Revue de presse

"Une enquête ouverte sur un blogueur djihadiste en lien avec l’assassin de Samuel Paty" (leparisien.fr , 8 nov. 22)

6 décembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Par Jean-Michel Décugis et Jérémie Pham-Lê

JPEG - 42.5 ko

Lire "Une enquête ouverte sur un blogueur djihadiste en lien avec l’assassin de Samuel Paty".

"Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert le 7 novembre une enquête préliminaire pour provocation à un acte terroriste sur le dernier interlocuteur d’Anzorov, auteur d’une vidéo de propagande, un mois avant l’assassinat de l’enseignant.

Il est le seul auquel l’assassin de Samuel Paty a adressé sur les réseaux sociaux la tête tranchée de l’enseignant, accompagné d’un message personnalisé. Il est aussi le dernier interlocuteur avec lequel Adboullakh Anzorov a été en contact avant d’être abattu par la police. « J’ai décapité le prof, là je vais faire le djihad en France. ». Le jeune terroriste de 18 ans d’origine tchétchène, pris en chasse par la Bac de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), n’aura pas le temps de lire la réponse qui lui est faîte. Plus tard, le mystérieux interlocuteur du terroriste, vraisemblablement installé dans la région d’Idlib, en Syrie, sera identifié comme étant Farrukh Fayzimatov, alias Faruq Shami. Un mois plus tôt, ce dernier avait appelé à perpétrer des attentats en France, en lien avec les caricatures de Charlie Hebdo."


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Assassinat de l’enseignant Samuel Paty (16 oct. 20) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales