8 mai 2020
Le Comité Laïcité République, depuis trente ans, défend et promeut sans concession et dans le cadre du dialogue démocratique et républicain, les principes de laïcité. C’est à ce titre qu’il est entendu et respecté par les pouvoirs publics.
Le CLR regrette et conteste que le gouvernement ait modifié la date d’autorisation des rassemblements cultuels et qu’il envisage de le faire de nouveau, sous la pression des responsables du culte catholique.
La date initialement prévue et annoncée par le président de la République et par le ministre de l’Intérieur pour la reprise des réunions publiques était fixée au 11 juin 2020. Elle a été ramenée au 2 juin, pour les cultes uniquement, sans que quelque élément nouveau de santé publique ne soit apparu pour justifier cette modification. Il a été annoncé qu’elle serait avancée au 29 mai, pour permettre aux catholiques de célébrer la pentecôte.
Ces hésitations ne permettent pas de respecter la seule règle que devrait s’imposer l’État en ce domaine, la sécurité sanitaire des citoyens. En outre, une telle décision ne pourrait que créer la discorde entre Français, croyants ou non en remettant en cause le principe constitutionnel d’égalité devant la loi. Enfin, le CLR signale avec fermeté que ce n’est pas ici la laïcité qui fait obstacle mais plutôt le refus de respecter la règle commune et la santé des Français au nom de croyances qui ne sauraient être imposées au pays. On a pu constater les effets catastrophiques du rassemblement évangélique de Mulhouse pour éviter, désormais en connaissance de cause, de répéter une telle erreur.
La liberté d’exercice des cultes est soumise, par l’article premier de la Loi de 1905, aux mesures d’ordre public et tombe donc, comme toutes les réunions publiques, sous le coup des mesures prises au nom de l’état d’urgence sanitaire.
L’exercice du culte est libre. Il n’est pas un privilège.
Le Comité Laïcité République,
le 8 mai 2020.
Voir aussi les communiqués du CLR La laïcité au cœur de « l’après » (CLR, 26 av. 20), Le Comité Laïcité République à la conférence élyséenne avec les autorités morales et religieuses (CLR, 24 mars 20) ; dans la Revue de presse la rubrique Coronavirus : Macron et les religions dans Coronavirus et religions dans Crise du coronavirus et Emmanuel Macron s’entretient ce mardi avec le pape, les cultes et des associations laïques (AFP, 20 av. 20) dans Le CLR dans les médias (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales