Tribune libre

Les islamistes de Lallab ont organisé une formation sur le sexisme avec le soutien des pouvoirs publics (F. d’Andrea)

par Fabrice d’Andrea. 27 mars 2023

[Les tribunes libres sont sélectionnées à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.
Ce texte est la reprise, avec l’accord de l’auteur, d’un fil publié sur Twitter le 26 mars 2023.]

JPEG - 88.8 ko

Lallab, une association de la mouvance islamiste, qui reconnaît au mari le droit de battre sa femme, a organisé une formation sur les violences sexistes et sexuelles, dans le cadre d’une opération soutenue par des pouvoirs publics.

Comment est-ce possible ?

Proche des Frères musulmans, Lallab combat le féminisme universaliste et promeut des thèses hostiles aux femmes. Voir Les islamistes de Lallab ont organisé une formation sur le sexisme avec le soutien des pouvoirs publics (F. d’Andrea).

La formation sur les VSS de Lallab aurait été organisée selon elle « dans le cadre du projet « Collège pour l’égalité », piloté par l’association Handsaway, soutenue dans ce projet par la Direction générale de la cohésion sociale, la Région Île-de-France et la Ville de Paris »

JPEG - 41.7 ko

Comment Handsaway, une association féministe ayant pignon sur rue, a-t-elle pu accorder sa confiance à Lallab pour organiser une telle formation ?

C’est d’autant plus incompréhensible que Lallab promeut des « féministes musulmanes » présentées comme inspirantes.
Parmi elles, Asma Lamrabet qui évoque… « l’hystérie » des femmes lors des disputes conjugales et le droit pour leur mari de les frapper. Voir "Lallab, laboratoire du "féminisme" islamiste" (Ikhwan , 16 août 17).

JPEG - 72.9 ko

Et comment cinq ministères français (via la DGCS), la Région Île-de-France et la Ville de Paris ont elles pu être impliquées au moins indirectement dans une telle initiative menée par une association de la mouvance islamiste ?

Nous en ignorons les raisons, qui peuvent être multiples (entrisme, absence de vigilance, déni, etc.). Mais espérons que les intéressés réagiront pour ne pas permettre à une telle association de se prévaloir du soutien des pouvoirs publics pour légitimer ses actions.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales