Rebond

Affiche communautariste de la FCPE : non à l’assaut de l’intégrisme religieux contre l’école publique (J.-P. Sakoun, Ph. Guittet, 27 sep. 19)

27 septembre 2019

Des voiles au collège de Creil en 1989 à l’affiche communautariste de la FCPE aujourd’hui, le Comité Laïcité République s’oppose avec vigueur à l’assaut de l’intégrisme religieux contre l’école publique.

La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves, créée en 1947, dans l’élan de la Libération et des espoirs sociaux du programme du CNR, est un monument de l’histoire de l’école primaire et secondaire en France. Elle en a participé aux combats pour une école de qualité et elle garde une position très majoritaire parmi les fédérations de parents d’élèves. À l’alinéa 4 de son article 2, elle assure qu’elle a pour but de propager et de défendre l’idéal laïque. La FCPE est ainsi l’un des piliers de la citoyenneté républicaine depuis plus de soixante-dix ans.

Depuis quelques années pourtant, la FCPE, comme d’autres associations emblématiques de l’idéal laïque d’émancipation et de libération des êtres humains s’en éloigne - pensons au Planning familial – jusqu’à une dérive communautariste manifestement engendrée par l’entrisme de groupes militants religieux et politiques combattant la République et ses valeurs.

C’est ainsi que dans le cadre des élections aux Conseils de parents d’élèves, la FCPE a distribué des lots d’affiches à ses adhérents dont l’une, dans l’optique confusionniste qui est la principale arme des intégristes religieux, fait passer le port du voile par un parent accompagnant une sortie scolaire pour une liberté, un droit et encore plus grave, une marque de respect de soi, dans un contexte de pressions obscurantistes constantes.

Rappelons que le port de ce signe de religiosité est un choix et que celles qui le font – et ceux qui les y poussent voire les y obligent – savent parfaitement qu’il est contraire dans certaines situations aux règles de la laïcité républicaine ; ils cherchent l’affrontement par ces transgressions. Ces militants antilaïques veulent imposer le voilement, comme signe de la séparation des Français de confession musulmane du reste de la communauté nationale, comme affirmation du religieux dans l’espace public, comme marque de la domination sur les femmes au rebours de l’égalité des sexes, marqueur de notre modernité démocratique.

Tout est faux, tout est biaisé dans cette affiche. La phrase d’accroche « je vais en sortie scolaire, et alors », comme s’il s’agissait d’aller faire une promenade à la campagne, et pas d’accompagner une classe au travail hors les murs. Le slogan « la laïcité c’est accueillir tous les parents sans exception », comme si la laïcité ne consistait pas à accueillir tous les élèves sans exception et non à se plier aux choix religieux de certains au mépris de la liberté de conscience des élèves et des règles élémentaires de l’école. Enfin, Le mot-dièse « #serespecter » renvoyant les Françaises qui se battent pour leur émancipation face à la pression des obscurantistes musulmans, à l’image qu’en donne un Hani Ramadan, les comparant à « des pièces de 2€ passant de mains en mains ».

Cette affiche a immédiatement suscité la réaction des laïques et en premier lieu de certaines fédérations départementales de la FCPE qui affirment leur refus absolu de cette prise de position antilaïque, antirépublicaine et communautariste. Le Ministre de l’Education nationale lui-même a dit son désaccord profond.

Face aux réactions légitimes des défenseurs de la laïcité, on hurle au fascisme et à l’agression d’extrême-droite, alors que ce sont bien les idées qu’ils veulent promouvoir qui sont celles d’une extrême-droite religieuse intégriste et oppressive, qui nourrissent en même temps les extrêmes qu’ils prétendent combattre.

L’un des deux co-présidents de la FCPE ne se rend même pas compte de l’énormité de son explication lorsqu’il écrit « Cette affiche a été envoyée en interne à toutes nos sections départementales, elle faisait partie d’un lot dans le cadre du matériel électoral en vue des élections. Aux sections de choisir ensuite les affiches à diffuser en fonction des réalités de terrain », confirmant ainsi qu’il s’agit d’une manœuvre électoraliste ciblant les tenants de l’islam intégriste et politique pour les faire voter pour la FCPE.

Le CLR appelle l’immense majorité des parents d’élèves membres de la FCPE attachés à la laïcité, à la liberté de conscience des élèves, à la neutralité des auxiliaires que sont les parents accompagnant les sorties scolaires, à faire connaître leur profond attachement à ce principe de liberté et de fraternité qu’est la laïcité, face à ceux qui veulent réduire l’espace social à la coexistence hostile de communautés fermées.

Le CLR rappelle le désordre et la confusion qui ont suivi l’abstention de M. Jospin en 1989 à propos du port des signes religieux à l’école, qu’il a fallu quinze ans pour résoudre par la loi du 15 mars 2004.

Ceux qui aujourd’hui sont favorables à l’affichage religieux des mères encadrant les sorties scolaires sont les mêmes qui combattent la neutralité laïque de l’école et la laïcité.

Il est temps qu’un décret ou mieux, une loi, mette clairement fin à ces dérives mortifères.

Pour le Comité Laïcité République
Jean-Pierre Sakoun, Président,
Philippe Guittet, membre du Bureau, ancien secrétaire général du SNPDEN (Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale),
le 27 septembre 2019.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales