Revue de presse

"LFI tente de bloquer la parution d’un livre sur ses liens avec les islamistes" (lepoint.fr , 11 sept. 25)

(lepoint.fr , 11 sept. 25) 2 octobre 2025

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Omar Youssef Souleimane, Les Complices du mal, Plon, 2 oct. 2025, 208 p., 21 e.

JPEG - 25.7 kio

Lire " LFI tente de bloquer la parution d’un livre sur ses liens avec les islamistes".

"[...] Le Point a pu prendre connaissance des Complices du mal. Mesuré, argumenté, le texte semble difficilement attaquable en justice. Les Insoumis ont effectivement des raisons de redouter sa parution. C’est particulièrement vrai pour Jean-Luc Mélenchon, Rima Hassan, Thomas Portes et Sébastien Delogu. Les deux derniers pourraient passer pour mal informés sur la réalité des mouvements islamistes, ce qui serait déjà un problème concernant des députés.

L’enquête d’Omar Youssef Souleimane met en évidence l’opportunisme préoccupant des deux premiers, qui ne peuvent invoquer l’excuse de l’ignorance. Il ne s’agit pas d’une charge pamphlétaire contre le parti (certaines figures ne sont même pas citées, comme Sophia Chikirou et Éric Coquerel), mais bien d’une enquête recensant la très longue liste de ses compromissions avec des personnalités ou des organisations elles-mêmes en lien direct avec des fanatiques, voire des terroristes. [...]

L’état-major de LFI n’a pas du tout apprécié la parution en mai de La Meute, chez Flammarion, par les journalistes Olivier Pérou et Charlotte Belaïch. Olivier Pérou, un ancien du Point, qui travaille désormais au Monde, s’est vu refuser son accréditation pour les Amfis, les universités d’été de LFI, en août à Valence.

En 2019, déjà, LFI avait adressé une mise en demeure à Albin Michel, qui s’apprêtait à publier La Chute de la maison Mélenchon, par Thomas Guénolé. Sans succès. Me Davy, qui était déjà l’avocat des insoumis, avait annoncé que le parti ne tenterait pas de référé. « Ça ferait un nouveau procès médiatique qui nous ferait passer pour des censeurs, ce que nous ne sommes pas », avait-il déclaré. Contactés, ni LFI ni son avocat n’ont répondu. Les Complices du mal sera disponible en librairie le 2 octobre 2025."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales