16 juillet 2026

Le Comité Laïcité République salue le vote par la représentation nationale de la proposition de loi sur la fin de vie.
Ce texte est maintenant adopté. Au terme d’un processus législatif émaillé de manoeuvres dilatoires, et en dépit d’un lobbying incessant d’opposants à la volonté d’une majorité de nos concitoyens, l’ancien député, aujourd’hui maire de La Rochelle, Olivier Falorni a mené à terme notre combat. Il poursuivait ainsi l’oeuvre d’Henri Caillavet et de Jean-Louis Touraine.
Les pressions de l’Eglise catholique, les tentatives d’opposer, avec une dose de mauvaise foi, les soins palliatifs à l’aide à mourir, n’y ont rien fait. Ce texte rend à chacun sa liberté, sous certaines conditions, de choisir d’en finir avec une vie de douleur.
Dans notre République, chacun aura le droit d’y recourir ou pas. Il ne saurait y avoir, en ce domaine, confiscation par une Eglise de la loi morale applicable à tous. Ce texte n’insulte aucune conviction. La déclaration des évêques de France dénonçant « une rupture grave dans l’histoire de notre pays … » fait abstraction du fait que la loi appartient à la représentation nationale et que cette représentation n’a fait qu’entendre la volonté de nos concitoyens qui se sont exprimés massivement en faveur de cette « rupture », une rupture féconde en ce qu’elle rend un peu plus de liberté à nos concitoyens.
Nous saluons le travail des parlementaires, qui ont su poser les garde-fous nécessaires pour éviter les dérives que certains considèrent comme inéluctables, enrichissant ainsi leur argumentaire d’opposant.
Les derniers recours engagés par le Premier ministre ne sauraient affecter l’essentiel.
Cette loi est votée, sans passage en force, conformément à l’esprit de nos institutions.
Comité Laïcité République,
le 16 juillet 2026.
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Fin de vie,
les éditos Fin de vie : les religions auront-elles le dernier mot ? (G. Abergel, 28 fév. 23), Le droit à mourir dans la dignité : un combat laïque (P. Kessel, 18 mars 10),
les communiqués du CLR Droit de mourir dans la dignité : le Comité Laïcité République dénonce le poids exorbitant des morales religieuses (10 oct. 03), Droit de mourir dans la dignité : un droit inaliénable pour tout être humain (15 oct. 04),
Avec la participation du CLR le Pacte progressiste sur la fin de vie, le Collectif laïque national,
la VIDEO Webinaire "Un droit fondamental : le droit à mourir dans la dignité" (CLR, 17 fév. 22), le Colloque "Fin de vie, la liberté de choisir" (CLR, Paris, 28 oct. 17),
dans les Initiatives proches ADMD, Terra Nova B. Poulet : "Je ne veux pas aller en Suisse" (tnova.fr , 2 mars 23) et dans les Liens Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), Le Choix Citoyens pour une mort choisie
(note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales