Revue de presse

Evry : "Le Franprix halal ferme ses portes" (AFP, liberation.fr , 23 déc. 02)

26 décembre 2002

"L’absence de porc dans les rayons avait créé une polémique à Evry.

Les frères Djaiziri jettent l’éponge. Les deux gérants du Franprix du quartier des Pyramides d’Evry (Essonne), fustigés pour avoir transformé le supermarché en commerce halal, mettent en vente leur fonds de commerce .

C’est le député-maire de la commune, Manuel Valls (PS) qui a mis le premier les pieds dans le plat (Libération du 9 décembre), sommant par courrier les deux frères de remettre immédiatement en rayon du porc et des bouteilles d’alcool. Et les menaçant d’utiliser tous les pouvoirs de police dont il dispose pour un retour à un fonctionnement non « communautaire » du magasin.

Franchise. Le lendemain, la direction de Franprix (groupe Casino) en a remis une louche, rappelant à son tour à l’ordre les deux frères. Franprix est un « épicier généraliste », ses commerces « ont vocation à vendre la gamme globale de ses produits », avait souligné le groupe. Son pouvoir se limitait cependant à un retrait de la franchise. Les deux gérants, propriétaires des stocks et des murs, ayant toute latitude d’exercer leur commerce avec ou sans whisky et rillettes...

Ils ont finalement choisi de ne pas mettre de vin dans leur eau. « On ne peut plus travailler avec tous les contrôles, à cause des tentatives d’intimidation du maire », a justifié Mohamed Djaiziri. Manuel Valls s’est réjoui de leur départ dans un communiqué, notant qu’ils « ont tiré les leçons de leur inconséquence ». Le maire dit ne pas douter qu’« un repreneur proposera une offre à nouveau généraliste dans l’intérêt de tous les habitants du quartier »."

Lire "Le Franprix halal ferme ses portes".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales