Revue de presse

"Le basket français confronté à une offensive pro-voile islamique" (lefigaro.fr , 6 oct. 23)

7 octobre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Approuvée par 69 clubs, une lettre adressée à la Fédération réclame le droit au « couvre-chef sportif »."

PNG - 26 ko

Lire "Le basket français confronté à une offensive pro-voile islamique".

"[...] En 2017, sous la pression de pays du Golfe, la Fédération internationale de basketball (Fiba) avait réautorisé, après vingt ans d’interdiction, le port du voile pour les joueuses. Mais à la FFBB [Fédération française de basketball], on résiste, en s’appuyant sur les principes nationaux de « neutralité » et de « laïcité ». En décembre 2022, un article supplémentaire est même ajouté au règlement, à propos des « équipements à connotation religieuse ou politique » : leur port est « strictement interdit à l’ensemble des joueurs et acteurs de la rencontre (entraîneurs, arbitres, officiels), lors de l’ensemble des compétitions départementales, régionales et nationales ».

« Alors que l’Assemblée générale de la FFBB se tiendra ce vendredi 14 octobre », la pétition « Oui au basket pour toutes » exige l’abrogation de cet « article 9.3 », qui « constitue une atteinte à la liberté de conscience et religieuse et au principe d’égal accès au sport ». Quant à la lettre à la FFBB, frappée du logo de 69 clubs, majoritairement d’Île-de-France, elle indique que « cet article va à l’encontre de nos efforts puisqu’il exclut des femmes des terrains ». « Les joueurs et joueuses devraient être libres d’afficher leur appartenance religieuse, martèle ce courrier. Nous nous engageons à n’exercer aucune forme de discrimination. C’est pourquoi nous n’exclurons jamais les femmes portant un couvre-chef sportif de nos associations. » [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales