Comité Laïcité République

Livre

P. Kessel : "Juif et franc-maçon" (Marianne toujours ! de Patrick Kessel - extrait)

par Patrick Kessel, cofondateur et président d’honneur du Comité Laïcité République, ancien Grand Maître du Grand Orient de France. 5 février 2023

Patrick Kessel, Marianne toujours ! 50 ans d’engagement laïque et républicain, préface de Gérard Delfau, éd. L’Harmattan, 8 déc. 2021, 34 e.

JPEG - 52 ko

« 

De l’attentat de la rue des Rosiers aux polémiques autour de la jeunesse de Mitterrand, je me trouvais contraint de revisiter mon lien à ma judéité.

Adolescent, j’imaginais que pour aimer l’humanité, il convenait de se dégager de toute appartenance communautaire. Je voulais faire alliance avec le monde entier, le genre humain, être frère en humanité de tous les êtres humains. J’imaginais me débarrasser de toute aliénation, de tout enfermement dans une doctrine, de tout déterminisme, de toute assignation à résidence, de toute appartenance essentialiste, une histoire, une tribu, un peuple, une foi, un parti, une nation. Je voulais croire qu’ainsi nous bâtirions une République universelle, une patrie peuplée d’individus libres et égaux, d’hommes nouveaux.

Je ne percevais pas que le risque était grand de fabriquer des êtres identiques, clones asservis dont rêvent toutes les dictatures politiques ou religieuses. Je ne savais pas encore que l" "homme nouveau" a toujours été le cheval de Troie des tyrannies.

Je confondais la communauté à laquelle adhèrent librement des individus aux affinités électives, une mémoire, une culture, une foi, une philosophie, une sexualité… avec le communautarisme qui assigne à résidence des individus en fonction de leurs origines supposées et revendique des droits différenciés qui peuvent se substituer aux lois du pays.

J’oubliais qu’on naît dans un ventre, dans un lieu, dans une langue, dans une mémoire consciente ou pas. Que la quête de la liberté se retourne contre elle-même si elle cède à "la mythologisation de l’idéal d’émancipation et conduit à des individus sans attache, sans identité", ainsi que l’écrit Pierre-André Taguieff [1].

Dans l’immédiat l’antisémitisme dont, jeune homme, j’imaginais qu’il régresserait pour enfin disparaître avec le temps, l’éducation, la culture, l’appel à la Raison, non seulement ne disparaissait pas mais s’installait à nouveau au cœur de la société et me mordait les mollets.

La critique de la politique d’Israël, légitime notamment en matière de territoires occupés, se diluait dans un antisionisme souvent faux-nez d’une nouvelle forme d’antisémitisme. Des intellectuels, tel l’écrivain chilien Luis Sepulveda dont j’appréciais par ailleurs la littérature, écrivait ainsi que "nazisme et sionisme se donnent la main" [2].

Le Palestinien devenait le juif du juif comme si Israël se comportait en Reich exterminateur. La détestation du juif, le plus souvent associée à celle du franc-maçon, portée en France par l’extrême droite, revenait en force, soutenue cette fois par des individus se réclamant d’une certaine gauche révolutionnaire.

Longtemps j’avais ignoré que l’antisémitisme dit "économique" s’était développé au XIXe siècle dans une partie de la gauche, à côté de l’antisémitisme religieux du catholicisme et de l’antisémitisme racial de l’extrême droite, et qu’il avait fallu du temps, même à Jaurès, pour s’engager en faveur de Dreyfus puis à certains de ses héritiers pour dénoncer le révisionnisme et le négationnisme de certains à l’ultragauche.

"Une partie de la gauche est en passe de voler à la droite la plus extrême son lexique, ses codes et ses réflexes", écrira un peu plus tard le journaliste Alexis Lacroix [3]. Une quinzaine d’années après l’assassinat d’Ilan Halimi, torturé et tué par le "gang des barbares", le meurtre de Sarah Halimi suppliciée et défénestrée en 2017, tous deux parce qu’ils étaient juifs, les flots de haine déversés sur les réseaux sociaux, les statistiques du ministère de l’Intérieur comptabilisant près de 700 faits à caractère antisémite par an, montraient que la haine du juif était de retour mais traitée dans la presse comme un fait divers et leurs auteurs comme des malades mentaux.

J’avais beau être à mille lieues du mouvement de retour à la tradition religieuse initié notamment avec le rapatriement des Sépharades d’Afrique du Nord, du ressourcement à la tradition talmudique prôné par une partie des Ashkénazes de ma génération en réaction à l’assimilationnisme de leurs parents, ce retour de l’antisémitisme me concernait de plus en plus. Comme une vieille blessure cicatrisée qui se met à saigner. L’attentat de la rue des Rosiers auquel mon frère et moi avions échappé [4] en constituait un signe précurseur dont je n’avais pas pleinement pris la mesure. Des pièces d’un puzzle géant s’assemblaient.

C’est quoi être juif ? La question était unique, les réponses multiples. Plus je mettais du champ avec la culture religieuse et celle du sionisme nationaliste, moins je pouvais prétendre à l’image d’un juif authentique selon le mot de Sartre, et plus je ressentais ma judéité [5]. Qu’était-ce ? Il était temps de prendre le sujet à bras le corps.

Mes grands-parents du côté paternel, immigrés de Russie qu’ils avaient quittée après les terribles pogroms de la fin du XIXe siècle et de Roumanie du côté maternel, où sévissait à la même époque un fort antisémitisme qui se déploiera sous la dictature fasciste d’Antonescu, dont Malaparte rendra compte dans Kaput, son plus célèbre ouvrage, n’étaient pas religieux. Tout juste une fois l’an retrouvions-nous à la synagogue Alter, mon grand-père maternel, un bel homme grand et mince, élégant à la Maurice Chevalier, polyglotte, pour la fin de l’office du Kippour. Suivie d’un bon repas, cette petite fête qui s’interrompit à sa mort constituait le Noël des Juifs "assimilés".

Même si, autour du 24 décembre, mes parents dressaient à la maison un petit sapin avec boules et guirlandes, en attendant la visite du père Noël et ses cadeaux pour les gosses. Chez les Kessel, nous n’étions vraiment pas religieux. Mais juifs oui et fiers de l’être. Mon père n’imposait pas ses convictions. Le bon Dieu ? Libre à chacun d’y croire s’il le souhaitait. Lui ne pouvait pas. On ne célébrait pas d’autres fêtes traditionnelles, rien que les anniversaires, les nôtres et celui de la libération d’Auschwitz.

Que pouvait dès lors signifier pour le petit garçon que j’étais le fait d’être juif ? Il arrivait que, nous promenant avec mon père près de notre domicile, il s’arrêtait pour deviser avec un vieux monsieur très digne, chapeau noir, pardessus noir, cheveux et longue barbe bien taillée, noire et blanche, qui habitait également le quartier, à deux pas du lycée Chaptal. C’était le grand rabbin Kaplan, un homme doux que j’imaginais comme l’évêque des juifs, qui connaissait l’histoire de mon père et lui témoignait une grande affection.

Mon père ne croyait pas en dieu et on ne le voyait jamais à la synagogue mais le grand rabbin qui le savait ne lui en faisait pas grief. Et de mon père, il me disait : "Tu peux être fier de ton Papa, c’est un grand exemple pour les juifs français." Je ne comprenais pas bien de quoi il s’agissait, mais je suivais son conseil, j’étais fier de mon père et de quelque chose de plus sans savoir quoi exactement.

De la même façon, en nous promenant rue des Rosiers, qui alors ressemblait encore à une petite artère d’un pauvre village de Pologne, pour acheter quelques nourritures du "yiddishland", Papa prenait-il toujours le temps de deviser et de glisser discrètement un billet au vieux Salomon, fatigué par les ans et les vicissitudes d’une vie de pauvreté et d’exil, au manteau élimé et au large chapeau noir, issu du même shtetl que ce grand-père russe que je n’avais pas connu.

Alors mon père, né en France, me racontait quelques anecdotes dont il avait lui-même hérité de son père et que je retrouverai plus tard sous la plume d’Isaac Singer ou de Sholem Asch. Là s’arrêtait ma culture du judaïsme. Mes grands-parents avaient quitté la Russie pour fuir les pogroms et la misère sans demander leur reste, sans documents d’état-civil au point qu’au moment où j’écris ces lignes, je ne connais pas avec certitude leur lieu de naissance. Les deux guerres mondiales ont probablement effacé beaucoup de leurs traces mais j’aurais aimé, à la façon de Daniel Mendelsohn, remonter le fleuve de l’exil, extirper de l’oubli quelques témoignages miraculeusement échappés aux dévastations et au génocide5.

Peut-être était-ce cela être juif ? Ne pas avoir de papiers ? Ne pas avoir de passé immédiat même si on disait des juifs que c’est un des plus vieux peuples, certes composite, mais ayant survécu quand tant d’autres ont disparu. D’où son rôle de bouc émissaire. J’aurais presque oublié cette origine si le numéro gravé sur l’avant-bras gauche de mon père, si visible lorsqu’il remontait ses poignets de chemise, ne scintillait à mes yeux comme une étoile de David.

Être juif qu’était-ce ? On en parlait peu à la maison, mon père évoquant rarement la déportation. En revanche, il abordait régulièrement l’ardente obligation de "bien travailler à l’école, d’apprendre un vrai métier qui permette de gagner sa vie n’importe où, d’être libre". Parfois, il ajoutait la nécessité de toujours disposer d’une valise et d’un peu d’or pour pouvoir partir à nouveau si nécessaire. Je retrouvai plus tard dans une boîte à gâteaux métallique, conservée pieusement par ma mère, une collection de "Bons points" et de "Tableaux d’Honneur", tels des ausweis pour la liberté.

Ainsi m’obligea-t-il à passer le certificat d’études alors qu’à l’époque la voie lycéenne conduisait au brevet, puis au bac. "Ce sera un premier diplôme, on ne sait jamais de quoi est fait demain !" Au moins cela me permit-il d’apprendre les noms des affluents des fleuves, des sous-préfectures et de calculer l’heure à laquelle devaient se croiser deux trains partis l’un de la ville A, le second de la ville B, le premier roulant à X km/h et le second à … etc. Sans oublier les baignoires dont il convenait de calculer à quelle heure elles seraient remplies alors que l’évaporation contrariait l’opération ! Cette culture m’éclairait sur celle du "juif errant" que mes ancêtres avaient dû être mais ne me disait toujours pas ce que signifiait être juif pour nous sans pratique ni foi religieuses.

Je l’appris à l’école communale lorsqu’un gros balourd me traita de "sale juif" et m’envoya un vilain coup de poing qui me cassa le nez parce que je m’étais lié d’amitié avec deux jeunes Sénégalais, particulièrement brillants et beaux gosses, arrivés en cours d’année et qu’il jalousait. Il n’aimait pas les Noirs. Je découvris qu’il n’aimait pas les juifs non plus. J’étais juif donc par le regard des autres même si la nature ne m’avait pas conçu avec un nez charnu et des lèvres lippues comme les caricatures d’extrême droite présentent le juif.

À treize ans, mon père me proposa de suivre les cours pour préparer, si je le souhaitais, ma "bar-mitzva", la communion juive, la cérémonie par laquelle l’adolescent est censé devenir un homme. Je voulais faire comme les copains et l’appât des cadeaux ne fut pas pour rien dans mon choix.

Trois mois plus tard, mes questions impertinentes demandant au rabbin d’expliquer les miracles, en particulier comment les flots de la mer Rouge avaient pu s’ouvrir pour laisser passer Moïse et son peuple avant de se refermer sur Pharaon et son armée, me jetèrent hors du cours. Il n’y avait pas de place pour les allégories, rien qu’une lecture littérale. Pas de place pour le doute. J’arrêtai comme j’avais commencé avec le même soutien de mon père pour qui j’étais en âge de choisir. Je ne savais pas encore que, par cette confiance et ce respect de ma liberté de conscience, mon père me transmettait d’authentiques principes maçonniques.

Au fil des ans, en rupture définitive avec la religion, sans attirance pour l’exode en "Terre promise", je me retrouvai un peu juif du "gefilte fish", un peu juif sartrien façonné par l’antisémitisme, un peu "juif imaginaire" à la façon du jeune Alain Finkielkraut. Un peu juif "par les mots" selon l’expression d’Amos Oz, heureux dans l’étude, dans l’art de l’exégèse, dans la rébellion que porte chaque nouvelle lecture des textes et du monde.

D’abord j’étais un juif, fils de survivant d’Auschwitz semblable à nombre d’enfants de déportés qui portaient la culpabilité d’être vivants quand nos géniteurs avaient vu leur jeunesse sacrifiée pour que nous soyons libres. Il fallait vivre pour nous et pour eux.

À la maison, à défaut d’évoquer la tradition juive, mon père nous rappelait à l’ordre dès lors que nous ramenions une mauvaise note, que nous avions eu un mot avec ma mère ou que nous n’achevions pas notre assiette trop généreusement remplie comme si nous devions compenser le manque que les parents avaient connu. "Vous ne savez pas ce que c’est que la faim. On risquait notre vie pour sauver un croûton moisi que d’autres voulaient nous arracher."

À défaut de connaissance de la Tradition, mon père faisait en sorte que nous ayons une connaissance de la morale. Être juif, pour lui, c’était d’abord être vivant, "penser avec sa tête", être bon à l’école car dans la vie "il faudra être meilleur pour être l’égal des autres, toujours se cultiver, être respectueux des autres mais ne pas se laisser faire, être discret dans la rue, travailleur et persévérant, respectueux de ce pays qui nous a accueilli et de ses lois" pour lequel son frère aîné était mort à Zuydcoote sous les balles des Messerschmitt pilonnant sur la plage les soldats britanniques et français qui cherchaient désespérément à embarquer pour l’Angleterre. Son second frère avait été prisonnier de guerre durant près de cinq ans et lui s’était engagé dans la Résistance avant d’être arrêté, torturé, déporté.

À la maison, il n’y avait pas besoin du bon dieu pour se sentir juif. Sans que ce soit tabou, nous n’en parlions jamais. Une fois tout au plus s’est-il laissé aller à dire "Comment pourrais-je croire en un dieu qui aurait laissé faire ce que j’ai vu à Auschwitz ?" Plus tard, un rabbin m’expliqua "est juif celui qui renonce à l’idolâtrie" [6] Une définition qui serait allée sur mesure à mon père et qui me convenait parfaitement dès lors qu’elle signifiait renversement des dogmes et liberté absolue de conscience.

Pas religieux, nous n’avons jamais davantage envisagé d’émigrer en Israël même si Papa manifestait sa solidarité par un soutien financier modeste mais régulier et recevait à la maison des amis dont certains, anciens résistants, s’étaient engagés dans une brigade juive internationale. La guerre des Six Jours fit sortir de l’innocence l’écolier que j’étais. Je me découvrais une tendresse, une empathie pour le jeune État hébreu. Je n’avais nulle intention de rejoindre un jour cette nation car je me sentais Français avant tout, mais, j’étais touché au tout début de la guerre des Six Jours, inquiet lorsque les radios en quasi-direct évoquaient la bataille de chars dans le désert puis soulagé quand la victoire inattendue se dessina. Une forme de revanche sur le destin ? Secrètement, je ressentais une certaine fierté quand je pensais que ces soldats étaient un peu les enfants des rescapés des camps de la mort.

Des années plus tard, en reportage en Allemagne, je visitai l’ancien camp de concentration de Dachau, le premier mis en place dès 1933 par le régime nazi. Un lieu dont les transformations récentes ne parvenaient pas à adoucir la terrible mémoire. Un lieu condamné à demeurer sans morale, sans éthique, sans humanité. Où les mots se révélaient impuissants à dire l’émotion. Je comprenais la douleur des survivants qui ne voulaient pas revenir sur le lieu de ces massacres. Tristesse et colère. J’étais bouleversé même si, pour avoir souvent évoqué les camps avec mon père, je me croyais immunisé. Dans la rue, je scrutais les visages des quarantenaires et plus essayant de déceler s’ils étaient survivants ou avaient été complices des bourreaux, peut-être bourreaux eux-mêmes ? Même si Thomas Mann, Prix Nobel de littérature en 1929, disait avoir définitivement perdu tout respect pour les Allemands à cause d’Hitler, j’entendais la voix de mon père m’inviter à ne pas être injuste. "Je n’en veux pas au peuple allemand. Beaucoup d’entre eux ont payé de leur vie leur opposition au nazisme." Mais, sur le moment, je pensais avoir ressenti l’indicible blessure des déportés et leur indépassable pudeur. Comment survivre, comment témoigner ? Comment être cru ? "Avec mes quelques amis rescapés, nous avons décidé de nous taire car soit on ne nous croyait pas, soit on nous lançait « vous avez eu de la chance de revenir, désormais il faut passer à autre chose »", disait mon père avant de relever le défi et prendre la plume pour rédiger son témoignage. Si tous les survivants n’étaient pas juifs, tous les juifs étaient des survivants.

Quelques heures plus tard, je participais à Munich à la conférence de presse d’un des plus gros constructeurs de machines agricoles de la planète, totalement impliqué dans l’économie nazie. Ma colère n’était pas tombée. Le dossier de presse sur papier glacé exposait l’histoire d’une des plus anciennes entreprises du pays. Manquaient curieusement les pages de la période 1939-1945. Provocateur, devant plusieurs dizaines de journalistes médusés, l’air faussement naïf, je prenais la parole et demandais un dossier complet, le mien ayant perdu les pages correspondant à la période de la guerre ! Un froid glacial tomba sur la salle de conférence. Le directeur, un homme de taille moyenne, sec, cheveux raides, blonds, courts, la nuque dégagée, les pattes coupées au-dessus des oreilles, cambré dans un costume sombre, serré, auquel des galons et le double S auraient été sur-mesure, avec ce regard glacial des carnassiers qui s’imaginent toujours seigneurs d’une race supérieure, m’invita à le rejoindre sur la tribune à la fin de la séance. Ce que je fis. Cinquante ans plus tôt j’aurais déjà reçu une balle dans la nuque ! Épelant mon nom inscrit sur un badge à la boutonnière, d’un ton doucereux, il me dit avec un large sourire qu’il voulait complice : "mais K-E-S-S-E-L, c’est un nom allemand" ! Les yeux dans les yeux, je lui lançais "non monsieur, c’est un nom juif" ! Son regard jeta deux torches de haine. Je m’étais fait du bien.

Dans les temps qui suivirent, je découvrais la complexité de la réponse. J’étais juif pour les antisémites et mécréant pour les ultra-orthodoxes qui osaient m’expliquer que si des juifs avaient été déportés, l’Éternel avait fait ce choix pour les punir de ne pas respecter les préceptes religieux ! En d’autres termes, ils l’avaient bien cherché ! Un remake de la déportation à Babylone ! Un obscurantisme qui n’avait rien à envier aux dévots de l’islamisme, aux intégristes de l’Inquisition. Nécessairement, cet aveuglement chez les juifs m’était plus insupportable que chez n’importe qui d’autre et son développement rapide en Israël m’inquiétait qui nourrissait une politique conservatrice si éloignée de l’idéal socialisant et laïque des fondateurs. Mon père nous avait quittés et heureusement, il n’avait pas eu à subir de telles obscènes élucubrations.

Mes liens avec "l’être juif" n’étaient ni religieux, ni nationalistes. Mais ils existaient ! Il ne suffisait pas de ne pas croire pour ne pas être juif. En revanche, plus je lisais sur le rôle social au XIXe et XXe siècle des juifs à Vienne, à Prague, à Budapest, dans les arts, les sciences, la médecine, la presse, dans les avancées pour l’émancipation et plus je me sentais des affinités électives et imaginaires avec Spinoza, Marx, Einstein, Freud, Walter Benjamin, Hannah Arendt, Moses Mendelssohn, Stefan Zweig, Édouard Bernstein, Erich Fromm, Otto Bauer. De la même façon que je ressentais des proximités avec Lev Davidovitch Bronstein dit Trotski, Kamenev, Zinoviev, Rosa Luxembourg, Karl Radek, David Riazanov, Isaac Deutscher, juifs émancipés de la religion qui correspondaient à une image moderne, à l’instar de ce que seront les premiers sionistes en Israël.

Interrogé en 1903 au congrès du parti ouvrier social-démocrate de Russie pour savoir s’il se considérait comme russe ou comme juif, Trotski répondit "Vous vous trompez, je suis social-démocrate" [7]. Ce n’était pas de la haine de soi comme d’aucuns l’ont dit mais une volonté de tendre vers l’universel, de dépasser toutes les formes d’obscurantisme, de donner sens à mes identités multiples et mouvantes. Je me sentais français, socialiste, franc-maçon et de plus en plus juif dès lors que l’actualité jetait une lumière nouvelle sur un passé que certains avaient voulu enterrer. Mais juif comment ? J’avais le sentiment de partager, non un dieu, non des gènes, non des lois mais une mémoire, un sens de l’humour, une soif de connaissance, un lien aux livres, une force du doute, du questionnement, une dimension cosmopolite que j’appelais judéité sans lien avec la synagogue ni avec le retour à Sion qu’exacerbait le réveil de l’antisémitisme.

Désirant chercher plus profondément les réponses à ma question "Qu’est-ce qu’être juif ?", je me lançais dans la lecture de Frantz Rosenzweig, Martin Buber, Gershom Scholem, Henri Atlan [8], Hyam Maccoby [9] et même Benny Lévy passé du maoïsme à la Kabbale et de Jean-Paul Sartre à Emmanuel Lévinas [10]. Ce qui me séduisait par-dessus tout, dans ma vision idéaliste de juif mécréant, c’était l’étude des textes, l’ouverture au questionnement permanent, aux commentaires des commentaires, la suprématie des questions sur les réponses. Même si je n’étais pas dupe de l’embrigadement de la conscience des enfants auquel on procède dans les yeshivas, comme dans la plupart des écoles religieuses du monde.

Débarrassée de toute orthodoxie, sans dogmes, sans clergé et sans dieu pour qui le veut, ouverte à tous les questionnements sur le sens de la vie, cette démarche intellectuelle n’était pas sans rappeler les travaux des ateliers de sagesse des Hauts Grades maçonniques. Une philosophie qui, face à l’espace du vide, à l’empire du Rien, pouvait faire bon ménage avec une forme d’athéisme, ajouterai-au risque parfaitement assumé de blasphémer comme me le reprochèrent les quelques interlocuteurs traditionalistes avec qui j’échangeais sur le sujet. Cette "judéité", nom que je donnais à cette démarche, source de jouissance intellectuelle, pouvait nourrir un messianisme : celui de l’émancipation toujours inachevée.

Croquer le fruit de l’arbre de la connaissance, sortir d’Égypte et n’oublier jamais avoir été esclave, bâtir et rebâtir la tour de Babel ; ces grands mythes de la Genèse, je les interprétais pour signifier que rien n’est impossible à l’homme qui se crée et se recrée sans cesse, se relève après chaque chute, se pose en maître de son destin. Qui projette son regard, son intelligence sur la structure de l’univers lequel semble merveilleusement obéir à la logique de l’entendement humain. Qui poursuit son aventure de la connaissance en sachant qu’elle demeurera inachevée. De la même façon que les plus lucides des juifs savent que le Messie ne viendra jamais mais leur l’espérance résonne comme une éternelle promesse que l’homme s’adresse à lui-même. De la même façon que les francs-maçons savent que la construction du temple est conçue pour demeurer inachevée.

Les juifs n’avaient pas toujours été les bienvenus en Maçonnerie, au point de créer leur obédience, le B’nai B’rith où Freud vint plus d’une fois tester ses théories psychanalytiques. Mais depuis le XIXe siècle, ils furent assez nombreux à travailler dans les loges, à échanger, à deviser, à débattre librement dans des échanges intellectuels qui ne sont pas parfois sans ressembler au "pilpoul", cet art du dialogue talmudique qui consiste à se jouer des contradictions et à répondre à une question par une question.

Dans les ateliers, ils avaient rejoint les protestants, une autre minorité malmenée au cours de l’histoire du pays, qui appréciaient également ces assemblées où ils étaient respectés, pouvaient librement deviser, croire ou ne pas croire, tout questionner. Avec eux ils furent nombreux à s’engager en faveur de la laïcité et de la liberté de conscience. se retrouver dans l’idéal d’une République universelle ainsi que le chevalier de Ramsay, une des grandes figures de l’histoire de la franc-maçonnerie, l’avait écrit dès le 18e siècle. Ce que l’extrême-droite et les complotistes considérèrent comme la preuve d’une collusion entre juifs et maçons pour dominer le monde.

Aussi les loges furent-elles très attentives quand furent publiés les livres de Robert Paxton sur la France de Vichy brisant le mythe d’une France résistante, de Pierre Péan sur les ambivalences de jeunesse de François Mitterrand, de Jean Birnbaum posant la question de la continuité entre la République et Vichy, entre Vichy et la République [11] et que s’ouvrirent enfin les procès de quelques hauts fonctionnaires français, organisateurs de la politique antisémite de Vichy qui avaient innocemment poursuivi de belles carrières, comme si de rien n’était. Ma vision en fut bouleversée.

En 1972, lorsque mon père publia Pendu à Auschwitz, couronné du prix littéraire de la Résistance [12], même ses amis survivants lui donnaient le conseil "d’oublier, car cela n’intéresse plus personne. De toutes façons, ils ne veulent pas entendre", disaient-ils.

Robert Paxton rappelait le ralliement à Vichy de la haute fonction publique, des commis de l’État, l’absence de réaction sur le statut des juifs le 3 octobre 1940 [13]. La hiérarchie vaticane donna l’exemple qui mit plus d’ardeur à favoriser les filières qui permirent la fuite des criminels de guerre, Eichmann, Mengele le médecin fou d’Auschwitz, Barbie, à leur fournir, tel l’évêque Houdal, des passeports pour une nouvelle vie en Amérique latine ou en Syrie.

À l’exception de quelques évêques, tel Mgr Saliège de Toulouse qui eut l’audace de déclarer en 1942 que "les juifs sont des hommes et les juives des femmes et que tout n’est pas permis contre eux". Pêle-mêle l’assassinat de René Bousquet, l’ancien chef de la police de Vichy, l’homme de la rafle du Vel d’hiv qui déjeuna jusqu’en 1986 avec Mitterrand dans sa maison de campagne de Latche, le procès de Klaus Barbie, de Maurice Papon devenu ministre sous la Ve République, de Jean Legay, Préfet, premier haut fonctionnaire à être condamné pour sa contribution à la traque des juifs, la sortie de Shoah, le colossal film de Claude Lanzmann, lèvent des tabous sur cette période sombre alors que les principaux bureaucrates et juristes de la politique antijuive de l’État français ont échappé à la justice à la Libération [14].

Voilà qu’il apparaît que l’antisémitisme n’a pas été le fait que des responsables de l’État français. Des sphères dirigeantes au bas de la pyramide sociale il s’est vite banalisé, pénétrant la culture quotidienne des moments les plus insignifiants. On se souvient de Roger Hanin dans le film Au bon beurre d’Édouard Molinaro d’après le roman de Jean Dutourd, qui interprète un crémier veule, avide de profit et de reconnaissance qui colporte un antisémitisme du quotidien. On connaît moins la correspondance d’une patronne de maison de passe qui écrit aux autorités compétentes pour savoir si elle a le droit d’utiliser les services d’une femme, certes très bien mais juive [15] !

Cette couardise, cette lâcheté qui ressort petit à petit des fosses où on avait cru les enterrer pour toujours, furent heureusement compensées par le courage et la générosité des "Justes". Comme les parents d’un frère de ma loge qui cachèrent dans leur cave à Paris un couple de juifs et leurs enfants tout le temps de l’occupation.

Ce sont ces monstruosités aux petits pieds qui ressurgissent du déni au moment même où l’antisémitisme redevient un clignotant essentiel de la fragilisation des démocraties. Plus que jamais je sais comment je suis juif et pourquoi je suis franc-maçon.

 »

[1Pierre-André Taguieff, L’émancipation promise, Le Cerf, 2019, p. 12.

[2Luis Sepulveda, Une sale histoire, Métaillé, 2005.

[3Cité par Michel Dreyfus, L’Antisémitisme à Gauche, La Découverte, 2009.

[5Jean-Paul Sartre, Réflexions sur la question juive, Gallimard Folio, 1986, p. 109.

[6Talmud, traité meguila 13 a, cité par B. Lévy, Être juif, Verdier, 2003.

[7Michaël Löwy, Rédemption et utopie - le judaïsme libertaire en Europe centrale, éditions du Sandre, 2009.

[8Les étincelles du hasard, Seuil, 1999.

[9Hyam Maccoby, L’Exécuteur sacré, le sacrifice humain et le legs de la culpabilité, Le Cerf, 1999.

[10Benny Lévy, Être juif - Étude lévinassienne, Verdier 2003 et Le Livre et les livres, entretiens sur la laïcité, Alain Finkielkraut et Benny Lévy, Verdier, 2005.

[11Pierre Birnbaum, La leçon de Vichy, Seuil, 2019.

[12Sim Kessel, Pendu à Auschwitz, Solal, 1972.

[13Robert Paxton, La France de Vichy, Seuil,1972.

[14Cité par Pierre Birnbaum, Laurent Joly, L’antisémitisme de bureau, Grasset, 2011, p 353.

[15David Rousset, Le pitre ne rit pas, éditions du Pavois, 1948.

Mis en ligne : 5 février 2023

Mots clés de cet article

Activités & textes

Avec la participation du CLR CLR Agenda CLR Colloques CLR Communiqués CLR Contributions CLR Critique de film CLR Editos CLR en régions CLR Laïcité Info CLR Lettre d’information CLR Notes de lecture CLR Présentation CLR Prix de la laïcité CLR Propositions CLR Rebonds CLR Tribunes libres CLR Webinaires Dessin Documents DVD Initiatives proches Le CLR signale Liens Livre Livre : extraits Radio Revue de presse Revue de presse : Chroniques, tribunes et entretiens Télé Vidéo

Acteurs

François Bégaudeau Ligue de défense noire africaine (LDNA) "Décoloniaux", "indigénistes" "Répliques" (France Culture) #NousToutes #Reseau1905 (ex LaïcArt), Ahmed Meguini 50/50 A-Anoud Hussein Chariane Aalam Wassef Abbé Grégoire Abbé Pierre Abd al Malik Abdallah Azzam (1941-1989) Abdallah Zekri Abdelaziz El Jaouhari Abdelghani Merah Abdelhakim Sefrioui, collectif Cheikh Yassine Abdelhaq Nabaoui Abdelwahab Meddeb Abdennour Bidar Abdoulaye Kanté Abnousse Shalmani Abou Moussab al-Souri Académie française Acrimed Act Up Action française AD3L Adèle Haenel ADMD (Mourir dans la dignité) Adonis Adrien de Tricornot Adrien Marquet Adrien Quatennens Agatha Christie Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses) Agnès Buzyn Agnès Firmin-Le Bodo Agnès Lassalle Agrif, Bernard Antony Ahmed Hilali Ahmed Merabet Ahmed Sylla Ahmet Ogras Aide aux victimes des dérives de mouvements religieux et à leurs familles (Avref) Aide sociale à l’enfance (ASE) Aïssa Maïga Aïssa Terchi Aïssam Aït-Yahya Aïssata Seck al-Qaida, Ben Laden Alaa El Aswany Alaa Salah Alain Alain Badiou Alain Bauer Alain Bentolila Alain Besançon Alain Brossat Alain Carignon Alain Christnacht Alain Claeys Alain de Benoist Alain Duhamel Alain Finkielkraut Alain Fischer Alain Gresh Alain Jakubowicz Alain Juppé Alain Léauthier Alain Minc Alain Morvan Alain Peyrefitte Alain Roumilhac Alain Savary Alain Seksig Alain Simon Alain Soral Alain Supiot Alain Touraine Alain-Gérard Slama Alban Gervaise Alban Ketelbuters Albert Camus Albert Memmi Albert Ogien Albert Salon Alexander Neef Alexandra de Taddeo Alexandra Henrion Caude Alexandra Laignel-Lavastine Alexandre Adler Alexandre Benalla Alexandre Devecchio Alexandre Dézé Alexandria Ocasio-Cortez Alexis Bachelay Alexis Carré Alexis Corbière Alexis Kohler Alexis Lacroix Alexis Trouillas Ali Baddou Ali Gedikoglu Ali Khamenei Ali Rabeh Alice Alice Coffin Aline Girard Alliance citoyenne, Taous Hammouti, « les hijabeuses » Alliance Vita Altercathos Amande Pichegru Amandine Gay Amar Bellal Amar Dib Amélie Boukhobza Amélie de Montchalin Amélie Oudéa-Castéra Amely Chelly Amies et amis de la Commune de Paris 1871 Amin Maalouf Amine El Khatmi Amine Elbahi Amira Bouraoui Amnesty International Amos Oz Anandamath Anarchistes Anasse Kazib Anastasia Colosimo Anastasis André Baudry André Bellon André Chassaigne André Comte-Sponville André Gérin André Gide André Gomard André Henry André Laignel André Malraux André Perrin André Rossinot André Versaille André Vingt-Trois Andreas Bikfalvi Andreu Nin Angela Davis Anna Zielinska Anne Hidalgo Anne Méaux Anne Rosencher Anne Sinclair Anne Zelenski Anne-Cécile Robert Anne-Clémentine Larroque Anne-Lise Dufour Tonini Anne-Marie Le Pourhiet Anne-Marie Lizin Anne-Sophie Chazaud Anne-Sophie Monsinay Anne-Sophie Nogaret Annick Drogou Annie Ernaux Annie Sugier Anouar Kbibech Anthroposophie, Rudolf Steiner Anticor Antoine Lilti Antoine Petit Antoine Sfeir Antonio Fischetti Antonio Gramsci Aquilino Morelle Arab women’s solidarity association (AWSA) Ariane Mnouchkine Arié Alimi Aristide Briand Aristote Arlette Zilberg Arnaud Montebourg Arnaud Teyssier Ascia Al-Faraj Asif Arif Asra Nomani Assa Koïta Assa Traoré Assemblée des départements de France (ADF) Assemblée des Femmes Association des libres penseurs de France (ADLPF) Association des Maires de France (AMF) Association des musulmans d’Aubervilliers Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) Association FRancophonie AVenir (A.FR.AV.) Association musulmane pour l’islam de France (Amif) Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf) Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) Association pour une Constituante Astrid Panosyan-Bouvet Atmane Tazaghart Aube Passeron Audrey Fisné Audrey Pulvar Auguste Comte Augustin Trapenard Aurélie Dabreteau Aurélie Filippetti Aurélie Jean Aurélien Bernier Aurélien Marq Aurélien Taché Aurore Bergé Automobile Club de France Autorité de régulation des transports (ART) Avenir de la langue française (ALF) Averroès Avijit Roy Avortement : les femmes décident Ayaan Hirsi Ali Ayman Al-Zawahiri Aymeric Caron Azzedine Gaci Azzédine Taïbi Babacar Lame Baptiste Murcia Barack Obama Barbara Lefebvre Bari Weiss Bariza Khiari Baruch Spinoza Bassem Asseh Bastien Vivès Béatrice Benabbes Bénédicte Lhoyer Benjamin Constant Benjamin Griveaux Benjamin Morel Benjamin Sire Benjamin Stora Benoît Collombat Benoît Duteurtre Benoît Falaize Benoît Hamon, Génération.s Benoît Payan Benoît Ribadeau-Dumas Bérénice Levet Bernard Cazeneuve Bernard de la Villardière Bernard Drainville Bernard Haykel Bernard Kouchner Bernard Maris Bernard Maro Bernard Poulet Bernard Ravet Bernard Rougier Bernard Rullier Bernard Tapie Bernard-Henri Lévy ("BHL") Bettina Rheims Bintou Dembélé Biram Dah Abeid Blanche Gardin Bochra Belhaj Hmida Boko Haram Bondy Blog Boris Venon Boualem Sansal Brahim Chnina Bret Easton Ellis Bret Weinstein Brice Couturier Brigade anti-négrophobie (BAN) Brigitte Macron Brigitte Stora Bruno Bertrand Bruno Beschizza Bruno Bilde Bruno Bonnell Bruno Fuligni Bruno Gaccio Bruno Lasserre Bruno Le Maire Bruno Modica Bruno Retailleau Bruno Roger-Petit ("BRP") Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) C215 Cabu Café La Mer à boire Café laïque (Bruxelles) Cambacérès Camélia Jordana Camille Paglia Carine Azzopardi Carla Bruni Carole Delga Carole Talon-Hugon Caroline de Haas Caroline Eliacheff Caroline Fourest Caroline Monnot Caroline Valentin Caroline Yadan Catherine Benguigui Catherine Colonna Catherine Deneuve Catherine Kintzler Catherine Lyautey Cavanna CCIF, CCIE CCMTF Cécile Brunschvicg Cécile Duflot Cécile Guilbert Cedric Herrou Céline Céline Masson Céline Pina Céline Rigo Cellules de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR) Centre contre la manipulation mentale (CCMM) Centre d’information et de conseil des nouvelles spiritualités (CICNS) Centre Départemental d’Etude et d’Éducation Permanente Centre national d’accompagnement familial face à l’emprise sectaire (Caffes) Cercle de l’Union interalliée Cercle des écrivains cheminots (CLEC) Cercle Maurice Allard Chaban-Delmas Chahdortt Djavann Chahla Chafiq Chantal de Rudder Chantal Delsol Chantal Didier Chantal Mouffe Charb Charles Arambourou Charles Consigny Charles Coutel Charles Enderlin Charles Maurras Charles Millon Charles Pasqua Charles Péguy Charles Renouvier Charles Spinasse Charles Trenet Charlie Hebdo Charlotte Caubel Charlotte Girard Chems-Eddine Hafiz Chloé Morin Choisir la Vie Choron Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l’Ecole Confessionnelle (CEDEC) Chrétiens unis pour la Terre Christian Bataille Christian Chesnot et Georges Malbrunot Christian Delporte Christian Eyschen Christian Gaudray Christian Gravel Christian Jelen Christian Krieger Christian Makarian Christian Piquemal Christian Prouteau Christian Salmon Christiane Taubira Christiane Vienne Christine Boutin Christine Delphy Christine Le Doaré Christine Ockrent Christophe Beaublat Christophe Bourseiller Christophe Capuano Christophe Castaner Christophe Colomb Christophe Couillard Christophe Girard Christophe Guilluy Christophe Hadoux Christophe Lèguevaques Christophe Naudin Christopher Caldwell Christopher Hitchens Christopher Lasch Christopher Rufo Chrysoula Zacharopoulou Churchill Cimade Cindy Leoni Cinéma : "Autant en emporte le vent" Civitas Claire Koç Clarissa Jean-Philippe Claude Askolovitch Claude Debons Claude Guéant Claude Hagège Claude Jamet Claude Lanzmann Claude Lefort Claude Levi-Strauss Claude Nicolet Claude Posternak Claude Ruche Claude Vaillant Clemenceau Clément Beaune Clément Durand Clément Pétreault Clémentine Autain Clermont-Tonnerre Club des Egaux Cnesco CNRS Coco Coexister Cojep Colbert Collectif citoyen de Bagnolet Collectif contre le terrorisme Collectif Culture commune Collectif des Insoumis démocrates Collectif des musulmans de France, Nabil Ennasri Collectif du 11 janvier Collectif du 5 avril (Alsace-Moselle) Collectif IVG Tenon (Paris 20e) Collectif laïque Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) Collectif Paris 2024 Collectif Place aux femmes Collectif pour la promotion de la laïcïté Collectif pour la promotion de l’école publique dans les mauges COllectif Unitaire Républicain pour la Résistance, l’Initiative et l’Emancipation Linguistique (Courriel) Collège de France Collège de la diversité Collège de philosophie Coluche Combat laïque Combat social Comité 1905 Auvergne Rhône Alpes Comité 1905 de l’Ain Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Comité de réflexion et d’action laïque de Seine-Maritime (Creal 76) Comité des droits de l’Homme de l’ONU Comité interministériel de la laïcité Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CPIDR) Comité Les Orwelliens (ex-Comité Orwell) Comité national d’action laïque (Cnal) Comité national olympique et sportif français (CNOSF) Comité vendômois de défense de la laïcité Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) Commonwealth Communauté de l’Emmanuel Condorcet Confédération française démocratique du travail (CFDT) Confédération générale du travail (CGT) Conférence des évêques de France (CEF) Conférence des président d’université (CPU) Conseil constitutionnel Conseil d’Etat Conseil de l’Europe Conseil démocratique kurde en France Conseil des ex-Musulmans de France (CEMF) Conseil des imams de France Conseil des sages de la laïcité de l’Education nationale Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) Conseil économique, social et environnemental (Cese) Conseil français du culte musulman (CFCM) Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) Conseil national des Évangéliques de France (Cnef) Conseil représentatif des associations noires (Cran) Conseil représentatif des Français de l’Outre-mer (Crefom) Conseil représentatif des institutions juives (Crif) Conseil scientifique de l’Education nationale Conseil supérieur des programmes Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Conservatoire national supérieur d’art dramatique Consistoire central israélite de France Conspiracy Watch Constance Rivière Convivencia Conseil Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Abdelaziz Chaambi Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef) Coralie Delaume Corinne Masiero Corinne Narassiguin Council of European Muslims (CEM, ex-UOIE) Cour de cassation Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) Cour de justice de la République Cour des comptes Cour des comptes européenne (CCE) Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) Cour internationale de Justice (ONU) Cour nationale du droit d’asile (CNDA) Cour suprême des États-Unis Critique de la raison européenne (CRE) Croix-Rouge CSA-Arcom Culture & universalisme Culture : affiche Cynthia Fleury Cyril Hanouna Dalil Boubakeur Damien Abad Damien Rieu Dana Manouchehri Daniel Bensaïd Daniel Cohn-Bendit Daniel Cordier Daniel Dennett Daniel Keller Daniel Lefeuvre Daniel Schneidermann Danièle Obono Danièle Sallenave Danielle Simonnet Danton Dany-Robert Dufour Daoud Boughezala Darya Safai David Abiker David Bobée David Cohen David Cormand David Desgouilles David di Nota David Djaïz David Dufresne David Goodhart David Graeber David Guiraud David Rachline David Thomson De Gaulle Débats laïques Décoloniser les arts Défense de la langue française (DLF) Défenseur des droits Délégation générale à la langue française et aux langues de France Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) Delphine Batho Delphine Ernotte Delphine Girard Delphine Horvilleur Denis Collin Denis Jeambar Denis Maillard Denis Peschanski Denis Robert Denis Tillinac Dernier espoir Dernière Rénovation (DR) DGCCRF Dhimmi Watch Dialogue et démocratie française Diam’s Diderot Didier Daeninckx Didier Eribon Didier Fassin Didier Idjadi Didier Lallement Didier Lemaire Didier Leschi Didier Pourquery Didier Raoult Dieudonné Dilcrah Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) Djaili Amadou Amal Djamel Beghal Djemila Benhabib Djordje Kuzmanovic Dominicains Dominique Borne Dominique de Villepin Dominique Delawarde Dominique Lebrun Dominique Nora Dominique Rey Dominique Reynié Dominique Schnapper Dominique Strauss-Kahn Dominique Voynet Donald Trump Dora Moutot Dounia Bouzar Dov Alfon Droit de comprendre (DDC) Droit et débat public Ecole de formation des barreaux Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) Ecole nationale supérieure (ENS) Eddy Khaldi Edgar Faure Edgar Morin Edith Cresson Edouard Balladur Edouard Drumont Edouard Herriot Edouard Louis Edouard Moreau Édouard Philippe Edward Saïd Edwy Plenel EELV, Les Verts Egale (Egalité Laïcité Europe) Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Eglise de l’unification (secte Moon) Eglise de Philadelphie Eglise universelle du royaume de Dieu Ekrem Imamoglu El-Azhar ELELE Migrations et cultures de Turquie Eliane Assassi Elias d’Imzalène Elie Barnavi Eliott Savy Elisabeth Badinter Elisabeth Borne Elisabeth de Fontenay Elisabeth Guigou Elisabeth Lévy Élisabeth Moreno Élisabeth Roudinesco Elnaz Rekabi Elsa Cayat Elsa Faucillon Emile Combes Emile Durkheim Emile Poulat Emilie Frèche Émilie König Emine Kara Emmanuel Carrere Emmanuel Debono Emmanuel Dupuy Emmanuel Lévy Emmanuel Maurel Emmanuel Pierrat Emmanuel Todd Emmanuelle Cosse Emmanuelle Ducros Emmanuelle Hénin Emmanuelle Mignon Emna Charki Ena-INSP Ennahdha Ensaf Haïdar Éric Anceau Eric Chol Éric Ciotti Eric Conan Eric Coquerel Éric de Moulins-Beaufort Eric Dupin Eric Dupond-Moretti Eric Fassin Eric Marquis Eric Maurin Eric Morain Eric Naulleau Éric Piolle Eric Portheault Eric Younous Eric Zemmour Erik Orsenna Ernest Renan Erwan Le Morhedec Erwan Lecoeur Erwan Seznec Espace culturel et universitaire juif d’Europe (Ecuje) Espérance Banlieues Esprit laïque Esther Benbassa Etats généraux du combat laïque Etienne Chouard Etienne Gernelle Etienne Klein Étienne-Émile Baulieu Etudiants musulmans de France (EMF) Eugénie Bastié European Forum of Muslim Women (EFOMW) Eva Janadin Eve Szeftel Expressions de France Extinction Rebellion Extrême droite Extrême gauche Fabien Clain Fabien Roussel Fabrice Drouelle Fabrice d’Andréa Fabrice Lhomme Fabrice Nicolino Fadela Benrabia Fadila Maaroufi Famille Missionnaire de Notre-Dame Famille Missionnaire Donum Dei (FMDD) Faouzia Charfi Farhad Khosrokhavar Farid Benyettou Farida Belghoul Farida Benmerabet Fasti Fatih Sarikir Fatiha Boudjahlat Fatima Benomar Fatima Khelimat Fatima Ouassak Fatima Payman Faujour Fawzia Zouari Fayad Ashraf Fazil Say FCPE Fédération des Associations démocratiques idéalistes turques Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) Fédération française de crémation Fédération française de football (FFF) Fédération française du Droit humain (DH) Fédération Humaniste Européenne Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (Fnem) Fédération protestante de France Fédération syndicale étudiante (FSE) Félicité de Lamennais Félix Guattari Femen Femme Azadi Femmes contre les intégrismes (FCI) Femmes sans voile d’Aubervilliers Femmes solidaires Femyso Ferdinand Buisson Ferhat Abbas Fernando Arrabal Fethi Chouder Fewzi Benhabib Fiammetta Venner Filippos Loïzos Florence Bergeaud-Blackler Florence Parly Florence Sautereau Florian Gomet Florian Philippot Floriane Gouget Foi et pratique Fondation Agir contre l’exclusion (Face) Fondation Jean-Jaurès Fondation Jérôme Lejeune Fondation pour l’école Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) Fondation pour l’islam de France Fondation Saint-Simon Foolz Force ouvrière (CGT-FO) Forces Laïques Forum de l’Islam de France (Forif) Forum pour un islam progressiste (Suisse) Fouché France Mémoire France Stratégie France terre d’asile Francis Chouat Francis de Pressencé Francis Fukuyama Francis Lalanne Francis Szpiner Francis Vanhée Francis Wolff Franck Brinsolaro Franck Dedieu François Baroin François Bayrou François Boucq François Braize François Braun François Burgat François Clavairoly François Cocq François Cormier-Bouligeon François Cusset François de Rugy François Fillon François Furet François Guizot François Héran François Jolivet François Mauriac François Mitterrand François Molins François Pupponi François Rastier François Rollin François Ruffin François Sureau François-Guillaume Lorrain François-Xavier Bellamy Françoise Laborde (journaliste) Françoise Laborde (personnalité politique) Françoise Nyssen Françoise Thiriot Françoise Vergès Frantz Durupt Frantz Fanon Franz-Olivier Giesbert Fraternelle parlementaire (Frapar) Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), Mgr Lefebvre Fraternité Saint-Pierre Fred Sargeant Fred Zeller Frédéric Beigbeder Frédéric Boisseau Frédéric Encel Frédéric Lordon Frédéric Martin Frédéric Mion Frédéric Potier Frédéric Salat-Baroux Frédéric Thiriez Frédéric Worms Frédérique Calandra Frédérique de La Morena Frédérique Vidal Frères musulmans, Hassan al-Banna Front de mères Front islamique du salut (FIS), Ali Belhadj Front Polisario Frontex Gabriel Matzneff Gaël Brustier Gal Gadot Galilée Garen Shnorhokian Gaspard Koenig Gaston Crémieux Gaston Defferre Gaston Monnerville Gauche populaire Génération athée Génération identitaire Geoffroy de Lagasnerie Geoffroy Lejeune George Orwell George Pau-Langevin George Soros George Washington Georges Abdallah Georges Albertini Georges Bensoussan Georges Bidault Georges Bringuier Georges Fenech Georges Gastaud Georges Marchais Georges Pompidou Georges Sérignac Georges Wolinski Georges-Marc Benamou Gérald Andrieu Gérald Bronner Gérald Darmanin Géraldine Muhlmann Géraldine Smith Gérard Araud Gérard Biard Gérard Bouchet Gérard Collomb Gérard Contremoulin Gérard Davet Gérard Delfau Gérard Durand Gérard Larcher Gérard Longuet Gérard Mestrallet Ghada Hatem Ghaleb Bencheikh Ghazi Béji Gilbert Abergel Gilbert Collard Gilbert Keith Chesterton Gilles Candar Gilles Casel Gilles Clavreul Gilles Deleuze Gilles Denis Gilles Kepel Gilles Ménage Gilles Platret Gilles-William Goldnadel Giordano Bruno Gisèle Halimi Glenn Greenwald Grand Orient de France (GODF) Grande Loge de France (GLDF) Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) Grande Loge Féminine de France (GLFF) Grande Loge Mixte de France (GLMF) Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) Grande Loge nationale de France (GLNF) Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO) Grande mosquée de Paris (GMP) Gras politique Greenpeace Grégory Doucet Greta Thunberg Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu (GEMPPI) Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti) Guillaume Bigot Guillaume Erner Guillaume Lacroix Guillaume Lecointre Guillaume Peltier Guy Arcizet Guy Debord Guy Georges Guy Gilbert Guy Haarscher Guy Konopnicki Guy Lengagne Guy Mollet Guy Sorman Guylain Chevrier H24 pour Jésus Habib Kazdaghli (faculté de la Manouba) Hadama Traoré Hadrien Mathoux Hafsa Askar Haïm Korsia Haj Amin al-Husseini (1895-1974), Grand Mufti de Jérusalem Hakim El Karoui Hamas Hamed Abdel-Samad Hamza Kashgari Hanane Pernel Hanène Romdhane Hani Ramadan Hannah Arendt Hapsatou Sy Harry Roselmack Harun Yahya (Adnan Oktar) Hassan Bounamcha Hassan el-Houari Hassan Iquioussen Hassen Chalghoumi Hassiba Boulmerka Haut Comité des commémorations nationales Haut Conseil à l’Egalité femmes hommes (HCE/fh) Haut Conseil à l’intégration (HCI) Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF) Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) Haute autorité pour la transparence de la vie publique Hayat Boumeddiene Helen Pluckrose Hélène Carrère d’Encausse Hélène Le Gal Hélène Zanier Henri Barbé Henri Caillavet Henri Guaino Henri IV Henri Lafont Henri Peña-Ruiz Henri Tincq Henri Weber Henry Rousso Herbert Marcuse Hervé Le Bras Hezbollah Hind Fraihi Hitler Homa Honoré Hôpital, santé : homéopathie Horria Saïhi Hourya Bentouhami Hubert Heckmann Hubert Huertas Hubert Védrine Hugo Micheron Hugues Lagrange Huguette Chomski Magnis Human Rights Watch Ian Brossat Iannis Roder Ibrahim Alci Ibrahim Maalouf Idriss Aberkane Idriss Sihamedi, Baraka City Idrissa Gueye Ihsane Haouach Ikhwan Info Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos Ilse Ermen Indigènes de la République, Houria Bouteldja Indivisibles, Rokhaya Diallo Ingrid Riocreux Inna Shevchenko Inspection des finances Inspection générale de l’éducation, de la santé et de la recherche (IGÉSR) Institut de l’engagement Institut du monde arabe (IMA) Institut européen des sciences humaines (IESH) Institut français d’islamologie Institut maçonnique de France Institut Montaigne Institut national de l’audiovisuel (Ina) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) Institut national d’études démographiques (Ined) Institut supérieur des langues de la République International Football Association Board (Ifab) Irène Grosjean Irène Joliot-Curie Iris Iran Farkhondeh Isabelle Adjani Isabelle Barbéris Isabelle Coutant-Peyre Isabelle de Gaulmyn Isabelle de Mecquenem Isabelle Kersimon Isabelle Lévy Isabelle Rome Ismaël Emelien Ismaël Saidi Ismahane Chouder Ivan Rioufol J.K. Rowling Jabeur Mejri Jack Dion Jack Lang Jacqueline Chabbi Jacqueline Costa-Lascoux Jacqueline Gourault Jacqueline Lalouette Jacques Attali Jacques Bainville Jacques Berque Jacques Bompard Jacques Bouveresse Jacques Cheminade Jacques Chirac Jacques de Saint Victor Jacques Derrida Jacques Doriot Jacques Grimault Jacques Julliard Jacques Lacan Jacques Lafouge Jacques Lamagnère Jacques Littauer Jacques Maritain Jacques Sapir Jacques Schellhorn Jacques Séguéla Jacques Servia Jacques Tarnero Jacques Toubon Jacques Verges Jacques Wahl Jacques-Bénigne Bossuet Jacques-Marie Bourget Jair Bolsonaro Jamal Khashoggi Jamel Debbouze James Baldwin James Lindsay Jane Austen (1775-1817) Janine Mossuz-Lavau Jean Baubérot Jean Baudrillard Jean Birnbaum Jean Castex Jean d’Ormesson Jean Daniel Jean Ferrat Jean Foyer Jean Glavany Jean Jaurès Jean Javanni Jean Lassalle Jean Lecanuet Jean Leonetti Jean Luchaire Jean Messiha Jean Monnet Jean Moulin Jean Petrilli Jean Poperen Jean Raspail Jean Szlamowicz Jean Vanier Jean Veil Jean Zay Jean Ziegler Jean-Baptiste Moreau Jean-Christophe Buisson Jean-Christophe Cambadélis Jean-Christophe Lagarde Jean-Christophe Soumbou Jean-Claude Casanova Jean-Claude Guillebaud Jean-Claude Martinez Jean-Claude Michéa Jean-Claude Milner Jean-Claude Pecker Jean-Denis Combrexelle Jean-Edern Hallier Jean-Eric Schoettl Jean-Fabien Spitz Jean-François Amadieu Jean-François Bayart Jean-François Braunstein Jean-François Chalot Jean-François Colosimo Jean-François Delfraissy Jean-François Kahn Jean-François Lyotard Jean-François Revel Jean-Frédéric Poisson Jean-Jacques Crèvecoeur Jean-Jacques Rousseau Jean-Louis Auduc Jean-Louis Bianco Jean-Louis Borloo Jean-Louis Debré Jean-Louis Touraine Jean-Louis Yonnet Jean-Loup Amselle Jean-Loup Salzmann Jean-Luc Bennahmias Jean-Luc Godard Jean-Luc Mélenchon Jean-Luc Nancy Jean-Luc Romero Jean-Marc Aveline Jean-Marc Ayrault Jean-Marc Rouillan Jean-Marc Sauvé Jean-Marcel Bouguereau Jean-Marie Bigard Jean-Marie Le Guen Jean-Marie Le Pen Jean-Marie Lustiger Jean-Marie Matisson Jean-Marie Rouart Jean-Michel Aphatie Jean-Michel Baylet Jean-Michel Blanquer Jean-Michel Di Falco Jean-Michel Helvig Jean-Michel Quatrepoint Jean-Michel Quillardet Jean-Michel Ribes Jean-Michel Sahut Jean-Noël Jeanneney Jean-Paul Brighelli Jean-Paul Delahaye Jean-Paul Mari Jean-Paul Sartre Jean-Paul Scot Jean-Philippe Hubsch Jean-Pierre Changeux Jean-Pierre Chevènement Jean-Pierre Elkabbach Jean-Pierre Filiu Jean-Pierre Jouyet Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Malosto Jean-Pierre Mignard Jean-Pierre Obin Jean-Pierre Raffarin Jean-Pierre Sakoun Jean-Pierre Vignaud Jean-Robert Ragache Jean-Yves Camus Jean-Yves Le Drian Jean-Yves Mollier Jeanne Barseghian Jeanne Favret-Saada Jeannette Bougrab Jérémie Peltier Jeremy Bentham Jeremy Corbyn Jérôme Bourbon (Rivarol) Jérôme Cahuzac Jérôme Fourquet Jérôme Guedj Jérôme Leroy Jérôme Sainte-Marie Jérôme Salomon Jésuites (Compagnie de Jésus) Joann Sfar Joe Biden Joël Labruyère John Locke Jonathan Denis Jonathan Sapène Jordan Bardella Jorge Clavero Joseph Macé-Scaron Joséphine Baker Josselin de Rohan Joumana Haddad Juan Branco Judith Butler Judith Waintraub Juin Jules Ferry Jules Guesde Jules Michelet Julia Cagé Julia de Funès Julian Assange Julien Bayou Julien Benda Julien Denormandie Julien Dray Julien Freund Julien Rochedy Jürgen Wertheimer Justin Trudeau Kahina Bahloul Kaïs Saïed Kamala Harris Kamel Bencheikh Kamel Daoud Kamel Kabtane Kamini Kant Karan Mersch Karim Akouche Karim Benzema Karim Chemlal Karima Bennoune Karine Espineira Karl Marx Kathleen Stock Kemi Seba Ken Loach Kévin Boucaud-Victoire Kevin Spacey Khadija Bint Khuwaylid Khaled Slougui Khmers rouges Kimberley Williams Crenshaw Klaus Kinzler L’aurore La Barbe La France insoumise (LFI) La Manif pour tous La Petite Sirène La Sapinière Laboratoire de la République Ladj Ly Laetitia Avia Laetitia Calmeyn Laetitia Strauch-Bonart Laïcité d’accord Laïcité Yallah Laïcité-Liberté Lale Gül Lallab, Attika Trabelsi Lamartine Lassana Bathily Latifa Ibn Ziaten Laura Kipnis Laura Moaté Laure Adler Laure Caille Laure Daussy Lauren Bastide Laurence Bertrand-Dorléac Laurence Boone Laurence de Charette Laurence De Cock Laurence Marchand-Taillade Laurence Rossignol Laurence Vichniewsky Laurent Bouvet Laurent Dubreuil Laurent Fabius Laurent Grzybowski Laurent Hénart Laurent Joffrin Laurent Lafforgue Laurent Léger Laurent Mucchielli Laurent Nuñez Laurent Pietraszewski Laurent Wauquiez Le Chevalier de La Barre (association) Le Choix. Citoyens pour une mort choisie Le Débat Le Poing commun Le Puy du Fou Le Salon beige Le Siècle Le Souvenir français Leche League Légion du Christ Leïla Ivorra Leïla Mustapha Leïla Slimani lemuslimpost Lénine Léo Lagrange Léo Zitrone Léon Blum Léon Bourgeois Léon Gambetta Leon Trotski Leonardo Orlando Les Clionautes Les Éveilleurs Les Nouvelles News Les Profanes Les Républicains (LR) Les VigilantEs Liberté et prospective Liberté pour l’Histoire Libre Pensée (FNLP) Libres MarianneS Liem Hoang Ngoc Ligue de l’enseignement Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Ligue islamique mondiale Lilia Bouziane Lilian Thuram Linda Kebbab Linda Weil-Curiel Line Renaud Lionel Jospin Locqmane Iquioussen Lorànt Deutsch Loubavitch Loubna Abidar Louis Aliot Louis Aragon Louis Astre Louis Chagnon Louis Dreyfus Louis Saisi Louis Schweitzer Louis-Georges Tin Louise El Yafi Louise Michel Loujain Al-Hathloul Loups gris Luc Ferry Luc Le Vaillant Luc Rosenzweig Luc Rouban Luce Lapin Lucien Neuwirth Ludivine Bantigny Luiz Inácio Lula da Silva (Lula) Lunise Marquis Lutte ouvrière Luz Lycée Averroès (Lille) Lydia Guirous Lynda Benakouche L’Arche Maarif Maboula Soumahoro Madeleine Pelletier Madjid Messaoudene Mahsa Amini Malak Alawiye Malek Boutih Malek Chebel Malika Hamidi Malika Sorel Malka Marcovich Mandarom Manon Aubry Manon Le Bretton Manuel Bompard Manuel Valls Marat Marc Augier, dit Saint-Loup Marc Bloch Marc Blondel Marc Cohen Marc Endeweld Marc Ferro Marc Guillaume Marc Menant Marc Paillet Marc Riglet Marc Trevidic Marc Weitzman Marc-Olivier Fogiel Marceau Long Marcel Dassault Marcel Déat Marcel Gauchet Marcel Gitton Marcel Sel Marcela Iacub Marguerite Stern Marianne Marie Cau Marie de Hennezel Marie Dosé Marie Perret Marie-Amélie Lombard-Latune Marie-Danielle Gaffric Marie-France Garaud Marie-Françoise Bechtel Marie-George Buffet Marie-Hélène/Sam Bourcier Marie-Laure Brossier Marieme Helie Lucas Marika Bret Marine Le Pen Mario Stasi Mario Vargas Llosa Marion Maréchal Marisol Touraine Mark Lilla Mark Sherringham Mark Zuckerberg Marlène Schiappa Marshall Mc Luhan Martin Hirsch Martin Luther King Martin Niemöller Martine Aubry Martine Benoit Martine Cerf Martine Gozlan Martine Storti Marwan Muhammad Maryam Namazie Maryam Pougetoux Marylène Manté-Dunat Marylin Maeso Masih Alinejad Mathias Vicherat Mathias Wargon Mathieu Bock-Côté Mathieu Guidère Mathieu Hanotin Mathilde Imer Mathilde Panot Mathys Dupuis Matthieu Orphelin Matthieu Ricard Maurice Agulhon Maurice Allard Maurice Barrès Maurice Genevoix Maurice Samuels Maurice Schumann Maurice Thorez Max Gallo Max Théret Max Weber Maxime Loth Maxime Nicolle ("Fly Rider") Maysaa Alamoudi Mazarine Pingeot Médecins sans frontières Médéric Chapitaux Médine Meghan Daum Mehdi Meklat Mélanie Luce Mendès France Meriem Debbagh Meyer Habib MGEN Michaël Delafosse Michael Jackson Michaël Privot Michael Walzer Michel Barnier Michel Baroin Michel Bouchaud Michel Charasse Michel Chomarat Michel Clouscard Michel Crozier Michel Desmurget Michel Feltin-Palas Michel Foucault Michel Guerrin Michel Houellebecq Michel Maffesoli Michel Onfray Michel Renaud Michel Rocard Michel Sardou Michel Seelig Michel Serres Michel Vorms Michel Wieviorka Michel Winock Michèle Créoff Michèle Delaunay Michèle Tribalat Michèle Vianès Mickaëlle Paty Milan Kundera Milli Görüs Ministère de l’immigration Mireille Blin Mireille Quivy Mission interministérielle contre les sectes (Miviludes) Missionnaires de la miséricorde divine Mix-Cité MoDem Mohamed Arkoun Mohamed Bajrafil Mohamed Barjafil Mohamed Hassan Dadou Mohamed Khattabi Mohamed Louizi Mohamed Mkhaitir Mohamed Saou Mohamed Sifaoui Mohammed al-Ajami, alias Ibn al-Dhib Mohammed ben Salmane Mohammed Henniche Mohammed Moussaoui Mona Chollet Mona Eltahawy Mona Ozouf Monasphère Monia Ben Jémia Monique Canto-Sperber Monique Dental Montaigne Montesquieu Montessori Mourad Tagzout Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (Mrap) Mouvement Europe et Laïcité - Caedel Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) Mouvement radical Mouvement républicain populaire (MRP) Muhammad Mubarak Bala Muriel Gilbert Mustafa Kemal "Atatürk" Mustapha El Atrassi Mustapha Ourrad Musulmans de France (ex-UOIF) Mwasi Nacera Guenif Nacira Guénif-Souilamas Nader Abou Anas Nadia Benmissi Nadia El Fani Nadia El-Mabrouk Nadia Geerts Nadia Guezbar Nadia Marik Nadia Murad Nadia Remadna Naëm Bestandji Naguib Mahfouz Najat Vallaud-Belkacem Najwa El Haïte Napoléon Narendra Modi Naser Khader Nasr Abu Zayd Nasrin Sotoudeh Nasser Ramdane Ferradj Nassim Nicholas Taleb Natacha Polony Natalia Baleato Nathalie Heinich Nathalie Loiseau Nathalie Saint-Cricq Nathalie Tomasini Nation of Islam (NOI) Nawa (éditions) Nawal El Moutawakel Nawal el Saadawi Negar, Shoukria Haïdar Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Nicolas Baverez Nicolas Bays Nicolas Bouzou Nicolas Demorand Nicolas Dupont-Aignan Nicolas Hulot Nicole Belloubet Nicole Raffin Nietzsche Nikole Hannah-Jones Niloy Neel Noam Chomsky Noël Dubus Noëlle Lenoir Noémie Halioua NoFakeMed Nonna Mayer Norman Ajari Nupes Observatoire de la diversité et des droits culturels Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité Drôme Ardèche Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des fondamentalismes Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire du décolonialisme Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE) Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives communautaires Odile Saugues Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest) Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) OFII Olivia Chaumont Olivier Beaud Olivier Besancenot Olivier Corel Olivier Da Lage Olivier Duhamel Olivier Falorni Olivier Faure Olivier Ferrand Olivier Grenouilleau Olivier Klein Olivier Razemon Olivier Roy Olivier Sauton Olivier Véran Olivier Wieviorka Olympe de Gouges Omar Sy Omar Youssef Souleimane Omnium des Libertés One Nation Opus Dei Ordre du temple solaire, Luc Jouret Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Organisation de la coopération islamique (OCI) Organisation de lutte contre le racisme anti-blanc (OLRA) Organisation des Nations Unies (ONU) Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) Organisation Etat islamique ("Daech", "Isis") Organisation internationale de la francophonie (OIF) Organisation mondiale de la santé (OMS) Organisation mondiale du commerce (OMC) Organisation musulmane des acteurs de santé (OMAS) Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Oriana Fallaci Oscar Wilde Osez le féminisme Othmane Iquioussen Ousmane Sow Oxfam Paco Rabanne Pap Ndiaye Papacito Pape Paprec Parlement Parlons Trans Parti animaliste Parti chrétien-démocrate Parti communiste français (PCF) Parti égalité justice (PEJ) Parti radical de gauche Parti républicain solidariste Parti socialiste (PS) Pascal Blanchard Pascal Boniface Pascal Brice Pascal Bruckner Pascal Canfin Pascal Ory Pascal Paillardet Pascal Paoli Pascal Perrineau Pascal Vesin Pascal-Eric Lalmy Pascale Boistard Patrice Maniglier Patrick Besson Patrick Boucheron Patrick Buisson Patrick Devedjian Patrick Gaubert Patrick Karam Patrick Kessel Patrick Klugman Patrick Pelloux Patrick Stefanini Patrick Timsit Patrick Weil Patronage laïque Jules Vallès Paul Baril Paul Bert Paul Cassia Paul Deschanel Paul Faure Paul Gourdot Paul Melun Paul Parizot Paul Quinio Paul Ricœur Paul Thibaud Paul Veyne Paul Yonnet Paul-Marie Coûteaux Pauline Harmange Pauline Marois Peggy Sastre Pen America Périco Légasse Pete Buttigieg Peter Boghossian Peter Singer Phares et Balises Philip Roth Philippe Adam Philippe Barbarin Philippe Bas Philippe Besson Philippe Bilger Philippe Cohen Philippe Corcuff Philippe de Villiers Philippe Dechartre Philippe d’Iribarne Philippe Foussier Philippe Guittet Philippe Labro Philippe Lançon Philippe Lohéac Philippe Martel Philippe Meirieu Philippe Meyer Philippe Muray Philippe Olivier Philippe Portier Philippe Poutou Philippe Raynaud Philippe Séguin Philippe Soual Philippe Val Philippe Verdin Pierre Assouline Pierre Barnérias Pierre Bayle Pierre Bédier Pierre Bérégovoy Pierre Bergé Pierre Besnard Pierre Biard Pierre Birnbaum Pierre Bonny Pierre Bourdieu Pierre Boussel dit Lambert Pierre Brossolette Pierre Celor Pierre Conesa Pierre Dac Pierre Dac Pierre de Villiers Pierre Desproges Pierre Hayat Pierre Jacquemain Pierre Jourde Pierre Joxe Pierre Juston Pierre Laroque Pierre Larrouturou Pierre Laval Pierre Liscia Pierre Manent Pierre Mathiot Pierre Mauroy Pierre Merle Pierre Minnaert Pierre Mollier Pierre Motais Pierre Nora Pierre Ouzoulias Pierre Péan Pierre Rabhi Pierre Rosanvallon Pierre Sellal Pierre Tevanian Pierre Valentin Pierre Vermeren Pierre Waldeck-Rousseau Pierre-André Taguieff Pierre-Edouard Stérin Pierre-Henri Tavoillot Pierre-Hervé Grosjean Pierre-René Lemas Pierre-Yves Albrecht Pierre-Yves Rougeyron Piétisme Pinar Selek Piotr Pavlenski Planning familial Plantu Pôle national “valeurs de l’école de la République“ Politique autrement polony.tv , mariannetv Polytechnique Pour une FCPE laïque et sociale ("Appel du 2 avril") Printemps républicain Prochoix Promouvoir Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) QAnon Qatar Charity Quentin Müller Rached Ghannouchi Rachel Khan Rachele Borghi Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest Rachid Benzine Rachid Eljay Rachid Kassim Rachid Nekkaz Rachida Dati Rachida Hamdan Radia Bakkouch Raef Badaoui Raël Raffaele Simone Rama Yade Raouf Maïza Raphaël Enthoven Raphaël Glucksmann Raphaël Liogier Raphaëlle Rémy-Leleu Raquel Garrido Rassemblement des musulmans de France (RMF) Rassemblement du peuple français (RPF) Rassemblement national (RN) Rassemblement pour la laïcité (RPL) Ratzinger (Benoît XVI) Rayan Mohammed Raymond Aron Raymond Avrillier Raymond Barre Raymond Boudon Razika Adnani Reconquête Regards de femmes Régis de Castelnau Régis Debray Régis Soubrouillard RéinfoCovid Rémi Brague Rémy Daillet-Wiedermann Renaissance, La République en marche (LREM) Renaud Camus Renaud Dély René Belin René Bousquet René Chiche René Descartes René Girard René Monzat René Rémond Renée Fregosi Reporters sans frontières (RSF) République ! République moderne République souveraine Res Publica Réseau européen contre le racisme (ENAR) Réseau laïque européen (RLE-ESN) Réseau social et laïque Respublica Restos du coeur Riad Sattouf Richard Dawkins Richard Descoings Richard Ferrand Richard Malka Richard Michel Richard Millet Rima Abdul-Malak Riss Roald Dahl Robert Badinter Robert D. Kaplan Robert Jules Robert Ménard Robert Paxton Robert Redeker Robert Sarah Robert Schuman Robespierre Robin DiAngelo Roger Fajardie Roger Garaudy Roger Leray Roger Scruton Roger-Pol Droit Roland Barthes Romain Gary Roman Polanski Rony Brauman Roschdy Zem Roselyne Bachelot Rouhollah Khomeini Roxana Maracineanu Roya Boroumand Royaliste Ruben Rabinovitch Sabine Prokhoris Sabine Saurugger Sadaf Khadem Sadiq Khan, maire de Londres Sahraouis Saïd Bouamama Saïd Sadi Saint-Denis Ma Ville Saint-Just Salafisme Salah Hamouri Salma Al-Chehab Salman Rushdie Sam Harris Samuel Gontier Samuel Grzybowski Samuel Huntington Samuel Mayol Samuel Piquet Samuël Tomei Samy Debah Samy Naceri Sandra Krief Sandra Muller Sandrine Rousseau Sandrine Treiner Sant’Egidio Sara Daniel Sarah Chiche Sarah El Haïry Sarah Halioui Sarah Knafo Sauver les lettres Sayyid Qutb (1906-1966) Sciences Po (IEP) Paris Sciences Po Lille Scientologie Sébastien Chenu Sébastien Fath Sébastien Jumel Sébastien Le Fol Secours catholique (Caritas France) Ségolène Royal Sens commun Sérénade Chafik Serge Dassault Serge Guérin Service central des renseignements territoriaux (SCRT) Service civique Service national des enquêtes administratives de sécurité (Sneas) Service national du renseignement pénitentiaire Shaparak Shajarizadeh Shinzo Abe Shirin Ebadi Shoukria Haidar Siawi Sibeth Ndiaye Sigmund Freud Sigolène Vinson Siham Andalouci Sihame Assbague Sihem Habchi Silvano Trotta Simon Epstein Simon Fieschi Simon Leys Simone de Beauvoir Simone Signoret Simone Veil Simone Weil Situationnisme Sleeping Giants Smaïn Laacher Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) Soheib Bencheikh Solidaires (Union syndicale) Solidaires Etudiant-e-s Soljénitsyne Sonia Backès Sonia Mabrouk Sonia Nour Sophie Elizéon Sophie Ferhadjian Sophie Gherardi Sophie Mazet Sophie Pétronin Soprano SOS Méditerranée SOS Racisme Souâd Ayada Souad Zitouni Soufiane Iquioussen Soufiane Zitouni Soufisme Stanislas Dehaene Stanislas Guerini Steeve Briois Stéphane Dorin Stéphane Durand-Souffland Stéphane Edouard Stéphane Guillon Stéphane Hessel Stéphane Peu Stéphane Rozès Stéphanie Hennette-Vauchez Stéphanie Roza Stephen Smith Steve Bannon Steven Pinker Stylos rouges Sud Education Suzanne Lacore Sylvain Fort Sylvain Gouguenheim Sylviane Agacinski Sylviane Roche Sylvie Caster Sylvie Germain Sylvie Thénault Syndicat de la magistrature Syndicat national des journalistes (SNJ) Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN) Tabligh Taha Bouhafs Tahar Ben Jelloun Tahar Rahim Talibans Tania de Montaigne Tareq Oubrou Tariq Ramadan Taslima Nasreen Tatiana Ventôse Témoins de Jéhovah Terra Nova Territoires de progrès (TDP) Terry Gilliam Theo Van Gogh Thibault de Montbrial Thierry Ardisson Thierry Beaudet Thierry Breton Thierry Casasnovas Thierry Lentz Thierry Martin Thierry Mesny Thierry Solère Thierry Tuot Thomas Chatterton Williams Thomas Guénolé Thomas Hobbes Thomas Jefferson Thomas NLend Thomas Philippe Tidiane N’Diaye Tignous Til Tocqueville Travailleuses missionnaires de l’Immaculée (TMI) Tristane Banon Trotskistes franckistes (NPA, ex-LCR) Trotskistes lambertistes Turki al Hamad Ufolep Ugo Bernalicis Ulrike Meinhof Ultime Liberté Umberto Eco Unadfi Unesco Unicef Union bouddhiste de France Union des associations musulmanes (UAM) 93 Union des démocrates et indépendants (UDI) Union des démocrates musulmans français (UDMF), Nagib Azergui Union des étudiants juifs de France (UEJF) Union des Familles laïques (Ufal) Union des jeunes musulmans (UJM) Union des mosquées de France (UMF) Union française des consommateurs musulmans (UFCM) Union nationale des étudiants de France (Unef) Union nationale inter-universitaire (UNI) Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau Union rationaliste Union syndicale de la magistrature Université libre de Bruxelles (ULB) Ursula von der Leyen Utopia 56 Valentine Zuber Valérie Pécresse Valérie Toranian Valérie Trierweiler Valéry Giscard d’Estaing Véronique Cayla Véronique Corazza Victor Hugo Victor Schœlcher Vigilance Collèges Lycées Vigilance Travail social Vigilance Universités Ville & banlieue Vincent Bolloré Vincent Delahaye Vincent Feltesse Vincent Geisser Vincent Lautard Vincent Peillon Vincent Tournier Vincent Tremolet de Villers Vinci Virginia Woolf Virginie Chaillou-Atrous Virginie Despentes Virginie Tournay Viv(r)e la République Vivre la laïcité Voltaire Wahhabisme Waleed Al-Husseini Wassyla Tamzali Whoopi Goldberg Wiam Berhouma Wikipédia Willy Schraen Wissam Xelka Women’s Forum for the Economy and Society (WF) Xavier Bertrand Xavier Darcos Xavier Dupont de Ligonnès Xavier Gorce Xavier Lemoine Xavier Pasquini Xavier Raufer Xavier Vallat Xavier-Laurent Salvador Yaël Braun-Pivet Yamin Makri Yann Diener Yann Moix Yannick Guin Yannick Haenel Yannick Jadot Yascha Mounk Yasmine Mohammed Yasser Louati Yassine Belattar Yazid Sabeg Yolène Dilas-Rocherieux Youcef Brakni Youssef Al-Qaradawi Youssef Baouendi Ypomoni Yvan Castanou Yvan Colonna Yvan Gastaut Yves Agnès Yves Bréchet Yves Cochet Yves Mamou Yves Michaud Yves Thréard Yvon Quiniou Zahra Amir Ebrahimi Zeev Sternhell Zeina Amr Al-Dessoky Zhang Zhang Zineb El Rhazoui Zohra Bitan Zygmunt Bauman Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) Œuvre d’Orient

Thèmes

Citoyenneté, être français Discrimination Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes-hommes Foulard, voile islamique François Hollande Gauche Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalisme Secte Séparation

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Appropriation culturelle" "Blanchité" "Cancel culture", "trigger warnings" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Djihad judiciaire" "Djihadisme d’atmosphère" "Féminicide" "Femmage" "Fragilité blanche" "French Theory", postmodernisme "Hijra" (émigration religieuse) "Identité nationale" "Intersectionnalité" "Islamo-gauchisme" "Islamophobie" "Laïcard" "Matrimoine" "Micro-agression" "Panique morale" "Privilège blanc" "Protocoles des Sages de Sion" "Racisé" "Racisme systémique", "racisme d’Etat" "Sensitivity readers" "Social justice warriors" "Sororité" "Souchien" "Terf" (Trans exclusionary radical feminist) "Woke" Accent, glottophobie Addictions, toxicomanie... Adorateurs de l’Oignon Adultère Aéroport Agisme Albinos Alévis Alimentation, halal, casher, cantines... Alsace-Moselle Amish Animaux, spécisme Animisme Antisionisme Arbre de la laïcité Armée Association Astrologie Athéisme Aumônerie Bagnolet Bahaïsme Baptême Berbères Bibliothèque/médiathèque Bioéthique Blasphème Caricature Caricatures de Mahomet Catalogne Catharisme Centres de loisirs pour enfants Certificat de virginité Charia Charte de la laïcité Charte européenne des droits fondamentaux Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Chemtrail Chevaliers Jedi Chiffres romains Circoncision Clientélisme Commémoration Commerce Communautarisme, "multiculturalisme" Complotisme Constitution (République) Convention européenne des droits de l’homme Corruption Corse Créationnisme Crèches Crèches de Noël Croix, crucifix Culture Culture : bande dessinée Culture : chanson Culture : cinéma Culture : danse Culture : dessin Culture : dessin animé Culture : exposition, musée Culture : littérature Culture : musique Culture : opéra Culture : patrimoine Culture : peinture Culture : photo Culture : poésie Culture : rap Culture : spectacle Culture : statue, scuplture Culture : télévision Culture : théâtre Culture générale Danse Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Département Devise républicaine Dictionnaire Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : enseigner la langue arabe Ecole : enseigner le "fait religieux" Ecole : formation des enseignants (ESPE, INSP...) Ecole : manuels Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecole : vade-mecum « La laïcité à l’école » Ecole clandestine Ecole privée Ecrire à la main Ecriture "inclusive" Energie Enseignement supérieur Entreprise privée Entreprise privée : Engie (ex-GDF) Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : EDF Entreprise publique : La Poste Entreprise publique : Pôle Emploi Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Exorciste Fête religieuse Fin de vie Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Gaucher Genre, transgenre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Grenoble Gros Guadeloupe Guyane Handicap Héritage Histoire Histoire : Affaire Dreyfus Histoire : Colonialisme Histoire : Commune de Paris Histoire : Front populaire Histoire : Guerre d’Algérie Histoire : Guerre de 14-18 Histoire : IIIe République (1870-1940) Histoire : Jeanne d’Arc Histoire : le chevalier de La Barre (1766) Histoire : Libération (1945) Histoire : Lumières Histoire : Mai 68 Histoire : nazisme, shoah Histoire : Révolution française Histoire : Saint-Barthélemy Histoire : Vichy, Pétain... Homosexualité Hôpital, santé Imam Immigration Immobilier, logement Impôt Indice de position sociale (IPS) Industrie Intégrisme Intelligentsia Jaïnisme Journée de la laïcité Kabylie Kippa Kopimisme Kurdes L’Oncle Sam fait son marché La Réunion Langue française Langue régionale Latin, grec Les religions et l’argent Liberté d’expression Lieu de culte Loi de 1905 Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Lois mémorielles Magie Mairie Maoïsme Mariage forcé Mariage homosexuel Mariage, divorce Maronites Marseillaise Martinique Maternité, contraception, avortement Mayotte Mécénat Médaille, décoration Médias Médias : "réseaux sociaux" Mezouza Misandrie Miss France Monarchie Morale laïque Mutins de 1917 Nanisme Nationalité Nom de lieu Nouvelle-Calédonie Obsèques : crémation Obsèques, cimetière Otage Ouïgours Outre-mer Paranormal, voyance, médium Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie, pédocriminalité Pensionnat, internat Pétition Piscine Platistes Police Polygamie Pompiers Populisme Prénom Prière de rue Prison Prix Nobel Processions, ostensions Prostitution Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Ramadan Rastafarisme Référendum Région Religion : Bouddhisme Religion : Catholicisme Religion : catholiques charismatiques Religion : Coptes Religion : Eglise orthodoxe Religion : Hindouisme Religion : Islam Religion : Judaïsme Religion : Protestantisme Religion : protestantisme, anglicans Religion : Protestantisme, évangéliques Rituel Rohingyas Roubaix Roux Saint-Denis Sarkozy et les sectes Satanistes Science Service national Service public Signe ou emblème religieux dans l’espace public Sikhisme Sondage Sorcières Sport Stalinisme Statistiques ethniques Suicide Syndicat Taoïsme Taqiyya (dissimulation) Tirage au sort Tourcoing Tourisme Transhumanisme Transports publics Trappes Trotskisme Vaudou Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : burqini Vêtement : jilbab Vêtement : mode Vêtement : qamis Victimisme, « grievance studies » Vieux, âgisme Violences, meurtres, menaces physiques Voile : personnes accompagnant les sorties scolaires Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Yézidis Zoroastrisme Zuisme « nègre », « nigger », « N-word »

Evénements

"Etats généraux de la laïcité" (av. 21) "Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Ligue du lol" (2019) "Marianne toujours !" par Patrick Kessel (L’Harmattan, 2021) "Printemps arabe" "Race et sciences sociales" St. Beaud, G Noiriel (2021) "Rendez-vous de l’histoire" à Blois (juil.-août 14) "Serment de Vincennes" (1960) "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo #LetUsTalk 0109 Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) 03 Guerre des Etats-Unis en Irak 1107 Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik 1111 Charlie Hebdo incendié (nov. 11) 1203 Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah 1405 Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche 1501 Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly 1502 Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) 1508 Attentat du Thalys (21 août 2015) 1511 Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) 1603 Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) 1606 Assassinat de policiers à Magnanville (2016) 1606 Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) 1607 Assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) 1607 Attentat : 14 juillet 16 (Nice) 1609 Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) 1612 Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) 1701 Attentat à Québec (29 jan. 17) 1703 Attentat de Londres (22 mars 17) 1705 Attentat de Manchester (22 mai 17) 1706 Attentat du London Bridge (3 juin 17) 1708 Attentats en Espagne (17 août 17) 1803 Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim 1805 Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) 1812 Attentat de Strasbourg (11 déc. 18) 1903 Attentat en Nouvelle-Zélande (15 mars 19) 1905 Attentats : 24 mai 19 (Lyon) 1910 Attaque du 3 oct. 19 (préfecture de police de Paris), Harpon 2001 Attentat de Villejuif (3 jan. 20) 2004 Attaque à Colombes (27 av. 20) 2004 Attaque à Romans-sur-Isère (4 av. 20) 2009 Attaque près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" (25 sept. 20) 2010 Assassinat de l’enseignant Samuel Paty (16 oct. 20) 2010 Attaque à Notre-Dame de Nice (29 oct. 20) 2011 Attentat à Vienne, en Autriche (2 nov. 20) 2104 Meurtre au commissariat de Rambouillet (23 av. 21) 2108 Meurtre du père Olivier Maire par un demandeur d’asile (9 août 21) 8010 Attentat rue Copernic (Paris, 3 oct. 80) 8208 Attentat de la rue des Rosiers (Paris, 9 août 1982) 8902 Fatwa contre Salman Rushdie (1989...) Affaire Alegre (2003) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assassinat de Jamal Khashoggi (oct. 18) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Canada : 5000 livres détruits (2021) Caroline Eliacheff et Céline Masson censurées (2022) Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie : "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo : procès par la Mosquée de Paris (2006-08) Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Autant en emporte le vent" (1939) Cinéma : "La Dernière tentation du Christ" (1988) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours Eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Conseil de l’Europe : campagne pour le foulard islamique (2021) Crise du coronavirus (2020-22) Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle Ecole : réforme des rythmes scolaires Ecole islamiste à Albertville (2021) Election européenne 2019 Election présidentielle 1995 Elections 2002 Elections 2007 Elections 2012 Elections 2017 Elections 2021 Elections 2022 Elections municipales 2020 Elections régionales 2010 : une candidate NPA voilée Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etats Généraux de la Laïcité (2021) Etats-Unis : meurtre de Tyre Nichols (janvier 2023) Etats-Unis : Mort de Georges Floyd (25 mai 20), "Black Lives Matter" Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Expo : "Toutânkhamon" (2019) Fin de vie : Vincent Lambert Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) François Hollande censuré à l’Université de Lille (12 nov. 19) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Guerre russe contre l’Ukraine (2022) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Incendie de Notre-Dame de Paris (15 av. 19) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : manifestation, rassemblement Interdit aux blancs : réunions Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Sacré-Cœur classé monument historique (2020-22) Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi "Principes de la République" dite "Séparatisme" (2020-21) Loi "Société de confiance" (2017-18) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon Macron chez les évêques de France (Bernardins, 9 avril 2018) Macron contre le "séparatisme" : Mulhouse (18 fév. 20), Les Mureaux (2 oct. 20) Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestation contre l’"islamophobie" (10 nov. 19) Manifestations "Justice pour Adama" (2020-21) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Médine au Bataclan (2018) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Mennel, candidate voilée à "The Voice" (2018) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre d’Ilan Halimi (jan.-fév. 06) Meurtre de Lola par une immigrée illégale (2022) Meurtre de Mireille Knoll (mars 2018) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) Mila, harcelée pour avoir critiqué l’islam (2020) N. Cadene (Observatoire de la laïcité) contre E. Badinter (jan. 16) Nuit debout (2016) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Pétition "Nous sommes unis" (15 nov. 15) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Carpentras (mai 1990) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Clavreul" (fév. 18) Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "L’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires de l’enseignement public" (IGESR, nov. 19) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Boutih "Génération radicale" (juil. 15) Rapport de l’IGEN sur la laïcité à l’école (13 oct. 20) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport du Sénat : "Combattre la radicalisation islamiste" (juil. 20) Rapport Fondapol "Les attentats islamistes dans le monde 1979-2019" (2019) Rapport Institut Montaigne "la Fabrique de l’islamisme" (2018) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport Obin sur la formation des enseignants à la laïcité (av. 21) Rapport parlementaire "Les services publics face à la radicalisation" (juin 19) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rapport « Violences et citoyenneté à l’école primaire » (G. Fotinos pour les DDEN, jan. 22) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Référendum sur le traité de Maastricht (1992) Rencontres des jeunes des centres sociaux (Poitiers, oct. 20) Rencontres nationales des quartiers populaires (18 nov. 18) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Sohane Benziane brûlée vive (2002) Sondage "Les enseignants et la laïcité" (Ifop pour le Cnal, 2018) Sondage "Les Français et la Laïcité" Ifop-Fondation Jean-Jaurès (mars 19) Sondage "Les Français sont-ils encore « Charlie » ?" (août 20) Sondage "Les lycéens et la laïcité" (Ifop pour la Licra, déc. 21) Sondage Ifop pour le CLR (nov. 20) Sondage Ifop-Fondation Jean Jaurès auprès d’enseignants (jan. 21) Sondage Ifop-GODF sur le concordat en Alsace-Moselle (av. 21) Sondage Ifop-Licra auprès de lycéens (mars 21) Sondage Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Sondage sur le Concordat en Alsace-Moselle (Ifop pour le GODF, av. 21) Strauss-Kahn (mai 2011) Sylviane Agacinski censurée à l’Université de Bordeaux (24 oct. 19) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Théâtre : pièce d’Eschyle empêchée à la Sorbonne (mars 19) Théâtre : “Pour un temps sois peu” (2022-23) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Trappes : un enseignant menacé (2021) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Unef : responsable voilée (2018) Viols à Cologne (31 déc. 15) Viols à Telford Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup) Walter Benn Michaels : « La Diversité contre l’égalité »

Pays

Afghanistan Afrique Afrique du Sud Albanie Algérie Allemagne Arabie Saoudite Argentine Arménie Asie Australie Autriche Azerbaïdjan Bahreïn Bangladesh Belgique Bénin Biélorussie Birmanie Brésil Brunei Bulgarie Burkina Faso Cambodge Cameroun Canada Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (RDC) Corée du Nord Corée du Sud Côte d’Ivoire Croatie Cuba Danemark Djibouti Ecosse Egypte Émirats arabes unis Equateur Érythrée Espagne Estonie Etats-Unis : Louisiane Etats-Unis d’Amérique Ethiopie Finlande Gabon Géorgie Grèce Guinée Guyana Haïti Honduras Hongrie Île Maurice Inde Indonésie Irak Iran Irlande Islande Israël Italie Jamaïque Japon Jordanie Kenya Kosovo Koweit La Barbade Liban Libye Luxembourg Madagascar Maghreb Malaisie Malawi Maldives Mali Malte Maroc Mauritanie Mexique Moldavie Mozambique Népal Nicaragua Niger Nigeria Norvège Nouvelle-Zélande Pakistan Palestine Pays-Bas Pérou Philippines Pologne Portugal Proche et Moyen-Orient Qatar Québec République centrafricaine République tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Rwanda Sahara occidental Salvador Sénégal Serbie Singapour Singapour Slovaquie Somalie Soudan Sri Lanka Suède Suisse Syrie Tadjikistan Taïwan Tanzanie Tchad Tchétchénie Thaïlande Tibet Tunisie Turquie Ukraine Uruguay Vatican Venezuela Vietnam Yémen

Partager cet article

Dans la même rubrique

Adhérer au CLR

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales