Communiqué du Comité Laïcité République

Quand Macron appelle les religions à la rescousse, au mépris de la Séparation (CLR, 16 nov. 23)

17 novembre 2023

Notre président aurait-il la nostalgie de ce temps où les Églises détenaient le magistère moral de notre jeunesse ?

L’invitation faite aux cultes d’intervenir auprès des jeunes pour éviter la concurrence victimaire, dans le contexte de la guerre Hamas-Israël, semble en être le signe.

Faut-il le rappeler ? A l’exception notable de quelques départements français, nous ne sommes plus en régime concordataire.

Dans une publication récente de la conférence des évêques de France consacrée aux avantages d’un tel régime, les auteurs évoquent la reconnaissance de l’utilité sociale des Églises précisant que « la société civile estime que les cultes lui rendent un vrai service, service d’éducation morale, service de lien social, service de l’âme … ».

Si on peut comprendre que les cultes n’aient jamais renoncé à ce privilège effacé par la loi de séparation et les conquêtes sociales résultant de luttes collectives loin de toute référence religieuse, on doit s’étonner que le représentant de notre République se laisse aller à s’exprimer ainsi.

Ce ne sont pas les représentants des cultes qui sont confrontés dans l’école à cette forme dissimulée de négationnisme que sont les refus d’aborder l’histoire de la Shoah. Ce sont nos enseignants que notre République laïque doit armer pour accomplir cette mission. Ils sont notre meilleure arme contre l’obscurantisme.

Comité Laïcité République,
le 16 novembre 2023.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales