Edito du président

Drapeaux en berne : une atteinte au principe de séparation (G. Albergel)

par Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République 26 avril 2025

JPEG - 33 kio

La décision de mise en berne des drapeaux de notre République à l’occasion de la mort du pape François n’est pas conforme à la loi. Elle transgresse cette « obligation d’indifférence à l’égard de toutes les religions » rappelée par le sénateur Pierre Ouzoulias qui qualifie cette mise en berne de « honteuse ».

Cette initiative est d’autant plus surprenante qu’elle vient contredire la position de François Bayrou de 2005 à la mort de Jean-Paul II et nous invite à nous interroger sur la sincérité des convictions laïques de notre président et notre Premier ministre.

Il ne nous reste plus qu’à nous réjouir d’avoir échappé au jour de deuil national, une décision qui aurait pu logiquement s’inscrire dans le vœu exprimé par notre président de « réparer le lien entre la République et l’Église catholique ».

Tout comme l’allumage d’une bougie de Hanouka à l’Élysée ou encore la présence d’un représentant de la République lors de la rupture du jeûne du ramadan, cette mise en berne de notre drapeau contrevient au principe de séparation inscrit dans nos lois.

Comment nos gouvernants n’ont-ils pas perçu le risque d’une telle décision qui ouvre inéluctablement la voie à d’autres revendications ?

Quand l’Eglise vient se nicher dans nos drapeaux, pourquoi la mosquée ne pénétrerait pas nos stades et nos gymnases ?

Invoquer l’histoire catholique de la France ne suffit pas. S’il est, en effet, indéniable que l’histoire de France tout entière est imprégnée de cette tradition catholique, il n’en n’est pas moins vrai que notre République, respectueuse de son histoire et de ses traditions, mais s’inscrivant la pensée des Lumières, eut le génie de séparer les Églises de l’État en promulguant une loi dont nous célébrions, cette année, les 120 ans et qui mit un terme à ce statut de « fille ainée de l’église ».

Gilbert Abergel,
président du Comité Laïcité République


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales