Hervé Garnier, Comité Laïcité République Drôme Ardèche, membre du Conseil d’administration du Comité Laïcité République. 11 décembre 2025
Aux signataires de la tribune
"Le régime de laïcité défend aujourd’hui une prétendue « identité nationale »" (Le Monde, lundi 8 décembre 2025).
Par cette tribune vous niez et confortez ce communautarise identitaire, comme certains partis politiques plus à la recherche de bulletins de vote, qu’une réelle volonté de faire société autour d’un socle commun et d’intérêts partagés.
Un communautarisme qui conduit à terme, à :
« Les écoles doivent rester l’asile inviolable
où les querelles des hommes ne pénètrent pas »
Jean Zay – 31 décembre 1936
Par cette tribune, l’ensemble des signataires s’estiment probablement modernes. Ils ne sont que les otages de croyances obscurantistes et réactionnaires de tous bords qui prétendent concurrencer le pouvoir politique veulent parallèlement :
Ce qu’ils veulent, ce sont des femmes et des hommes soumis, pliant devant les injonctions d’un dogmatisme se prétendant, pour certains, l’interprète et l’exécuteur de volontés divines. Les idées de liberté, d’égalité et fraternité leur sont profondément étrangères. Ils veulent tout simplement des femmes et des hommes soumis à leur dogme et les modes de vies (pour centaines barbares) qu’elles imposent au nom de prétendus textes sacrés.
Par cette tribune, vous confortez les cultes, quels qu’ils soient, à la course à la visibilité qu’ils mènent depuis de nombreuses années et qui s’opposent à toute reconnaissance de nouvelles libertés individuelles, comme cela est le cas actuellement dans le cadre des débats sur la fin de vie et précédemment la contraception, l’interruption volontaire de grossesse, la légalisation de la publicité pour le préservatif efficace dans la lutte contre le Sida, le Pacs et le mariage pour tous.
« On respecte les êtres humains, pas les croyances. Plus on respecte les croyances, plus elles deviennent des dogmes ou des idolâtries moyenâgeuses, et moins on respecte les êtres humains. »
Richard Malka
Par cette tribune, vous esquissez une remise en cause, à terme, de l’indivisibilité de notre République, laïque démocratique et sociale.
Par cette tribune, à mots couverts, je me retrouve donc relégué dans les rangs d’une droite radicale et de l’extrême droite. Merci !
« Personne ne peut vous enlever votre liberté de penser.
Vous pouvez être conseillé, éclairé par d’autres, mais ne laissez jamais quelqu’un penser pour vous »
Baruch Spinoza

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales