Communiqué du Comité Laïcité République

Mort pour la France (CLR, 17 oct. 20)

17 octobre 2020

JPEG - 42.5 ko

Le Comité Laïcité République est révolté et soulevé d’horreur par l’assassinat islamiste de M. Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie au collège des Aulnes, à Conflans-Sainte-Honorine, ce vendredi 16 octobre 2020.

Le CLR présente ses condoléances les plus sincères et les plus attristées à la famille et aux proches de cet homme de bien. Avant même d’être un traumatisme national, cet événement précipite la destruction d’une famille, la douleur et la peine d’êtres humains dont nous sommes solidaires.

Ce professeur courageux enseignait à ses élèves depuis des années, avec doigté, le concept de liberté de conscience et de liberté d’expression, en utilisant, entre autres, les caricatures publiées par Charlie. Il a été dénoncé et jeté en pâture sur les réseaux sociaux par des parents d’élèves fanatiques. Il a trouvé sur son chemin un fou de dieu, excité par la vindicte islamiste, pour l’égorger et le décapiter.

Après cet acte d’une insoutenable barbarie, le second de cette nature dans notre pays, après les 267 morts de l’islamisme depuis 2012, il n’est plus temps de composer. Des forces obscurantistes, ennemies mortelles de la République, des Lumières et de l’émancipation, nourries par le fanatisme aveugle, ont déclaré la guerre à notre pays et à son creuset, l’École. La pire des guerres, une guerre civile. La pire des guerres civiles, une guerre de religions. Ces forces sont ouvertement violentes comme les salafistes, ou se glissent insidieusement dans les rouages de l’État, des collectivités et des associations, comme les frères musulmans.

Le Comité Laïcité République demande que la France soit sans pitié avec les complices, directs ou indirects de cet acte. Il ne devra y avoir aucune indulgence vis-à-vis de quiconque aura contribué par haine, par lâcheté, par pusillanimité, à commettre ou laissé commettre ce sacrifice humain, sans faire tout ce qui était en son pouvoir pour l’arrêter.

Le CLR demande que les mesures les plus sévères de répression de l’islamisme soient adoptées. Il est essentiel que dès aujourd’hui toutes les mesures soient prises par les Préfets et le Ministre de l’Éducation nationale pour garantir à ces éclaireurs de la République sécurité et liberté des enseignements. Le CLR attend en particulier que tous les cas de menaces s’exerçant à l’encontre d’enseignants soient identifiés, répertoriés et que chaque cas fasse l’objet de poursuites judiciaires immédiates. 

Le Comité Laïcité République propose en outre l’adoption immédiate des mesures symboliques suivantes :

  • Faire étudier les caricatures de Mahomet, qui ont valu la mort à des dizaines d’innocents en France et ailleurs, dans toutes les classes de France, de la 6e à la Terminale, lundi 2 novembre à la première heure ; inscrire cette obligation dans les programmes d’Enseignement civique et moral du collège ;
  • Renommer immédiatement le Collège des Aulnes de Conflans-Sainte-Honorine du nom de cet enseignant-martyr, résistant à la barbarie au même titre qu’un Jean Moulin ou qu’un Pierre Brossolette ;
  • Organiser pour ce héros du quotidien des funérailles nationales accompagnées d’une minute de silence et d’arrêt de toutes les activités le jour de ses obsèques ;
  • Conférer à ses enfants le statut de pupilles de la Nation, car ce sont désormais nos enfants.

Le Comité Laïcité République engage tous les titres de la presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, à republier ces caricatures.

Le Comité Laïcité République proposera au jury des Prix de la Laïcité, qui sera réuni en urgence, de décerner à cet homme courageux, symbole de chair et d’os de notre liberté, un prix spécial de la Laïcité le 5 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Paris.

Le Comité Laïcité République,
le 17 octobre 2020.


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Assassinat de l’enseignant Samuel Paty (16 oct. 20) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales