Revue de presse

"Parlez-vous le néo-identitaire ?" (Marianne, 12 av. 19)

9 mai 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

PNG - 456.6 ko

"RACISME D’ÉTAT
Théorie selon laquelle, même lorsqu’il n’existe pas de lois discriminatoires, le racisme se structure en prenant appui sur les institutions de l’Etat, ce qui produirait de fait des hiérarchies entre citoyens, selon leur couleur de peau.

RACISÉ
Terme utilisé pour désigner les personnes dont la couleur de peau n’est pas blanche.

CISGENRE/CISHET
Une personne « cis » s’identifie à un genre correspondant à son sexe biologique. C’est le contraire d’une personne « trans ». Le profil du « mâle cisgenre hétéro blanc » provoque l’hostilité de certains intersectionnels.

BLANTRIARCAT
Concept intersectionnel désignant un système de domination perpétuant le pouvoir des hommes blancs sur le reste de la société.

PRIVILÈGE BLANC
Concept selon lequel l’intégralité des personnes blanches bénéficie d’un ensemble d’avantages sociaux, économiques et culturels tout au long de leur vie. Et ce, même s’ils ne s’en rendent pas compte.

PNG - 393.4 ko

APPROPRIATION CULTURELLE
Concept édictant que toute utilisation d’un élément d’une culture « dominée » par un membre d’une culture « dominante » est inévitablement irrespectueuse et oppressive.

WHITE TEARS/ MALE TEARS
Argument utilisé pour moquer la supposée hypersensibilité des hommes et/ou des Blancs qui ne supporteraient pas d’être remis en cause en tant que groupe.

BIAIS DE CONFIRMATION
Concept bourdieusien qui veut qu’une personne privilégie naturellement les faits qui l’arrangent. Cette notion est notamment utilisée par certains militants décoloniaux pour démontrer que leurs contradicteurs ne peuvent prouver l’inexistence d’un racisme d’Etat, d’un privilège blanc ou d’une appropriation culturelle.

WOKE
Adjectif dérivé du verbe anglais awake (« s’éveiller »), il désigne un membre d’un groupe dominant, conscient du système oppressant les minorités et n’hésitant pas à dénoncer les discriminations en utilisant le vocabulaire intersectionnel."

Lire "Parlez-vous le néo-identitaire ?"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales