Union des Familles laïques

Pétition contre le financement public de Civitas (Ufal, 30 jan. 13)

1er février 2013

"Le jour même où a débuté à l’Assemblée nationale l’examen du projet de loi sur le mariage pour tous, l’officine intégriste catholique Civitas a organisé devant l’Assemblée nationale une prière de rue avec un message clair : « la Loi des Hommes doit se plier à la Loi de Dieu ».

Plus qu’une provocation, c’est bien la preuve qu’il existe encore des groupuscules qui s’opposent à la République, à ses valeurs et à ses principes, et notamment au fait que « la Loi est l’expression de la volonté générale », comme le proclamait dès 1789 l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Contre les lois établies par les citoyens, Civitas tente de réactiver une transcendance où les lois appliquées à tous seraient édictées par (leur) dieu.

Penser cela relève de leur liberté de croire ; le manifester publiquement sous cette forme (prière de rue) relève d’un trouble à l’ordre public ; enfin, faire pression pour imposer son dogme à nos parlementaires relève d’une entrave à la laïcité.

Mais le comble est que l’organisation Civitas et ses méfaits sont financés par les deniers publics ! L’Ufal est d’ailleurs à l’origine d’une pétition demandant que cesse immédiatement le financement public de Civitas (au travers de réductions d’impôts) ; pétition qui a déjà recueilli plus de 7 300 signatures, dont celles de plusieurs parlementaires et responsables associatifs, syndicaux et politiques."

Lire "Quand le gouvernement se décidera-t-il à empêcher Civitas de s’en prendre à la République laïque avec l’aide des deniers publics ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales