Revue de presse

"Tourcoing : la fête de la Musique part en eau de boudin" (nordeclair.fr , 12 juin 15)

13 juin 2015

"L’absence de « Boudin & Chansons » à la fête de la Musique continue de faire polémique. Le monde politique et les réseaux sociaux s’enflamment. L’extrême droite s’en est largement emparé, contre les musulmans, qui n’avaient rien demandé.

1 Les faits : une annulation de concert

Didier Droart (Les Républicains), premier adjoint au maire de Tourcoing, a décidé, mercredi, de ne pas faire appel à la compagnie belge Thank You for Coming pour la fête de la Musique, prévue ce samedi.

En cause : le titre du spectacle « Boudin & Chansons ». Pourtant, des contacts avaient été pris il y a plusieurs semaines.

C’est le mot boudin qui dérange l’élu. Il ne voulait pas « qu’on choque » des Tourquennois de confession musulmane, ni que l’on puisse faire de rapprochement avec les apéros saucisson de l’extrême droite. « Je trouvais cela inapproprié pour la fête de la Musique », déclarait l’élu, mercredi, pointant le décalage entre humour et musique. Pourtant, au moment où nous écrivons ces lignes, « Boudin & Chansons » était toujours au programme sur le site Internet de l’Office de tourisme. On aurait bien aimé évoquer avec Didier Droart la fanfare Gypsy Pigs (cochon en anglais) qui reste au programme. Mais il s’est révélé injoignable ce jeudi...

2 L’emballement des réseaux sociaux

En quelques heures, l’extrême droite s’est emparée de l’information. On interdirait le cochon par crainte d’une indélicatesse envers les musulmans ? « Soumission », « occupation », le langage de la fachosphère, qui a largement relayé l’information quitte à la déformer, est violent. « Le régime d’occupation annule un spectacle intitulé « Boudin & Chansons » par soumission aux envahisseurs », est un exemple, parmi tant d’autres, de ce que l’on peut trouver sur le réseau. La cible est claire : les politiques et les musulmans.

Vient le tour du Front National lui-même. Tous les ténors ont commenté : Gilbert Collard, Steeve Briois, Marion Maréchal Le Pen, Marine Le Pen et, à Lille, Éric Dillies... Plusieurs médias nationaux également : Europe1, Le Figaro, RTL... Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin (Les Républicains), a tenté de désamorcer la polémique, toujours sur Twitter. « Désinformation : la @TourcoingVille n’a jamais contractualisé avec la compagnie Thank You for Coming. Polémique vaine et inutile. » En vain. Boudin superstar de Twitter.

3 Les « raisons » d’une polémique « irrationnelle »

« On nage dans l’irrationnel », estime Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille. « D’une information objectivement anecdotique au regard de ce qu’il se passe dans le monde, se crée un buzz récupéré politiquement par des acteurs qui peuvent le détourner. Ça témoigne du climat pourri qui règne en France. Tout commence par le principe de précaution d’un élu, à cause du titre d’un spectacle. On est en plein délire. Si on a une crainte, on contacte l’artiste. Et puis... On ne censure pas la culture ! Si on fait un spectacle avec kouign-amann dans le titre, on va devoir faire attention à ce que pensent les Bretons ? »

Quant au cochon lui-même : « On ne lui a rien demandé. Jamais les musulmans n’ont réclamé son interdiction en France. La question du porc se pose uniquement dans les cantines scolaires. Le FN a habillement retourné la question pour qu’elle devienne sera-t-on libre de manger du porc sur le territoire ? . Le cochon a presque remplacé le coq comme emblème national. » Dans le cochon, tout est bon, même la communication.

« Pourquoi on serait choqué ? »

« On mélange tout dans cette histoire et ce sont encore les extrêmes qui vont en profiter ! » Abdelaziz El Khaily, président de l’association musulmane de l’Épeule, à Roubaix, a du mal à comprendre la polémique tourquennoise. « Les musulmans n’ont rien demandé. En interdisant ce groupe à la dernière minute, on dirait que ce sont les musulmans qui dirigent cette décision alors que ce n’est pas du tout ça. Nous sommes des citoyens comme les autres. » Un cri qui ne devrait pourtant plus être nécessaire aujourd’hui, encore plus depuis les attentats du 7 janvier.

Ici, « le nom du groupe (Boudin et chansons) ne veut rien dire. Et puis, le cochon, c’est Dieu qui l’a créé alors pourquoi je serais choqué ?! »"

Lire "Tourcoing : la fête de la Musique part en eau de boudin".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales