Revue de presse

"Ces fois où Tariq Ramadan a donné "un exemple positif" de républicanisme" (marianne.net , 5 fév. 16)

8 février 2016

"Tariq Ramadan a annoncé ce vendredi sa décision de demander la nationalité française. Une déclaration qui tombe pile le jour de l’ouverture du débat sur la déchéance de la nationalité à l’Assemblée Nationale. Et de s’ériger en modèle de républicanisme… Vraiment ?

"À l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République". C’est par ces mots que Tariq Ramandan, via un communiqué sur sa page Facebook, a justifié sa décision de demander la nationalité française. "Trollant" magistralement le débat, alors que la déchéance de nationalité arrivait dans le même temps à l’Assemblée. Mais avant de brandir le flambeau de la République, le prédicateur suisse devrait mettre à jour son logiciel sur quelques dossiers… Tour d’horizon.

  • Quand Tariq Ramadan s’en prend aux "intellectuels juifs"

En octobre 2003, il s’en prend dans une tribune aux "intellectuels juifs français", parmi lesquels Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut, Alexandre Adler, André Glucksman ou encore Pierre-André Taguieff. Leur reprochant un "positionnement politique (qui) répond à des logiques communautaires, en tant que juifs, ou nationalistes, en tant que défenseurs d’Israël". En clair, les voilà réduits à leur appartenance religieuse. Une prise de position d’autant plus problématique que Tariq Ramadan n’a pas vérifié ses informations : en effet Pierre-André Taguieff, auteur de La nouvelle judéophobie, n’est pas juif comme il le laisse entendre. Un amalgame que soulignera Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, lors d’un débat dans l’émission "100 minutes pour convaincre" sur France 2.

  • Quand Tariq Ramadan propose "un moratoire" contre la lapidation des femmes

Sur le même plateau d’ailleurs, il répond à la question de Nicolas Sarkozy : "Est-ce que lapider une femme, c’est monstrueux ?". "Sur la question de la lapidation, (…) je me suis exprimé en disant que, dans ma position, elle nécessitait un moratoire pour qu’il y ait un vrai débat intra-musulman", argumente Tariq Ramadan. Si l’islamologue se défend d’y être favorable à titre personnel, il estime néanmoins qu’il faudrait que les musulmans "débattent" de savoir s’il est acceptable de mettre à mort une femme à coups de pierres.

  • Quand Tariq Ramadan fustige "l’humour de lâches" de "Charlie Hebdo"

Le Suisse s’en est également pris au journal Charlie Hebdo en 2012, à la suite de l’incendie criminel qui a ravagé les locaux du journal satirique. Devant Charb, feu le directeur de l’hebdomadaire, et l’avocat Gilles-William Goldnadel dans l’émission "Revu & corrigé" sur France 5, il condamne l’incendie avant d’asséner, quelques secondes plus tard au sujet de la ligne de Charlie : "C’est un humour de lâche". Deux ans plus tard, on sait comment les "lâches" en question paieront leur humour...

  • Quand Tariq Ramadan donne ses conseils aux parents face à l’homosexualité

Lors d’une conférence en 2015, dont la vidéo est disponible sur Internet, Tariq Ramadan s’exprime sur le traitement de l’homosexualité dans les écoles françaises, en conseillant les parents sur l’attitude à adopter. En préambule, il déclare : "On ne peut pas normaliser ceci (l’homosexualité, ndlr)", avant d’enchaîner : "Il faut des parents qui soient très présents dans le dialogue, l’accompagnement et puis qui, étape après étape, ne laisse pas leurs enfants être exposés à cela sans explications". Pas de bol : la République n’est pas d’accord avec ça. Avec rien de tout cela."

Lire "Ces fois où Tariq Ramadan a donné "un exemple positif" de républicanisme".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales