Revue de presse

"Les religieux « coronasceptiques » font de la résistance" (leparisien.fr , 6 av. 20)

6 avril 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Partout dans le monde, les fondamentalistes s’opposent aux mesures de confinement. Et compliquent la tâche des autorités de santé.

Il y a de la diablerie dans le coronavirus. C’est une évidence, du moins pour les fondamentalistes religieux sous tous les cieux. Des Etats-Unis au Pakistan, du Sri Lanka à Israël en passant par l’Inde et le Brésil - la liste est loin d’être exhaustive - les mesures de confinement pour lutter contre le virus Covid-19 se heurtent souvent à l’intransigeance (ou l’incompréhension) de certains responsables chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes etc.

Vade retro coronavirus ! Le brésilien Edir Macedo Bezerra, fondateur de l’Eglise universelle du royaume de Dieu, une puissante organisation évangéliste, attribue la pandémie à une alliance entre « Satan, les médias et les intérêts économiques ». Son collègue Silas Malafaia, leader de l’Association de Dieu Victoire dans le Christ – évangéliste lui aussi et grand ami du président Jair Bolsonaro - a déclaré lors d’un de ses sermons devant une foule de fidèles à Rio : « Nous croyons au pouvoir de la prière. C’est notre arme ». En attendant il avait équipé son temple d’une machine supposée purifier l’air du coronavirus… […]"

Lire "Les religieux « coronasceptiques » font de la résistance".


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Coronavirus et religions dans Crise du coronavirus (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales