Revue de presse

"La garde républicaine de la laïcité en campagne" (La Nouvelle République, 27 av. 13)

27 avril 2013

"Le Comité laïcité République - Sud-Touraine, né officiellement cette semaine, se pose en garde républicaine de la laïcité à un an des municipales.

"En recevant mercredi Patrick Kessel, président du Comité laïcité République national (CLR*), le groupe lochois a délivré sa feuille de route, devant une cinquante de personnes réunies au moulin des Cordeliers. Philippe Adam, président de l’antenne du Sud-Touraine, a prévu de nombreuses actions sur un territoire qui englobe le sud du département et le canton de Châtillon-sur-Indre (Indre). Le comité local a créé trois commissions : éducation, affaires communales et cérémonies républicaines laïques. [...]"

Lire "La garde républicaine de la laïcité en campagne".

"Morceaux choisis pas trop tendres

Patrick Kessel et Philippe Adam ne laissent rien passer quand il s’agit d’entraves à la laïcité. Morceaux choisis extraits du débat tenu lors de l’inauguration du CRL lochois au moulin des Cordeliers. Si Patrick Kessel reconnaît que « la laïcité est plutôt de gauche », avec lui, tout le monde en a pris pour son grade.

> Extrême droite. « Quand Marine Le Pen a eu l’idée de présenter son parti comme le seul qui défend la laïcité en décembre 2011, on a envie de lui dire chiche ! Mais en fait, non, pas elle, pas cette formation qui a toujours été contre la République. Ne laissons pas banaliser l’extrême droite qui a écrit les pages le plus noires de la France. »

> Gauche/droite. « Si l’extrême droite tente de récupérer ce discours laïc, c’est que la République n’a pas fait son boulot. Sous Nicolas Sarkozy, il y a eu des régressions immenses mais aussi l’apathie coupable de la gauche. »

> Sarkozy. « Sous Sarkozy, le financement des écoles publiques a été mis à parité avec le financement des écoles privées. Sarkozy a reconnu les diplômes universitaires du Vatican. Son discours de Latran parle des racines chrétiennes de la France. Et les autres Français, alors ? Il a tenté de toiletter la loi sur la séparation de l’Église et de l’État. »

> Ultra-gauche. « L’ultra-gauche en France a voulu voir dans l’Islam le prolétariat perdu. Les gens qui posent des bombes ne sont pas les porte-parole du mouvement ouvrier ! »

> Socialisme. « Il y a une confusion au PC et au PS qui ont proposé une citoyenneté musulmane ! Cela débouche sur des affaires comme la crèche Baby-Lou en banlieue parisienne où une salariée licenciée revient en portant le voile (*). On peut aussi parler de confusion pour les horaires réserves dans les piscines. »

> Hollande. « Je constate que François Hollande a pris des engagements pendant sa campagne sur la laïcité. Je sens que des choses frémissent. »

> Religions. « On naît chrétien, juif, musulman, mais on ne naît pas citoyen. On le devient à l’école. La laïcité est anticléricale, on ne veut pas que les autorités religieuses nous imposent sa façon de voir. Comme disait Victor Hugo, l’État chez lui, l’Église chez elle. » [...]"

Lire "Morceaux choisis pas trop tendres".

"Maire, lycée privé et mariage pour tous

En quoi la laïcité est-elle menacée dans le Sud-Touraine ? Le CLR lochois porte son regard sur le groupe scolaire privé et catholique Saint-Denis de la ville. La NR (16 janvier) évoquait la diffusion d’un tract appelant à manifester contre le mariage pour tous, auprès des élèves, des parents et des enseignants au sein de cet établissement. « On ne doit pas débattre du mariage à l’école, s’insurge un intervenant. Cette école est sous contrat avec la République, ses enseignants sont payés par l’État ! » Un autre évoque les prises de position récurrentes du maire Jean-Jacques Descamps sur ce mariage, via les réseaux sociaux. Sur Twitter, le maire de Loches saluait les Veilleuses, mouvement de protestation de mères de famille. « Bravo les veilleuses ! Quelle bonne idée ! Allons-y partout, y compris à Loches ! », écrivait-il ainsi le 22 avril. À quoi répond Patrick Kessel : « C’est son droit de dire sa sympathie pour des mouvements intégristes. C’est sa liberté de citoyen de le faire, et c’est votre liberté d’en tirer les conclusions pour les prochaines élections municipales. » La campagne des municipales ne va pas manquer de piquant !"

Lire "Maire, lycée privé et mariage pour tous".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales