Revue de presse

Melun : la justice autorise la mairie à garder sa crèche à l’hôtel de ville (AFP, huffingtonpost.fr , 22 déc. 14)

22 décembre 2014

"Après la Vendée et Béziers, Melun. Alors que la justice a autorisé Robert Ménard à conserver sa crèche à la mairie de Béziers, le tribunal administratif de Melun a fait de même concernant cette commune de Seine-et-Marne, rejetant la requête de défenseurs de la laïcité qui demandaient au maire de retirer la crèche installée à l’hôtel de ville.

Dans cette affaire, le rapporteur public, régulièrement suivi par le tribunal, s’était pourtant prononcé en faveur du démontage de la crèche qui existe depuis des années, au motif qu’il s’agit "d’un emblème religieux, où la symbolique est affirmée, de plus, par le bâton porté par l’un des rois mages en forme de crosse, attribut des évêques dans la religion catholique".

C’est la première fois qu’un tribunal prend une telle décision sur le fond. A Béziers, le magistrat a seulement considéré qu’il n’y avait pas lieu de statuer en urgence ; le jugement sera rendu dans plusieurs mois. Cette fois, la donne est différente, la justice considérant que la crèche relève de la tradition et non de la religion.

La fédération des Libres penseurs de Seine-et-Marne avait déposé un recours "pour excès de pouvoir" fin 2012, après être resté sans réponse à ses lettres adressées au maire UMP, Gérard Millet, pour lui demander de ne pas installer de crèche.

"Nous avons attaqué en justice car nous demandons simplement que la loi de 1905, qui sépare l’Église et l’État, et que le principe de laïcité soient respectés dans les lieux publics", a expliqué le président de la fédération seine-et-marnaise, Laurent Tribouillard.

"Depuis 2005, on lui dit chaque année qu’il y a un petit Jésus dans cette crèche et qu’il n’y a pas que des chrétiens à Melun. C’est un maire et à ce titre il doit plus que les autres respecter les lois de la République", a ajouté Gérard Docquin, secrétaire de cette association.

[...] La loi sur la laïcité de 1905 expose que les emblèmes religieux sont interdits dans l’espace public, or édifice religieux ou musée. "Les crucifix ou les statues de la Vierge Marie sont par exemple interdits dans les mairies", indiquait au HuffPost Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité.

Or, il n’est pas précisé dans le texte de loi si les crèches de Noël sont de tels emblèmes. "En plus, il n’y a aucune jurisprudence car jamais le Conseil d’Etat n’a eu à statuer sur ce point. Il faut donc regarder tout cela au cas par cas et voir si la crèche entre dans le champ de la culture locale", ajoute-t-il."

Lire "Crèche de Noël à Melun : la justice autorise le maire UMP Gérard Millet à garder sa crèche à l’hôtel de ville".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales