Revue de presse

"Ce millionnaire algérien souhaite que les femmes portent des burkinis au Festival de Cannes" (nicematin.com , 21 mai 17)

22 mai 2017

"S’appuyant sur une décision du Conseil d’État, un millionnaire algérien veut organiser une manifestation sur une plage lors du Festival de Cannes 2017.

L’homme est rodé aux coups d’éclat. Rachid Nekkaz, millionnaire algérien, entend organiser une opération "Toutes en burkini sur les plages du Festival de Cannes", vendredi 26, de 14h à 16h. "La durée d’un film", s’amuse-t-il.

Pourquoi ce rassemblement ? "C’est une façon de célébrer la décision du Conseil d’État du 26 août 2016, qui permet à n’importe quelle femme de s’habiller en burkini", affirme-t-il. "Cannes avait été la première commune à l’interdire."

Sur l’affiche de la manifestation, il a affublé Marine Le Pen et Nadine Morano d’un niqab "bleu-blanc-rouge". Celui, précise-t-il, qui sera porté vendredi prochain par la douzaine de femmes qu’il entend rassembler.

"L’amendement Nekkaz"

L’été dernier, Rachid Nekkaz s’était fait fort, alors que la polémique sur le burkini battait son plein en France et notamment sur la Côte d’Azur, de payer les amendes des femmes qui seraient verbalisées. Il revendique depuis avoir payé 1.192 amendes pour port de voile intégral en France. Il en fait de même à l’étranger.

En réaction, l’État français, via Bernard Cazeneuve, avait introduit un amendement que certains ont qualifié "d’amendement Nekkaz". Il interdit d’annoncer publiquement la prise en charge financière des amendes d’une tierce personne. S’il est désormais proscrit de le dire publiquement, rien n’empêche de continuer à le faire en douce. Ce dont ne se priverait pas Nekkaz. [...]"

Lire "Ce millionnaire algérien souhaite que les femmes portent des burkinis au Festival de Cannes".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales