Revue de presse

"Comment les salafistes tissent leur toile" (Le Journal du dimanche, 13 mai 18)

13 mai 2018

"Bien que très minoritaire au sein de l’islam de France, ce courant rigoriste est souvent un point de passage pour les aspirants au départ vers la zone de guerre irako-syrienne, voire au passage à l’acte terroriste. Cette mouvance radicale prospère sur la Toile, où certains de ses prédicateurs font florès. Elle est aussi une cible privilégiée des services de renseignement.

[A] La Verrière (Yvelines), [...] selon des témoignages recueillis sur place par le SCRT [Service central du renseignement territorial] auprès d’élus et de résidents, une police des bonnes mœurs aurait été imposée. Elle veillerait au respect des règles vestimentaires, le voile pour les femmes le plus souvent cantonnées dans leur (sic) [1] univers domestique, et pousserait jusqu’à la vérification des cabas pour s’assurer de la qualité halal des aliments et déceler d’éventuels produits prohibés. Les réfractaires seraient pris pour cibles : harcèlement collectif, voire violences physiques (crachats, jets de pierres). [...]"

Lire "Islam : le salafisme sous haute surveillance", "Les huit prédicateurs que la police surveille sur YouTube", "Islamisme, antisémitisme, laïcité : le débat Valls-Oubrou".

[1Note du CLR.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales