Comité Laïcité République

Contribution

Pour l’École républicaine : retrouver la force de l’institution. À la mémoire de notre collègue Samuel Paty (Ch. Coutel)

Charles Coutel, vice-président du CLR, universitaire (Université d’Artois), directeur de l’Institut d’étude des faits religieux. 21 octobre 2020

Comment nous comporter quand une institution comme l’École républicaine semble, non seulement en crise, mais directement attaquée comme ce fut le cas avec l’odieux assassinat du professeur Samuel Paty ? Écoutons, pour commencer à répondre, le regretté Jacques Muglioni : « Une république vaut exactement ce que vaut son école » ; mais aussi Camille Desmoulins : « Les républiques vivent de s’améliorer. » En effet, il est nécessaire de questionner l’École républicaine à la lumière de son propre avenir, non pour nous faire peur, mais pour nous mobiliser et répondre sereinement, mais fermement, à cet assassinat.

Cependant, le réel historique et politique semble se venger, car ce lien avec l’avenir peut s’obscurcir, et ce, pour deux raisons : on peut avoir du mal à définir l’avenir, mais on peut aussi méconnaître la mission de l’école dans une république. Heureusement Montesquieu, Condorcet et Tocqueville peuvent nous aider sur ces deux points. C’est d’abord Tocqueville qui, dans De la Démocratie en Amérique, nous prévient que l’homme démocratique, soucieux de son seul intérêt à court terme, peut méconnaître l’avenir ; Tocqueville note : « Pour l’homme démocratique, le présent grandit ; il cache l’avenir qui s’efface, et les hommes ne veulent songer qu’au lendemain. » C’est pour cela que l’apprentissage de l’esprit critique à l’école est essentiel.

Montesquieu, dans L’Esprit des lois précise que : « C’est dans le gouvernement républicain que l’on a besoin de toute la puissance de l’éducation. ». Pourquoi ? L’explication est simple : pour donner sens à la vertu politique, qui caractérise une république, il nous faut en permanence articuler intérêt particulier et défense de l’intérêt public à travers l’amour des lois, de la patrie et de l’égalité. La Révolution française en déduira une théorie et une pratique de l’instruction publique, notamment avec Condorcet. C’est cette tradition émancipatrice que les fanatismes et les obscurantismes cherchent à détruire.

Mais on aboutit à un paradoxe : alors que l’éducation du futur citoyen est au centre du régime républicain, l’homme démocratique moderne a une difficulté croissante à en prendre conscience. On mesure le rôle historique de l’humanisme républicain pour surmonter ce paradoxe.

C’est pourquoi mon propos se distribue en trois temps :
1) mettre en perspective la difficulté que nous avons à nous représenter l’avenir de l’École républicaine ;
2) repérer les six sophismes du pédagogisme contemporain ;
3) avancer quelques remarques prospectives pour contribuer à une nécessaire réinstitution de l’École républicaine.

L’actuel ministre de l’Éducation nationale, au début de son mandat, affirma son attachement à l’École républicaine ; dont acte ! Peut-être entendait-il par là retrouver ce que Montesquieu, lecteur de Tite-Live et de Salluste, nomme la force de l’institution. Résistant à la tentation du réformisme précipité, le ministre se donnerait le moyen de reprendre la tradition républicaine. Sans doute faut-il renoncer à la réformer, pour rendre possible la réinstitution de l’École républicaine. Cette décision est essentielle, car elle nous permet d’envisager l’avenir comme un devenir. Le devenir, c’est l’avenir conscient de notre responsabilité devant la Nation et la République.

I. Une mise en perspective et quelques défis

On doit à la philosophie des Lumières une méthodologie nous permettant d’échapper à deux tentations : l’optimisme béat et le pessimisme volontiers paresseux. Dans ces deux cas, le défi que représente l’avenir n’est pas pensé, car on se le représente comme une simple amplification du présent. On ne songe guère à améliorer les choses et l’on cache, à dessein, les difficultés rencontrées au quotidien par les acteurs sur le terrain (le fameux « pas de vagues »). Les Lumières françaises défendent, elles, une approche mélioriste du monde. Ce méliorisme est ainsi formulé par Condorcet : « Qu’importe que tout soit bien, pourvu que nous fassions en sorte que tout soit mieux qu’il n’était avant nous » (Œuvres complètes, Arago, tome iv, p. 225). Combinant Montesquieu et Camille Desmoulins, Condorcet résume ainsi sa théorie de l’école : « On enseigne, dans les écoles primaires, ce qui est nécessaire à chaque individu pour se conduire lui-même et jouir de la plénitude de ses droits » (Rapport sur l’instruction publique, édition 1989, p. 88). Reliant le travail législatif de la jeune Révolution aux progrès futurs des Lumières, il précise : « Même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave ». Il combine ainsi deux affirmations que la tradition républicaine reprend à son compte, notamment grâce à Ferdinand Buisson : il est de l’intérêt de la vérité d’être recherchée par le plus grand nombre possible d’esprits libres et critiques, et l’on peut ainsi accepter de présenter tout vœu majoritaire comme une figure provisoire du vrai. Il est donc vital que le peuple soit de mieux en mieux instruit et cultivé. L’avenir de l’École républicaine rend possible un devenir mélioriste de la République. C’est pourquoi les programmes de l’École républicaine seront établis par une instance scientifique non gouvernementale, précise Condorcet. C’est aussi pourquoi les programmes scolaires doivent reposer sur une valorisation de la rationalité scientifique. Cette portée émancipatrice de la raison ne saurait être contestée, ni par les élèves ni par leurs parents.

Mais Condorcet ne se contente pas d’indiquer un idéal, il nous indique comment le réaliser dans l’avenir. Il prévient que toute institution, fût-elle républicaine, peut devenir l’ombre d’elle-même si elle oublie ses principes constitutifs, mais surtout si elle oublie les erreurs et les sophismes qu’il lui fallut surmonter pour être elle-même. Condorcet précise que l’avenir n’est mobilisateur que s’il parvient à penser ensemble le souci du devenir et la mémoire du provenir. Dans le Tableau historique, il insiste : « Nous exposerons l’origine, nous tracerons l’histoire des erreurs générales qui ont plus ou moins retardé la marche de la raison et ainsi nous dresserons “le tableau de nos espérances”. »

« Espérance » n’est pas ici une attente vaine, mais bien le résultat de l’analyse des erreurs et des sophismes qui brouillent les esprits et les décisions. Dans son Manuel d’arithmétique, rédigé dans la clandestinité, Condorcet demande aux instituteurs de passer beaucoup de temps à corriger les erreurs des élèves et à s’en souvenir pour améliorer les leçons futures : c’est le creuset de l’instruction et de l’apprentissage de l’esprit critique.

L’avenir de l’École républicaine ne devient devenir que s’il est remémoratif, voire autocritique. Mais la complexité de notre situation présente implique sans doute que le méliorisme de Condorcet soit complété par deux nouveaux efforts philosophiques. Un premier effort revient à compliquer notre rapport à la recherche de la vérité : complétons une vérité prospective par une vérité remémorative. Quand on combine ces deux régimes de vérité et qu’on les applique au devenir de l’École républicaine, une réinstitution de l’École républicaine devient possible. Il est essentiel d’étudier de près les processus intellectuels et institutionnels par lesquels les professeurs ont été abandonnés, trop souvent, par leur hiérarchie.

Mais il nous faut encore aller plus loin avec Péguy qui, dès 1902, dénonçait les méfaits d’une approche adaptative et moderniste de l’école. Sous couvert de modernisation, certaines réformes entendaient diminuer le rôle des humanités classiques et de la culture humaniste dans l’École républicaine. Avec Péguy, sachons redire que l’enfant est d’abord membre de l’humanité ; avec cette affirmation, le rôle de l’école n’est plus d’adapter, mais d’émanciper. Comment comprendre autrement ces lignes de Péguy qui concluent son texte intitulé De Jean Coste : « Il ne faut pas que l’instituteur soit dans la commune le représentant du gouvernement, il convient qu’il y soit le représentant de l’humanité […] Il est le seul et l’inestimable représentant des poètes et des artistes, des philosophes et des savants, des hommes qui ont fait et qui maintiennent l’humanité. Il doit assurer la représentation de la culture. » (Œuvres complètes, Pléiade, I, p. 1057.) Pour Péguy, l’avenir devient devenir, quand on redit que l’école ne peut émanciper chaque élève qu’en lui redisant qu’il est membre de l’humanité et non d’abord membre d’une communauté, d’un quartier ou d’un milieu socioculturel ; c’est cette thèse républicaine qui est combattue par tous les obscurantismes. L’école émancipe quand elle révèle à un esprit qu’il est capable de penser par lui-même. Ce message de Péguy repose sur deux autres analyses critiques que l’on néglige. Deux processus peuvent, en effet, entraver cette prise de conscience humaniste et universaliste :

  • le processus orléaniste, par lequel un régime politique installé peut vouloir durer en appauvrissant dans le peuple le rapport au passé et à la richesse des mots hérités. Ce processus, correspondant à la prise de pouvoir par une branche cadette, vise à faire oublier les conditions historiques de ce processus même. Péguy le déplore en 1913 en parlant d’un orléanisme de la république ;
  • le processus sociologiste, par lequel l’avenir scolaire des enfants serait en quelque sorte prévisible à partir des conditions socioéconomiques présentes des parents. Dès 1897, Péguy critique fermement l’usage des statistiques chez Durkheim [1].

Dès lors, il sera de plus en plus dans l’air du temps de vouloir faire de l’école une simple préparation adaptative à la société marchande fondée sur le donnant-donnant. Péguy va même jusqu’à dire qu’il y a une certaine entente entre sociologisme et orléanisme. Une république orléaniste demandera donc à l’école de s’orléaniser à son tour et sera volontiers sociologue et pédagogue. Conséquence épistémologique : tous les concepts pédagogiques se feront volontiers sociologues, notamment dans la formation des maîtres, imposant à tous un fatalisme statistique, une sorte de résignation sociale. Ce fatalisme statistique alimentera une vision pessimiste de l’avenir. Prenons un seul exemple : de 2002 à 2012, les classes dites très favorisées ont inscrit massivement leurs enfants dans l’enseignement dit privé (de 18 %, on serait passé à 30 %) ; grande est, dès lors, la tentation de prédire 40 % en 2022 ! Mais attention, ce fatalisme finit par produire ce qu’il croit constater, contribuant à la crise de l’École républicaine, mais c’est ne pas compter avec la grandeur de la tradition de l’École républicaine et le dévouement des maîtres et des acteurs officiels de l’institution scolaire, comme Samuel Paty. On comprend la crise du recrutement dès lors que règne ce fatalisme statistique. Mais pour cela, il faut vouloir au plus haut niveau rompre avec le pédagogisme sociologiste et orléaniste et les six sophismes qui le nourrissent depuis quarante ans.

II. Les six sophismes du pédagogisme sociologiste et orléaniste

Le processus de rupture de l’école républicaine avec elle-même peut être daté par le début de la réforme Haby, 1975, de l’aveu même de Valéry Giscard d’Estaing dans un entretien au Figaro du 16 février 2016. Pour l’ancien président de la République, il s’agissait surtout « de rendre impossible un nouveau Mai 68 ». On songea même à supprimer « nationale » dans Éducation nationale. Sous couvert de modernisation, on en appela à une communauté éducative, ouverte aux humanités modernes (sic). L’idéal humaniste d’émancipation n’est même pas mentionné. Cette réforme Haby, intitulée « Pour une modernisation du système éducatif », s’accompagna d’au moins trois autres mesures fragilisant l’unité et l’indivisibilité de la République : le non-apprentissage du français lors du regroupement des populations immigrées, une décentralisation volontiers confondue avec la déconcentration et enfin l’appel à un financement privé de la dette publique. Dans ce dispositif orléaniste, il devenait essentiel que l’école instruise de moins en moins et méconnaisse le paradoxe de l’ignorant : moins j’ai de mots à ma disposition et moins je m’en rends compte, je prends conscience de mon ignorance seulement lorsque je commence à m’instruire. CQFD : un nouveau Mai 68 devenait impossible ; un nouvel orléanisme triomphait, mais pendant ce temps, l’entrisme communautariste se développa dans les services publics. Mais le prix à payer fut énorme : le récit humaniste, national et républicain s’interrompit et l’esprit de grandeur s’étiola. Depuis les années 1970, notamment dans la formation des maîtres, six sophismes se développèrent [2]. Tous ces sophismes vont toujours dans le même sens : destituer l’École républicaine et cacher une injustice dont les élèves des milieux modestes pâtissent toujours. Il s’agissait de pactiser avec l’ignorance.

  • Le sophisme sociologiste, qui revient, avec force statistiques à l’appui, à prédire l’avenir d’un élève à partir du constat des conditions socioéconomiques présentes des parents. Or, n’est-ce pas négliger la puissance émancipatrice que recèle l’École républicaine ?
  • Le sophisme qui revient à étirer les apprentissages élémentaires dans la mesure même où le temps scolaire se serait allongé.
  • Le sophisme qui revient à dire que les programmes scolaires sont toujours trop chargés. C’est confondre l’accumulation sans ordre d’informations dispersées et le déploiement de l’ordre encyclopédique des éléments au sein des disciplines scolaires et des programmes nationaux. C’est surtout oublier que les savoirs élémentaires sont l’alphabet de l’émancipation. Enseignés et compris par chacun et tous, les savoirs élémentaires créent une république d’esprits libres où l’on aimera s’instruire se cultiver et débattre, comme ce fut le cas dans les cours de Samuel, défendant la liberté d’expression et la liberté pédagogique. Quand l’école républicaine est élémentaire et laïque, le fanatisme recule, car chacun pourra faire de ses convictions, fussent-elles religieuses, des objets d’étude à ses propres yeux. Ainsi, la République répondra, par l’instruction publique, non fanatiquement au fanatisme.
  • Le sophisme technologiste qui revient à affirmer qu’une machine peut nous apprendre quelque chose. Or, un élève renseigné est-il pour autant un élève enseigné ? Est-il nécessaire de rappeler tous les effets toxiques des réseaux sociaux quelques jours avant l’attentat ?
  • Le sophisme affirmant que les élèves pourraient s’enseigner les uns les autres, le professeur devenant « une personne-ressource ». Or, un professeur n’informe pas seulement, il instruit, élève et cultive.
  • Le dernier sophisme est très délicat à formuler, car logé dans les représentations convictionnelles de beaucoup d’acteurs. Il revient à valoriser une bienveillance qui épanouirait les élèves, en lieu et place d’une juste indulgence qui émancipe. La bienveillance, pleine de bons sentiments, s’applique à une intention de « bien faire », tandis que l’indulgence s’applique, elle, à un travail effectivement produit et évaluable. Sachons retenir la belle formule d’Alain : « Bercer n’est pas instruire ». Méfions-nous de ce retour du vocabulaire religieux dans le vocabulaire républicain ; le pédagogisme serait-il devenu le nouvel arôme spirituel de l’école orléanisée ? Mais en rester là nous ferait passer pour un grincheux de plus. Un dernier effort de propositions mélioristes est donc requis, si l’on veut contribuer à penser et à construire l’avenir de l’école républicaine comme un devenir réinstituant et intégrateur.

III Quelques propositions pour le devenir de l’école républicaine

Ayant précisé les finalités propres de l’École républicaine définie comme lieu d’émancipation par l’instruction et la culture, puis ayant repéré les sophismes qui en brouillent la représentation, tentons d’indiquer quelques chantiers humanistes.

  • Réaffirmer l’exigence d’élémentarité de l’enseignement scolaire organisé en disciplines précises et reconnues au sein de programmes nationaux et annuels.
  • Réaffirmer l’unité et le caractère national de la formation des maîtres. Comme je l’avais demandé à Jean-Michel Blanquer : pourquoi ne pas instituer des Écoles normales supérieures régionales (ENSR) qui auraient le statut juridique d’antennes des actuelles ENS ? Car, actuellement, les instituts de formation sont trop souvent des lieux qui diffusent des thèses relativistes, voire ouvertement antirépublicaines, sous couvert de (sic) « modules inter-culturels ». Le plus urgent est de proposer à tous les futurs professeurs une solide culture républicaine.
  • Faire de la maîtrise de la langue française, à la fin des études primaires, une véritable cause nationale.
  • Rompre avec le sociologisme actuellement hégémonique qui impose aux élèves et aux maîtres un véritable déterminisme scolaire et une orientation parfois trop contrainte et, trop souvent, au service d’une employabilité à courte vue et d’une véritable « assignation à résidence ». De cette thèse irresponsable profitent tous les intégrismes et les communautarismes. Il en est de même de la confuse expression « vivre ensemble », véritable expression fourre-tout dont se délectent les obscurantistes.
  • Refonder l’élitisme républicain et le système des bourses au mérite qui en était la meilleure expression.
  • Mettre à leur juste place les machines à informer et à communiquer.
  • Réaffirmer la place éminente de la culture humaniste et des humanités classiques. Par elles, chaque élève apprend à être l’auteur et l’artiste de sa propre liberté éclairée et un citoyen respectant et aimant la République.

Ainsi, l’avenir de l’École républicaine peut être éclairé par l’idée mobilisatrice de son propre devenir, défini comme réinstitution continue. L’École républicaine offre à chaque élève, de toute provenance et sur un même pied d’égalité, la possibilité émancipatrice de se construire à la fois une patrie civique, littéraire, esthétique et humaine, au service de la République, de la France et de l’Humanité. Nous devons à Samuel Paty de tout faire pour que s’ouvre une période de réinstitution de l’École républicaine et de la Cause républicaine.

Charles Coutel

[1Sur la prise de pouvoir de la sociologie dans l’Université française au début du XXe siècle, on lira avec profit le livre de Jean-Pierre Rioux La France de 1900, Tallandier, 2012.

[2Nous avons longuement analysé ces différents sophismes dans deux publications : Que vive l’école républicaine !, entretien avec Philippe Petit, Textuel, 1999 et Pourquoi apprendre ?, Pleins feux, 2001.

Post scriptum

Voir aussi le communiqué du CLR Mort pour la France (CLR, 17 oct. 20), dans la Revue de presse la rubrique Assassinat d’un prof de Conflans Saint-Honorine (16 oct. 20), la contribution Réinstituons maintenant l’École de la République (C. Coutel) (note du CLR).

Mis en ligne : 21 octobre 2020

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Caedel Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) Mouvement radical Mustapha El Atrassi Mustapha Ourrad Musulmans de France (ex-Union des organisations islamiques de France, UOIF) Mwasi Nacera Guenif Nacira Guénif-Souilamas Nader Abou Anas Nadia Benmissi Nadia El Fani Nadia El-Mabrouk Nadia Geerts Nadia Remadna Naëm Bestandji Najat Vallaud-Belkacem Najwa El Haïte Naser Khader Nasr Abu Zayd Nasrin Sotoudeh Nasser Ramdane Ferradj Nassim Nicholas Taleb Natacha Polony Natalia Baleato Nathalie Heinich Nathalie Loiseau Negar Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Nicolas Bays Nicolas Bouzou Nicole Belloubet Nicole Raffin Niloy Neel Nouveau parti anticapitaliste (NPA) Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité Drôme Ardèche Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives communautaires Odile Saugues Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest) Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) Olivier Beaud Olivier Faure Olivier Grenouilleau Olivier Razemon Olivier Roy Olivier Sauton Olivier Véran Omar Sy Opus Dei Organisation de lutte contre le racisme anti-blanc (OLRA) Organisation des Nations Unies (ONU) Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) Organisation Etat islamique ("Daech") Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Osez le féminisme Pap Ndiaye Pape Paprec Parlement Parti chrétien-démocrate Parti communiste français (PCF) Parti égalité justice (PEJ) Parti radical de gauche Parti socialiste (PS) Pascal Blanchard Pascal Boniface Pascal Bruckner Pascal Perrineau Pascal Vesin Pascal-Eric Lalmy Pascale Boistard Patrice Maniglier Patrick Besson Patrick Buisson Patrick Devedjian Patrick Gaubert Patrick Kessel Patrick Pelloux Patrick Weil Patronage laïque Jules Vallès Paul Thibaud Paul Veyne Paul Yonnet Peggy Sastre Périco Légasse Philip Roth Philippe Adam Philippe Barbarin Philippe Bas Philippe Bilger Philippe Cohen Philippe de Villiers Philippe Dechartre Philippe d’Iribarne Philippe Foussier Philippe Guittet Philippe Lançon Philippe Meirieu Philippe Muray Philippe Portier Philippe Raynaud Philippe Soual Philippe Val Philippe Verdin Pierre Bédier Pierre Bergé Pierre Biard Pierre Birnbaum Pierre Bourdieu Pierre Brossolette Pierre Conesa Pierre Dac Pierre Desproges Pierre Jourde Pierre Juston Pierre Liscia Pierre Manent Pierre Mathiot Pierre Merle Pierre Minnaert Pierre Motais Pierre Nora Pierre Péan Pierre Rabhi Pierre Rosanvallon Pierre Tevanian Pierre Vermeren Pierre-André Taguieff Pierre-Henri Tavoillot Pierre-Hervé Grosjean Pinar Selek Planning familial Plantu Politique autrement polony.tv , mariannetv Printemps républicain Prochoix Promouvoir Qatar Charity Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest Rachid Benzine Rachid Nekkaz Rachida Dati Rachida Hamdan Raef Badaoui Raphaël Enthoven Raphaël Glucksmann Raphaël Liogier Ratzinger (Benoît XVI) Razika Adnani Regards de femmes Régis de Castelnau Régis Debray Régis Soubrouillard Renaud Camus Renaud Dély René Chiche René Monzat Renée Fregosi Reporters sans frontières (RSF) République ! 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Thèmes

Citoyenneté, être français Discriminations Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes/hommes François Hollande Gauche Les démolisseurs Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalismes Sectes Séparation Voile islamique

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Appropriation culturelle" "Cancel culture" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Djihad judiciaire" "Hijra" (émigration religieuse) "Identité nationale" "Intersectionnalité" "Islamophobie" "Laïcard" "Privilège blanc" "Racisé" "Racisme d’Etat" "Sensitivity readers" "Social justice warriors" Accent Addictions, toxicomanie... Adorateurs de l’Oignon Adultère Âgisme Alévis Alévisme Alimentation : halal, casher, cantines... Alsace-Moselle Amish Animisme Anthroposophie Antisionisme Arbre de la laïcité Armée Association Athéisme Aumônerie Bahaïsme Baptême Berbères Bibliothèque/médiathèque Bioéthique Blasphème Caricatures Catalogne Catharisme Centres de loisirs pour enfants Certificats de virginité Charia Charte de la laïcité Chevaliers Jedi Circoncision Clientélisme Commémorations Commerce Communautarisme, "multiculturalisme", ethnicisation Complotisme Corruption Corse Créationnisme Crèches Crèches de Noël Croix, crucifix Culture Culture : bande dessinée Culture : chanson Culture : cinéma Culture : dessin Culture : dessin animé Culture : exposition, musée Culture : musique Culture : opéra Culture : patrimoine Culture : peinture Culture : photo Culture : poésie Culture : rap Culture : spectacle Culture : statue, scuplture Culture : théâtre Culture générale Danse Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Départements Devise républicaine Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau DVD Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : enseigner le "fait religieux" Ecole : formation des enseignants (ESPE, INSP...) Ecole : manuels Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecoles clandestines Ecoles privées Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Enseignement supérieur Entreprise privée Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Extrême droite Fêtes religieuses Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Genre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Gros Guadeloupe Guyane Handicap Histoire Histoire : Albert Camus Histoire : Churchill Histoire : Clemenceau Histoire : Colonialisme Histoire : Coluche Histoire : Commune de Paris Histoire : De Gaulle Histoire : François Mitterrand Histoire : Front populaire Histoire : Guerre de 14-18 Histoire : Jacques Chirac Histoire : Jean Jaurès Histoire : Jean Moulin Histoire : Jean Zay Histoire : Jules Ferry Histoire : le chevalier de La Barre Histoire : Libération (1945) Histoire : Lumières Histoire : Mai 68 Histoire : Marc Bloch Histoire : Mendès France Histoire : nazisme, shoah Histoire : Révolution française (1789) Histoire : Simone Veil Histoire : stalinisme Histoire : Vichy, Pétain... Histoire : Victor Schœlcher Homosexualité Hôpital, santé Imam Immigration Impôts Industrie Intégrisme Intelligentsia Interdit aux blancs : réunions Jaïnisme Journée de la laïcité Kabylie Kippa Kopimisme Kurdes L’Oncle Sam fait son marché La République des copains ? La Réunion Langue française Langues régionales Latin, grec Le Qatar en France Les religions et l’argent Liberté d’expression Lieux de culte Livre Loi de 1905 Lois mémorielles Mairies Mariage forcé Mariage, divorce Maronites Marseillaise Maternité, contraception, avortement Mayotte Médaille, décoration Médias Médias : "réseaux sociaux" Meurtres, violences, menaces physiques Mezouza Monarchie Morale laïque Mourir dans la dignité Mutins de 1917 Nationalité Nom de lieu Nouvelle-Calédonie Obsèques : crémation Obsèques, cimetière Ouïgours Outre-mer Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie Pétition Piscine Police Polygamie Pompiers Populisme Prénom Prière de rue Prison Processions, ostensions Prostitution Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Radio Ramadan Rastafarisme Référendum Régions Religion : Bouddhisme Religion : Catholicisme Religion : catholiques charismatiques Religion : Coptes Religion : Eglise orthodoxe Religion : Hindouisme Religion : Islam Religion : Judaïsme Religion : Protestantisme Religion : Protestantisme, évangéliques Rituel Rohingyas Roubaix Saint-Denis Salafisme Sarkozy et les sectes Satanistes Science Scientologie Service national Service public Sikhisme Sondage Soufisme Sport Statistiques ethniques Syndicat Taoïsme Taqiyya (dissimulation) Télé Tirage au sort Tocqueville Tourcoing Tourisme Transhumanisme Transports publics Vaudou Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : burqini Vêtement : khamis Vieux Voile : accompagnatrices de sorties scolaires Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Wahhabisme Yézidis Zoroastrisme Zuisme

Evénements

"Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Ligue du lol" (2019) "Printemps arabe" "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo 0109 Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) 1107 Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik 1203 Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah 1405 Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche 1501 Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly 1502 Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) 1508 Attentat du Thalys (21 août 2015) 1511 Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) 1603 Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) 1606 Assassinat de policiers à Magnanville (2016) 1606 Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) 1607 Assassinat d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) 1607 Attentat : 14 juillet 16 (Nice) 1609 Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) 1612 Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) 1701 Attentat à Québec (29 jan. 17) 1703 Attentat de Londres (22 mars 17) 1705 Attentat de Manchester (22 mai 17) 1706 Attentat du London Bridge (3 juin 17) 1708 Attentats en Espagne (17 août 17) 1803 Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim 1805 Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) 1812 Attentat de Strasbourg (11 déc. 18) 1903 Attentat en Nouvelle-Zélande (15 mars 19) 1905 Attentats : 24 mai 19 (Lyon) 1910 Attaque du 3 oct. 19 (préfecture de police de Paris), Harpon 2001 Attentat de Villejuif (3 jan. 20) 2004 Attaque à Colombes (27 av. 20) 2004 Attaque à Romans-sur-Isère (4 av. 20) 2009 Attaque près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" (25 sept. 20) 2010 Assassinat d’un prof de Conflans Saint-Honorine (16 oct. 20) 2010 Attaque à Notre-Dame de Nice (29 oct. 20) 2011 Attentat à Vienne, en Autriche (2 nov. 20) Affaire Alegre (2003) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Caricatures de Mahomet Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie : "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo : procès par la Mosquée de Paris (2006-08) Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) Charlie Hebdo incendié (nov. 11) Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Autant en emporte le vent" (1939) Cinéma : "Bang Gang" (2015) Cinéma : "Des Hommes et des dieux" (2010) Cinéma : "La Boussole d’or" (2007) Cinéma : "La Dernière tentation du Christ" (1988) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "La Vie d’Adèle" (2013) Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Cinéma : "Timbuktu" (2014) Cinéma : "Tomboy" (2011) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Crise du coronavirus (2020) Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle Ecole : réforme des rythmes scolaires Election européenne 2019 Elections 2012 Elections 2017 Elections 2022 Elections municipales 2020 Elections régionales 2010 : une candidate NPA voilée Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etats-Unis : Mort de Georges Floyd (25 mai 20) Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Expo : "Toutânkhamon" (2019) Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Incendie de Notre-Dame de Paris (15 av. 19) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Sacré-Cœur classé monument historique (2020) Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi "Société de confiance" (2017-18) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon L’ONU contre les droits de l’homme ? Macron chez les évêques de France (Bernardins, 9 avril 2018) Macron contre le "séparatisme" : discours des Mureaux (2 oct. 20) Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestations "Justice pour Adama" (2020) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Mariage homosexuel (2013) Médine au Bataclan (2018) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Mennel, candidate voilée à "The Voice" (2018) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre d’Ilan Halimi (jan.-fév. 06) Meurtre de Mireille Knoll (mars 2018) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) Mila, harcelée pour avoir critiqué l’islam (2020) N. Cadene (Observatoire de la laïcité) contre E. Badinter (jan. 16) Nuit debout (2016) Opéra : "Idoménée" de Mozart (2006) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Pétition "Nous sommes unis" (15 nov. 15) Pétition et manifestation contre l’"islamophobie" (10 nov. 19) Ploërmel (Morbihan) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Carpentras (mai 1990) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Publier (Haute-Savoie) Raïf Badawi : 1000 coups de fouet pour un blogueur Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Clavreul" (fév. 18) Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Boutih "Génération radicale" (juil. 15) Rapport de l’IGEN sur la laïcité à l’école (13 oct. 20) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport du Sénat : "Combattre la radicalisation islamiste" (juil. 20) Rapport Institut Montaigne "la Fabrique de l’islamisme" (2018) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport parlementaire "Les services publics face à la radicalisation" (juin 19) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Rencontres des jeunes des centres sociaux (Poitiers, oct. 20) Responsable Unef voilée (2018) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT (2014) Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Sondage "Les enseignants et la laïcité" (Ifop pour le Cnal, 2018) Sondage "Les Français et la Laïcité" Ifop-Fondation Jean-Jaurès (mars 19) Sondage "Les Français sont-ils encore « Charlie » ?" (août 20) Sondage Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Strauss-Kahn (mai 2011) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Théâtre : pièce d’Eschyle empêchée à la Sorbonne (mars 19) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Vincent Lambert Viols à Cologne (31 déc. 15) Viols à Telford Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup)

Pays

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