Culture / Théâtre

28 fév. 20 Théâtre Pierre Bayle et le Fanatique "Premiers combats pour la laïcité" (GODF, Paris, 28 fév. 20)

de et avec Jean-Paul Zennacker. 6 février 2020

[Les échos "Culture (Lire, entendre & voir)" sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Cette pièce nous plonge à l’aube du siècle des Lumières, quand l’Europe a failli sombrer dans une nouvelle guerre de religion. Pierre Bayle combat la superstition et l’intolérance, son ami Jurieu, théologien calviniste, veut à l’opposé non le gouvernement des hommes, mais celui de Dieu. La religion doit diriger la société.

Le scénario est aussi fondé sur les données historiques touchant au projet de guerre de religion qui devait embraser une grande partie de l’Europe avec « la Ligue d’Augsbourg », et dont Bayle et Jurieu seront acteurs. Leur controverse a anéanti leur solide amitié et a poussé Jurieu jusqu’au fanatisme.

JPEG - 129.9 ko

Fin XVIIe siècle. Un projet de guerre de religion entre catholiques et protestants menace l’Europe, à l’instigation du nouveau roi d’Angleterre, le Hollandais Guillaume d’Orange, qui persécute les catholiques irlandais, veut abattre Louis XIV et rétablir le culte protestant en France, aboli par Louis XIV (Révocation de l’Édit de Nantes). Jurieu, lui, va en venir à vouloir établir la religion protestante religion d’État en France.

Une très forte amitié lie le philosophe PIERRE BAYLE et le théologien PIERRE JURIEU. Protestants, ils ont dû fuir les persécutions et les massacres dus à la révocation par Louis XIV de l’Édit de Nantes qui instaurait la liberté religieuse en France. Ils ont trouvé refuge à Rotterdam. Le gouverneur, qui veut une Hollande tolérante et pacifique, a créé pour accueillir les protestants français en exil une Académie « Le Refuge ». Avec les subsides de l’État, Bayle y enseigne la philosophie et Jurieu, la théologie. Tous deux publient leurs ouvrages. Bayle a acquis une notoriété européenne grâce à ses écrits en faveur de la tolérance religieuse et contre les superstitions.

Le protestant hollandais Guillaume d’Orange est monté sur le trône d’Angleterre. Fanatique, il massacre les catholiques irlandais et se prépare à prendre la tête d’une grande coalition européenne (La Ligue d’Augsbourg) pour abattre Louis XIV et le catholicisme et faire du culte protestant la religion dominante dans le royaume.

Jurieu demande à Pierre Bayle, vu sa notoriété internationale, d’appeler tous les protestants français exilés en Hollande et à travers l’Europe à s’engager dans cette guerre. Bayle refuse le recours à la force. Alors qu’il avance, lui, vers le siècle des Lumières, Jurieu, révulsé au nom de son piétisme par la démocratie, évolue vers l’intolérance. Militant ardemment pour cette guerre, il veut non pas le gouvernement des hommes, mais le gouvernement de Dieu. Il prêche que les croyants sont blessés dans leur foi par l’étalage de la tolérance – et selon lui par la licence - dans l’espace public. S’en prenant de plus en plus violemment à Bayle, iI va essayer à plusieurs reprises sans succès de faire condamner celui-ci par un tribunal religieux, puis, l’accusant de haute trahison, par la haute Cour de Justice. Bayle habilement, se disculpe toujours avec habileté et ironie. Alors Jurieu s’allie aux extrémistes orangistes qui espèrent par l’intimidation et la violence (éditions brûlées, académie des sciences saccagée…) établir un état soumis à la religion.

Jurieu et ses amis demandent que sa pension du gouvernement soit retirée à Bayle. Le gouverneur refusant de céder, ils vont, avec l’appui de l’Angleterre, renverser ce gouvernement. Jurieu triomphe provisoirement ; Bayle perd le droit d’écrire et d’enseigner. Mais il laisse ce testament : La loi ne doit s’appuyer que sur ce qui est prouvé par la raison et l’expérience. Et : « La religion est une chose qui ne doit pas entrer dans le droit humain et politique de l’État ».

L’Acteur
Jean-Paul ZENNACKER
Premier Prix classique et Premier Prix moderne au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris
A été Pensionnaire de la Comédie-Française
Ancien professeur à l’École Nationale Supérieure du Théâtre (ENSATT) Paris
Directeur du Domaine de l’Acteur et du Festival d’Acteurs en Berry

Sorti premier du Conservatoire national supérieur de Paris avec le premier Prix classique et un premier Prix moderne, Jean-Paul ZENNACKER devient pensionnaire de la Comédie-Française qu’il va quitter pour tourner à la télévision. Révélé au public dans les rôles principaux des grandes séries télévisées La Poupée Sanglante puis L’Ile
aux Trente Cercueils, il interprétera jusqu’à ce jour une soixantaine de rôles centraux à la télévision et au théâtre.

Gérard Durand

Voir "Pierre Bayle et le Fanatique "Premiers combats pour la laïcité" - 28 février 2020".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales