"Manuel Valls : "Etre de gauche, ce n’est pas régulariser tous les sans-papiers"" (Le Monde, 28 juin 12)

1er juillet 2012

"Manuel Valls : Les régularisations doivent se faire en s’appuyant sur des critères précis, objectifs, compréhensibles, à la fois par ceux qui sont dans cette situation, ceux qui pourraient venir sur notre sol national, et nos compatriotes. Ces critères sont les années de présence en France, la situation par rapport au travail, les attaches familiales, la scolarisation des enfants. Ils ont été interprétés de manière beaucoup trop restrictive et n’ont pas été appliqués de manière uniforme sur l’ensemble du territoire par le précédent gouvernement.

Une circulaire pour les préciser est donc en préparation. Je veux mettre fin à l’arbitraire. Mais les personnes susceptibles d’être éloignées – et il y en aura – doivent être traitées dignement et être en mesure de faire valoir leurs droits. [...]

Concernant les naturalisations, desserrerez-vous l’étau mis en place par vos prédécesseurs ?

La naturalisation, c’est une réussite pour la France. Elle ne doit plus être pensée comme l’issue d’un parcours du combattant mais comme l’issue d’un processus d’intégration. Il faut redonner la totale possibilité de devenir français. Depuis deux ans, les naturalisations ont chuté de 40 %. C’est la conséquence de choix politiques délibérés, mais non écrits, non dits. Je veux inverser cette tendance. Dès cet été, une circulaire sera signée, en ce sens, avec des critères transparents."

Lire "Manuel Valls : "Etre de gauche, ce n’est pas régulariser tous les sans-papiers"".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales