Revue de presse

« La Convention de Schengen est devenue obsolète, il est temps de réserver la liberté de circulation aux seuls Européens » (X. Driencourt, N. Lenoir et J.-E. Schoettl, Le Figaro, 27 oct. 23)

(le Figaro, 27 oct. 23). Xavier Driencourt, diplomate, Noëlle Lenoir et Jean-Eric Schoettl, anciens membres du Conseil constitutionnel. 27 octobre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 129.6 ko

Lire « La Convention de Schengen est devenue obsolète, il est temps de réserver la liberté de circulation aux seuls Européens ».

"Un Marocain ayant résidé en Belgique et en Espagne tente de commettre un attentat dans le train Thalys en 2015 ; un Syrien ayant séjourné dans divers pays européens attaque des enfants au couteau, à Annecy, en juin dernier ; ce mois-ci, un Tunisien débarqué à Lampedusa il y a quelques années et ayant voyagé en Suède, en Norvège et en Italie tue des ressortissants suédois en Belgique. Ces drames et tant d’autres révèlent crûment les failles, pour notre sécurité collective, du système mis au point à Schengen dans les années 1980. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales