Revue de presse

"Fanatiques entre les lignes" (Libération, 13 août 15)

14 août 2015

Denis Crouzet et Jean-Marie Le Gall, "Au péril des guerres de religion", Presses Universitaires de France, 94 pp., 12 €.

"Des guerres de religion en Europe aux attentats islamistes actuels, rejet de l’autre et violence ont toujours primé..

Le terrorisme islamique actuel se caractérise autant par sa violence que par le narcissisme forcené des tueurs à son service. Ces derniers sont des stars du système globalisé d’information, et la recherche d’une célébrité médiatique immédiate est une motivation importante. Or, expliquent Denis Crouzet et Jean-Marie Le Gall dans Au péril des guerres de religion, cette postmodernité sans passé n’exclut pas de recourir à l’histoire, le passé pouvant « nous aider à cheminer dans le présent ». Les analogies sont ainsi nombreuses entre les guerres de religion en Europe au XVIe siècle et le comportement actuel des islamistes, en Syrie ou en Europe. La dimension prophétique, présente dans les deux cas, prouve en particulier que l’imaginaire eschatologique est inhérent aux religions du Livre. Or c’est lui qui légitime le recours à une violence sans limite, nécessaire pour purifier une société pervertie par le péché. Comment en sortir ?

L’exemple français montre que si l’Etat persécutait les protestants avant 1562, c’est aussi l’Etat et l’usage des lois qui mirent fin aux violences avec l’édit de Nantes en 1598. « Il faut obéir aux lois non parce qu’elles sont justes mais parce que ce sont les lois », disait Montaigne. Phrase provocante mais qui signifie que, dans un contexte de tensions religieuses, nul ne peut invoquer sa foi contre la loi. Aujourd’hui comme hier, le respect de la République doit l’emporter sur toute appartenance car seule la République, comme l’a montré pour la première fois l’édit de Nantes, sait reconnaître et respecter les différences."

Lire "Fanatiques entre les lignes".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales