(AFP, estrepublicain.fr , 17 oct. 23) 17 octobre 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Selon le procureur de la République antiterroriste, Mohammed Mogouchkov « ne semble pas avoir parlé » au moment où il a attaqué Dominique Bernard. Il a en revanche demandé au professeur qu’il poursuivait : « Qui te donne l’air que tu respires ? Qui est le seul dieu ? ».
D’après des témoins, il a demandé aux personnes présentes dans la cour si elles étaient « le proviseur ou un professeur d’histoire ». Par ailleurs, « un témoignage a permis d’établir qu’au cours de ses déplacements, l’agresseur s’était dirigé jusqu’au bureau du proviseur mais en était reparti, ne l’ayant pas retrouvé sur place », a précisé le magistrat. Enfin, à des personnes qui contactaient les secours, Mohammed Mogouchkov aurait lancé : « Appelle Marianne, appelle ta République ! »
Dans la vidéo de 30 secondes qu’il a tourné « 20 minutes avant les faits », le jeune homme « s’est attaqué de manière répétée aux "valeurs des Français" selon ses propres termes », a déclaré Jean-François Ricard. « Il tenait des propos particulièrement menaçants. »
Surtout, le procureur a indiqué qu’un enregistrement audio a été retrouvé dans le téléphone de Mohammed Mogouchkov. Dans ce long fichier audio, ce dernier prête allégeance à Daech puis développe « sa haine de la France, des Français, de la démocratie et de l’enseignement dont il avait bénéficié dans notre pays ». [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Assassinat de l’enseignant Dominique Bernard à Arras (13 oct. 23) (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales