Revue de presse

M. Guerrin : "Défendre les minorités et l’universalisme" (Le Monde, 30 déc. 23)

(Le Monde, 30 déc. 23). Michel Guerrin, rédacteur en chef au "Monde" 29 décembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 150.1 ko

"Nantes a une réputation d’excellence dans la culture, pour le patrimoine comme pour la création, au point qu’il y a dix ans le Sunday Times saluait « la ville la plus déjantée de France ». Pour entretenir son image, la cité a remplacé une bonne partie de la décoration classique de fin d’année par un parcours lumineux d’art contemporain nommé « Le Voyage en hiver », à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024. Son point d’orgue est une « Petite maman Noël », sculpture en jogging rouge se balançant sur un trapèze.

Que ça grogne ou que ça plaise, les avis auraient dû camper, comme de coutume, sur le terrain esthétique. Sauf que la municipalité socialiste de Nantes a justifié son « Voyage en hiver » par ce tweet : « Au XXIe siècle, l’esprit de Noël est multiculturel. Il laisse la place à toutes les confessions ou non-confessions. »

Estimant que ces mots pouvaient être « mal interprétés », la ville a vite retiré ce post sur X. [...]

Nantes invoque un esprit « multiculturel » sans doute pour ne pas heurter celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le Noël chrétien. Cette attention forte aux minorités est répandue. Au point de se demander si on peut à la fois défendre activement ces minorités, brandir des valeurs occidentales, universelles, et les vivre sans être culpabilisé.

Pour Yascha Mounk, la réponse est quasiment non et c’est un gros problème. Ce politologue a pour atout d’enseigner à la fois aux Etats-Unis (Johns-Hopkins) et en France (Sciences Po Paris). Se disant de gauche, ayant pour boussole la lutte contre les injustices et les discriminations, il a publié en novembre Le Piège de l’identité (L’Observatoire, 560 pages, 25 euros).

Mounk explique comment une grande partie de son camp, la gauche, aux Etats-Unis surtout, en France maintenant, brandit l’arme identitaire et estime que le séparatisme est le meilleur moyen de défendre les minorités. Multipliant les exemples, le chercheur montre que le résultat est inverse à celui espéré. Il va jusqu’à dire que cette gauche fait prospérer des mouvements populistes et réactionnaires comme le trumpisme : les deux camps se nourrissent l’un l’autre et se complètent. Le résultat ? L’égalité, la justice, l’universalisme ou la liberté d’expression en prennent un sacré coup.

On referme le livre de Mounk et l’on pense à ce qui s’est passé le 7 décembre dans un collège d’Issou (Yvelines) : une professeure de français a montré à sa classe de 6e, dans le cadre d’un cours sur l’art, un tableau du XVIIe siècle, Diane et Actéon, du Cavalier d’Arpin. Cette scène mythologique, conservée au Louvre, est très « #metoo » : Actéon surprend, non sans plaisir, Diane au bain et ses quatre suivantes. En punition, il est transformé en cerf et sera dévoré par ses chiens. Un élève, ne voyant dans le tableau que cinq femmes nues, a détourné la tête au nom de sa religion, puis d’autres ont accusé l’enseignante de racisme. [...]

Après les attentats sanglants à Charlie Hebdo, après deux professeurs assassinés, après tant d’incidents ici et là, il ne sera pas simple de dire aux enseignants de garder les Lumières allumées et de ne pas manier l’autocensure. Montrer un nu en classe était déjà compliqué avant l’épisode « Actéon ». [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales