Revue de presse

"États-Unis : quels enjeux derrière la loi qui protège les athées ?" (lefigaro.fr , 27 déc. 16)

27 décembre 2016

"Alors que son mandat s’achève, le président américain vient d’entériner une modification de loi sur la liberté de religion à l’international, qui inclut dorénavant les athées comme groupe à protéger au même titre que les différents groupes religieux.

C’est aux États-Unis, le pays dont la devise officielle n’est autre que « In God we trust » (« En Dieu nous croyons »), qu’une décision historique vient d’être prise par Barack Obama : celle de modifier une loi datant de 1998 concernant la protection des croyants dans le monde. Elle prévoit désormais également la reconnaissance et la protection des personnes athées.

« La liberté de croyance, de conscience et de religion protège les croyances aussi bien théistes que non théistes et le droit à ne pas professer et ne pas pratiquer de religion » précise le nouveau texte. La loi condamne désormais le fait de « viser des non-théistes, humanistes et athées en raison de leurs croyances ». Les principaux amendements votés, s’ils sont valables pour le continent américain, ont également pour objectif de permettre aux États-Unis d’exercer une pression diplomatique sur des groupes étrangers qui ne sont pas des États souverains (comme Daech mais aussi Boko Haram) mais aussi de renforcer le suivi des prisonniers religieux dans le monde.

● Une forme de « diplomatie morale »

Pourquoi une telle décision de Barack Obama ? « Car il termine la dernière ligne droite de sa présidence et il sait que son bilan est très mitigé, notamment en politique étrangère, ce qui est d’autant plus difficile qu’il a eu le prix Nobel de la paix dès le début de son premier mandat. C’est une forme de diplomatie morale que certains, en dehors des États-Unis, verront comme une forme d’impérialisme hérité du wilsonisme », explique Lauric Henneton, maître de conférence à l’université de Versailles Saint-Quentin et auteur de l’Histoire religieuse des États-Unis (Flammarion, 2012).

S’il est lui-même croyant, que ses discours se terminent immanquablement par « Dieu protège l’Amérique » et que l’on y trouve d’innombrables références aux valeurs chrétiennes, Barack Obama n’est pas indifférent à la question de l’athéisme - c’est parmi cette population qu’il avait recueilli le plus de suffrages lors des deux élections qu’il a remportées - s’efforçant même depuis le début de son premier mandat à les inclure au même titre que les croyants dans ses prises de parole publiques. Lors de son discours d’investiture en 2009, il avait marqué les esprits en devenant le premier président à évoquer les athées américains en déclarant : « Nous sommes une nation de chrétiens, de musulmans, de juifs, d’hindous et de non-croyants ».

● Une avancée historique

Todd Stiefel, millionnaire et membre de la Coalition laïque, a déclaré dans un entretien à Libération que la cause athée serait « le prochain grand mouvement pour les droits civiques aux États-Unis », après celui des années 60 qui concernait les Noirs, puis les femmes et enfin les homosexuels. Car aux États-Unis, les non-croyants sont mal perçus : selon un sondage Gallup, à peine 45% des Américains seraient prêts à voter pour un candidat à la présidentielle qui serait athée, soit même moins que pour un candidat musulman !

Selon Lauric Henneton, aux États-Unis, « l’athéisme a longtemps été considéré comme une forme de déviance à la fois morale et politique. Politique parce qu’il était notamment le propre des marxistes donc des communistes, donc des ennemis de l’intérieur et de l’extérieur pendant la Guerre froide, mais aussi déviance morale dans la mesure où une majorité d’Américains considèrent toujours que la foi conditionne le sens moral, que l’on a besoin d’être croyant pour faire la part du Bien et du Mal ». [...]

● L’athée américain victime de discriminations

Les athées américains, s’ils ne représentent que 3% de la population, ont vu leur proportion doubler entre 2007 et 2014. Ils sont surreprésentés chez les jeunes, notamment les moins de 30 ans, et on peut s’attendre à ce que leur nombre continue de croître. Mais l’athéisme, aux États-Unis, n’est pas toujours bien perçu : « C’est l’association à l’ennemi soviétique qui a contribué à diaboliser l’athéisme ». Et les exemples de cette discrimination - qui engendrent de plus en plus de procès - ne sont pas rares. [...]

Un sénateur américain de Californie qui avait déclaré être « agnostique » avait été soumis à de multiples critiques il y a quelques années. [...]

En 2014, un sergent de l’armée de l’air américaine qui a refusé de prêter serment devant Dieu s’était vu menacé de renvoi s’il n’acceptait pas de prêter serment sous la formule « que Dieu me protège », lors de sa demande de réengagement. Et ce alors que l’article VI de la Constitution des États-Unis précise qu’« aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d’aptitude aux fonctions ou charges publiques sous l’autorité des États-Unis ». [...]"

Lire "États-Unis : quels enjeux derrière la loi qui protège les athées ?"


Lire aussi "Obama signe une loi de protection des athées dans le monde" (slate.fr , 22 déc. 16), "Le gouvernement américain assimile l’athéisme à une religion" (fait-religieux.com , 28 août 13), "Laïcité et tolérance" (Répliques, France Culture, 10 déc. 16), C. Fourest : “Des activistes essaient d’américaniser la laïcité française” (nouvelobs.com , 23 oct. 16), "Burkini, voile : les racines religieuses des leçons de « tolérance » anglo-saxonne" (J. Quatremer, liberation.fr , 6 sept. 16), Le Collectif contre l’islamophobie, sponsorisé par le communautarisme anglo-saxon (Libération, 4 av. 16), "Aux Etats-Unis, on tire un trait sur la religion" (lemonde.fr , 10 jan. 16), "Les athées, interdits de postes officiels dans sept Etats américains" (slate.fr , 20 déc. 14), "Légalement discriminés aux Etats-Unis, les athées se rebellent" (rue89.com , 13 déc. 14), "Multiculturalisme américain ou assimilation à la française : le match des modèles" (lefigaro.fr , 21 nov. 14), Un soldat américain menacé de renvoi pour athéisme (la-croix.com , 10 sept. 14), "La Cour suprême conforte la prière chrétienne dans les instances élues" (lemonde.fr , 6 mai 14), "Quand les Américains attaquent la laïcité française" (M. Gozlan, marianne.net , 2 mai 13), "Les Etats-Unis trouvent la laïcité française « agressive »" (AFP , 30 av. 13), "Les rebelles américains de la cause laïque" (rue89.com , 13 déc. 12), "Elections américaines : le "coming out" des laïques" (europe1.fr , 5 nov. 12), “6 athées sur 535 élus au Congrès américain” (Le Monde, 7 jan. 11), “Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes” (AFP, 27 août 09), “Obama égratigne la France sur la question du voile islamique” (AFP, 4 juin 09), "Aux Etats-Unis, les athées sortent du placard” (rue89.com , 15 fév. 09) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales