Bruno Modica, professeur d’histoire-géo. 8 décembre 2020
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Bruno Modica, professeur d’histoire-géo, évoque auprès de L’Express les nombreuses zones d’ombre de l’enquête de l’inspection générale sur l’assassinat de Samuel Paty.
Le rapport des deux inspecteurs généraux, chargés d’enquêter sur les jours ayant précédé l’attentat contre Samuel Paty, professeur du collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, assassiné le 16 octobre dernier, laisse Bruno Modica, "perplexe". Le mot est faible. Ce professeur d’histoire-géographie, porte-parole de l’association Clionautes, pointe du doigt les nombreuses zones d’ombre de ce texte, écrit de façon très clinique, qui revient en 22 pages sur l’enchaînement des faits.
En guise de conclusion, celui-ci sous-entend que l’administration ne peut être accusée de quelconques dysfonctionnements notables. "Tant au niveau de l’établissement qu’aux niveaux départemental et académique, les dispositions ont été prises avec réactivité pour gérer le trouble initialement suscité par le cours sur la liberté d’expression de Samuel Paty", est-il écrit. Le rapport émet toutefois quelques préconisations dans le but de mieux prévenir à l’avenir, "dans toute la mesure du possible", la reproduction d’actes analogues (relatifs à la sécurité des établissements scolaires et les échanges d’information, à la dimension pédagogique, au climat et à la vie scolaires). Largement insuffisant pour Bruno Modica qui revient en détail, pour L’Express, sur les nombreux "non-dits" du rapport. [...]"
Lire "Rapport d’inspection sur l’affaire Paty : "Une formidable ouverture de parapluie !"".
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Assassinat d’un prof de Conflans Saint-Honorine (16 oct. 20) ; le communiqué du CLR Mort pour la France (CLR, 17 oct. 20) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales