Revue de presse

"Liberté, égalité,…" (La Renaissance lochoise, 30 av. 13)

30 avril 2013

"Patrick Kessel, président du Comité laïcité République était à Loches, mercredi 24 avril, pour ouvrir le débat et officialiser le CLR Sud Touraine.

Mercredi, une petite cinquantaine de personnes avait pris place dans la salle du Moulin des Cordeliers pour ce qui était la soirée inaugurale du Comité laïcité République Sud Touraine, nouvellement créé.

Invité d’honneur : Patrick Kessel, président du CLR national, membre de l’Observatoire de la laïcité installé le 8 avril dernier, et auteur (notamment) du livre, « Ils ont volé la laïcité », dans lequel l’essayiste et ancien journaliste dénonce le « casse du siècle » du FN sur l’un des piliers de la République : la laïcité.

« C’est un livre "coup de gueule", a expliqué l’ardent défenseur des principes de la loi de 1905, a été commis pour dénoncer l’accaparement de l’extrême droite. Depuis son accession à la tête du FN, Marine Le Pen n’a cessé de brandir les valeurs de la République afin de dédiaboliser son parti. À commencer par la première d’entre elle, la laïcité. Une valeur qui lui sert, en fait, de paravent pour mieux délivrer un discours islamophobe et par conséquent "anti-immigrationniste", sans les outrances de son père ». Une adhésion aux valeurs portées par la laïcité qui ne serait donc que de façade. Un détournement de sens, une interprétation réduite à sa seule portée antireligieuse.

Au cours de la soirée, Patrick Kessel a, en maintes occasions, tenu à rappeler que « la laïcité n’est pas une vieille dame désuète. Mais qu’elle est au contraire un enjeu primordial aujourd’hui en France et dans le monde ». De même que « la laïcité n’est pas contre les religions. Et qu’elle garantit la liberté de croire ou de ne pas croire ». [...]"

Lire "Liberté, égalité,…".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales