Communiqué du Comité Laïcité République

Nous sommes aux côtés de Nadia Geerts (CLR, 5 juin 21)

5 juin 2021

Nous pourrions nous féliciter de l’issue du conflit qui a opposé Nadia Geert au Conseil Etudiants de la Haute Ecole Bruxelles Brabant. Elle a été blanchie de toutes les accusations portées à son encontre par des étudiants reprenant les accusations aujourd’hui classiques véhiculées par les décoloniaux et ignorants en tous genres.

Nous pourrions nous en féliciter si cet épisode ne venait pas illustrer une fois encore l’inculture, l’agressivité et la détermination de ceux qui ambitionnent de réécrire l’histoire, incarnant ainsi cette détestable confusion entre recherche et militantisme si bien dénoncée par Nathalie Heinich dans une récente publication.

Nous pourrions nous en féliciter si, comme pour Samuel Paty, l’institution n’avait détourné son regard avant de prendre une position claire et sans ambiguïté.

Fatiha Boudjallat, les enseignants de l’IEP de Grenoble, d’autres ailleurs, parce qu’ils accomplissent leur mission de recherche et d’enseignement, s’exposent à la haine, une haine qui va jusqu’aux menaces de mort, et, trop souvent, dans l’indifférence d’une institution censée les protéger. Le CLR leur apporte son soutien total.

Nadia Geert, qui vient de publier un remarquable ouvrage dont nous rendrons compte prochainement, avait reçu le Prix de la Laïcité pour son action militante. Elle dénonce inlassablement les menées subversives des adversaires de la laïcité. Elle vient, pour prix de sa détermination d’être contrainte de quitter son lieu d’exercice universitaire.

Nous sommes à ses côtés.

Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République,
le 5 juin 2021.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales