Revue de presse

Naëm Bestandji : "La défense du port de l’abaya à l’école révèle encore la dérive réactionnaire d’une partie de la gauche" (marianne.net , 29 août 23)

Naëm Bestandji, militant laïque, essayiste, auteur de "Le linceul du féminisme" (éd. Seramis, 2021). 30 août 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

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Lire "La défense du port de l’abaya à l’école révèle encore la dérive réactionnaire d’une partie de la gauche".

"[...] Le premier principe fondateur de la laïcité, à travers la séparation des Églises et de l’État, est la liberté de conscience. Cette liberté n’est pas entravée par la loi de 2004. Au contraire, elle en assure la protection en préservant les élèves de toute influence religieuse dans les établissements scolaires publics. [...]

Le plus choquant est que la députée considère que s’opposer à l’abaya revient à rejeter tous les musulmans. Elle prend une position théologique où elle s’aligne sur une interprétation extrémiste de l’islam qu’elle considère comme l’islam tout court. Elle reprend ainsi un des éléments de langage de l’islamisme qui assigne tous les musulmans à leur frange radicale. Pour caresser l’islamisme dans le sens du voile, elle balaye d’un revers de main tous les musulmans qui ne reconnaissent pas ces vêtements comme religieux. Au-delà du calcul électoral, sa vision stéréotypée, orientaliste, paternaliste de l’islam et des musulmans est un stigmate post-colonial des colons « bienveillants » d’antan. Ils n’imaginaient pas les musulmanes autrement que dissimulées sous un voile et des vêtements amples. Ils considéraient le patriarcat oriental comme une forme de folklore inoffensif. [...]"


Voir aussi dans les Initiatives proches Naëm Bestandji,
dans la Revue de presse le dossier Voile, signes religieux à l’école dans Atteintes à la laïcité à l’école publique dans la rubrique Ecole,
"L’abaya, énième symbole du glissement communautariste de LFI" (Le Figaro, 9 juin 23), Selon le renseignement territorial, les islamistes ont orienté le « vote musulman » vers Jean-Luc Mélenchon (europe1.fr , 30 août 22), "David Guiraud, le candidat insoumis qui "clashe" à tout va… sauf l’islam radical" (marianne.net , 4 juin 22), A. Finkielkraut : « La France insoumise, c’est le nom que se donne la France soumise à l’islamisme » (Le Figaro, 2 juin 22), Riss : Pourquoi, à Charlie, il y a un malaise autour de La France insoumise (Charlie Hebdo, 11 mai 22), "Mélenchon et l’art d’être ambigu" (M. Guerrin, Le Monde, 7 mai 22), ""Il est le seul qui a défendu les musulmans" : Mélenchon et le "vote communautaire"" (Marianne, 5 mai 22), "Quand les imams et les prédicateurs appellent à voter Jean-Luc Mélenchon" (lepoint.fr , 1er mai 22), "Le vote musulman chez Mélenchon et le risque de l’entrisme fondamentaliste" (Fl. Bergeaud-Blackler, marianne.net , 22 avril 22), « Iftar Pop’ » : "Critiqué, LFI annule une soirée « rupture de jeûne » à Villeurbanne" (AFP, leparisien.fr , 29 avril 22), Les racialistes fanfaronnent : Mélenchon est leur "butin de guerre" (marianne.net , 30 nov. 21), ""Ils se stigmatisent eux-mêmes" : ce que Mélenchon disait du port du voile à "Marianne" en 2010" (marianne.net , 8 nov. 19), dans le dossier La France insoumise dans Gauche,
la rubrique Gauche et islamisme,
dans les Documents Loi du 15 mars 2004 sur les signes religieux à l’école, Circulaire d’application de la loi sur le port de signes religieux à l’école (Ministère de l’Éducation nationale, 18 mai 2004), Circulaire relative au plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires (Ministère de l’Éducation nationale, 9 novembre 2022) dans Signes religieux à l’école (note de la rédaction CLR).


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