Grand Orient de France

Loi de 1905 : le Grand Orient appelle "à la plus extrême vigilance" (GODF, 15 nov. 18)

16 novembre 2018

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le Grand Orient de France a pris connaissance par la presse des intentions éventuelles du gouvernement de modifier dans les prochains mois la loi du 9 décembre 1905 dite de « séparation des Eglises et de l’Etat ».

Bien qu’aucun texte précis ne soit disponible, il semblerait s’agir notamment de la remise en cause du statut des associations cultuelles, de leur transparence financière, et du renforcement des mesures de « police des cultes ».

Autant de mesures qui si elles étaient prises, loin d’être un simple « toilettage » de la loi de 1905, constitueraient une véritable atteinte à son élément essentiel, la séparation.

Le Grand Orient de France, sentinelle de la République, dit dans l’article 1er de sa Constitution qu’il « attache une importance fondamentale à la laïcité ».

La laïcité est la clé de voûte de l’édifice républicain, sa déconstruction est porteuse des plus graves dangers pour notre République.

Le Grand Orient de France appelle dans ces conditions à la plus extrême vigilance dans les prochains mois à l’égard de toute disposition qui aboutirait à défaire les principes infranchissables posés par la loi de 1905."

Lire "Communiqué du 15 novembre 2018 sur la loi de 1905 dite de « séparation des Églises et de l’État »".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales