Revue de presse

"Laïcité : la position d’Aurélien Taché suscite la polémique" (Le Figaro, 5 mars 19)

5 mars 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[…] Aux yeux de certains de ses collègues, Aurélien Taché, fervent défenseur d’une « vision libérale » de la laïcité, vient de franchir la ligne rouge. Samedi, sur France 5, l’élu du Val-d’Oise a fait un parallèle hasardeux entre le port du voile pour une jeune fille et le port du serre-tête. Face au tollé et à l’émotion suscitée, y compris dans son propre camp, où certains réclament des sanctions, Aurélien Taché s’est excusé dimanche. « Il ne s’agissait évidemment pas de dire que cet accessoire revêtait une signification religieuse », a-t-il écrit dans un communiqué.

La secrétaire d’État Marlène Schiappa avait marqué son désaccord quelques heures plus tôt. Les deux élus sont pourtant tous deux en charge du pôle « débat d’idées » au sein de La République en marche. Un tandem qui, selon plusieurs cadres du parti, a du mal à fonctionner. « Ils sont sur des positions très éloignées. La réalité, c’est que quand on fait l’équilibre, le groupe est majoritairement plus proche de Taché », confie un bon connaisseur de la majorité. […]"

Lire "Laïcité : la position d’Aurélien Taché suscite la polémique".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales