Communiqué OLSD, CLR, Cnafal

Saint-Denis : Défendre et promouvoir la liberté, plus que jamais ! (3 déc. 15)

3 décembre 2015

Défendre et promouvoir la liberté, plus que jamais !

Conférence-débat sur la laïcité du jeudi 3 décembre à Saint-Denis

Le 27 mai dernier, une conférence-débat était organisée par l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis (OLSD) à l’Hôtel de ville sur le thème « Combat laïque, combat social : combats indissociables » [1], présentée par Guylain Chevrier, formateur et enseignant.
Quelques individus opposés à la laïcité y ont proféré des menaces mettant en danger les participants ; l’OLSD a alors dû décider son annulation, pour éviter tout débordement plus grave [2].

Déterminés à ne pas laisser la liberté d’expression bafouée, de surcroît au sein même de la maison commune, celle de la République et de ses libertés fondamentales, nous avons décidé de reprogrammer cette conférence-débat le 3 décembre *, avec bien entendu l’accord de la municipalité.

Dans un communiqué, le groupe « Ensemble », s’arroge à nouveau le droit de juger qui a le droit de s’exprimer ou pas à Saint-Denis. Il appelle à ce que cette conférence-débat « ne puisse pas se tenir ». Avec des arguments honteusement diffamatoires : être contre la repentance, ce serait être pour le colonialisme ; critiquer le communautarisme, que soutient d’ailleurs ce groupuscule local, ce serait rejeter les musulmans… Par amalgame, on porte contre les défenseurs de la laïcité l’accusation de servir l’extrême droite, en utilisant cet argument pour attenter aux libertés, mettant ainsi en pratique les méthodes fascisantes de l’interdit politique. La menace et la violence utilisées pour empêcher la tenue de la précédente conférence sont à nouveau légitimées ! Comment ne pas s’indigner des risques nourris par cet appel, portant l’accusation gratuite d’ « islamophobie », dans un contexte où la violence des barbares islamistes a frappé contre la liberté d’expression en janvier, et alors qu’il y a moins d’un mois, elle frappait encore à Paris et à Saint-Denis !

Nous ne nous laisserons pas intimider. C’est la laïcité qui protège le libre choix de tous, de chacun, à porter au-dessus des différences les libertés et droits individuels, le politique, la démocratie, jusqu’aux droits économiques et sociaux, et ce droit même du débat public, de la liberté de pensée et d’expression. C’est elle qui permet le mélange, la mixité, de nous penser de tous horizons d’abord comme des égaux. 

Nous appelons les Dionysiens à venir nombreux pour participer à cet événement important à Saint-Denis, pour soutenir et promouvoir la laïcité en ces temps où plus que jamais, elle est le rempart de la liberté !

Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis,
Comité Laïcité République,
Conseil National des Associations Familiales Laïques
3 décembre 2015.

* « Pas de progrès social sans laïcité ! »,
avec

  • Guylain Chevrier, docteur en histoire, formateur et enseignant, militant laïque, qui interviendra sur le thème de la soirée
  • Gilbert Abergel, Vice-Président du Comité Laïcité République (CLR), organisateur du Prix national et du Prix international de la laïcité
  • et Jean-François Chalot, Secrétaire général du Conseil National des Associations Familiales Laïques (Cnafal), première association familiale de gauche.

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales