Revue de presse

Malgré les résistances, l’écriture "inclusive" progresse (Le Figaro, 7 sep. 18)

10 septembre 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Alors que les autorités ont donné consigne de ne pas l’utiliser dans les textes administratifs, ce langage gagne du terrain en France, notamment dans les universités."

Lire

"[...] Ces militants distingués confondent tout, notamment le genre grammatical et le sexe : un homme peut fort bien être une canaille et une femme un génie, sans rien perdre de ce qui fait leur éminente dignité. D’ailleurs, qui a décrété que le "e" final féminisait forcément un mot : que fait-on alors de la clé, de l’amitié, et à l’inverse du lycée ? [...]"

"[...] En octobre dernier, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, présentaient le guide Mon entreprise s’engage à destination des TPE-PME : "Usez du féminin et du masculin dans vos discours, pour que chacun et chacune puisse se sentir concerné.e par votre message, indique ce guide. Par exemple, dites "les clientes et les clients", "les agentes et les agents". par écrit vous pouvez simplifier : les client.e.s, les agent.e.s, les professionnel.le.s." [...]"

"LE FIGARO. - Le Conseil de la langue française et de la politique linguistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles a recommandé de rendre l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir invariable. Cette mesure est-elle salutaire ?
Jean-Michel DELACOMPTÉE. -
Salutaire ? Mais alors, pourquoi s’arrêter en si bonne pente ? Certes, l’accord du participe avec l’auxiliaire avoir a ceci de compliqué qu’il varie selon les genres et le nombre. Étant compliqué, il contrevient au principe d’égalité démocratique. Comme il en va de même pour les adjectifs, la démocratie gagnerait à rendre les adjectifs invariables. Et cela vaut aussi pour le temps des verbes : pourquoi ne pas tout mettre au présent, comme le font déjà la plupart des livres pour enfants ? Un seul genre, un seul nombre, un seul temps. Assécher la grammaire, tel est le secret du bonheur ! [...]"




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales