Communiqué du Comité Laïcité République

Le CLR soutient Henri Peña-Ruiz, énième cible d’une "gauche" dévoyée (CLR, 25 août 19)

25 août 2019

A l’occasion de l’université d’été du mouvement La France insoumise (AMFIS 2019), à Toulouse, Adrien Quatennens, député de ce mouvement et ami d’Henri Peña-Ruiz, a invité ce dernier à conduire un atelier sur la laïcité.

Henri Peña-Ruiz,‎ philosophe de la laïcité, remarquable penseur, humaniste et progressiste, a affirmé qu’« on a le droit d’être cathophobe, islamophobe, athéophobe, mais [qu’]on a pas le droit de discriminer les gens pour ce qu’ils sont ». Notre ami, auquel le jury des Prix de la Laïcité du CLR a remis son prix national en 2014, ‎ne faisait ainsi que s’inscrire dans la plus pure tradition des Lumières, de la raison, de la liberté de conscience et de la liberté d’expression.

Depuis, la frange de plus en plus agressive, violente et obscurantiste de La France insoumise (LFI) se déchaîne contre lui sur les réseaux, tronquant ses paroles, l’accusant de racisme, voulant une fois de plus bâillonner les‎ valeurs de laïcité, d’universalisme, de fraternité universelle - qui furent historiquement celles de la gauche - au profit des fantasmes nauséabonds qu’ils brandissent désormais comme un ostensoir, la race, le sang, la tribu, l’ethnie, dans une régression idéologique sans précédent.

Le Comité Laïcité République apporte son soutien total à Henri Peña-Ruiz, comme il l’a fait et continuera de le faire pour tous les femmes et hommes de progrès attaqués par les nouveaux réactionnaires de l’extrême-gauche dévoyée.

Comité Laïcité République
le 25 août 2019.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales