Comité Laïcité République

Livre

"Iran : quand l’Histoire entre dans l’avenir à reculons" (Marianne toujours ! de Patrick Kessel - extrait)

par Patrick Kessel, cofondateur et président d’honneur du Comité Laïcité République, ancien Grand Maître du Grand Orient de France. 30 novembre 2022

Patrick Kessel, Marianne toujours ! 50 ans d’engagement laïque et républicain, préface de Gérard Delfau, éd. L’Harmattan, 8 déc. 2021, 34 e.

JPEG - 52 ko

« 

À Téhéran, l’Histoire a choisi d’entrer dans l’avenir à reculons.

L’imam Khomeiny quitte son exil doré à Neauphle-le-Château, près de Paris, et rentre au pays. Le voilà guide suprême de la révolution iranienne. En fait de révolution, c’est une implacable dictature théocratique qu’imposent les "fous de dieu". Les femmes en sont les premières victimes. Le régime des ayatollahs lance au niveau mondial une vague de réislamisation de l’islam dont l’onde de choc se répercutera dix ans plus tard en France avec l’affaire du foulard islamique de Creil. Nous n’avons rien vu venir.

Je me souviens, étudiant, avoir manifesté à Paris sur les Grands Boulevards contre le Shah, son système, son couronnement à Persépolis, fastueux et si dispendieux, si obscène qu’un mur fut érigé pour cacher la misère au regard des visiteurs. Je m’étais fait matraquer par les forces de l’ordre. Le cuir chevelu ouvert, la tête en sang et des coupures causées par les bris de verre quand, sous la pression de la foule, j’étais passé au travers d’une vitrine, c’était pour la bonne cause ! Nous manifestions pour les droits de l’homme, le retour à la démocratie en Iran.

Nous n’imaginions pas un instant que l’alternance lancerait cette grande nation sur la voie de la régression et de l’obscurantisme. Dans une guerre contre l’Occident et ses valeurs, contre les autres formes d’islam. Nous n’imaginions pas qu’en réclamant le départ du Shah sans alternative démocratique nous contribuions à ouvrir la voie à une dictature bien plus implacable.

Je ne savais pas que bien plus tard je me rendrais en Iran à la rencontre de la Perse ancienne et du peuple d’aujourd’hui, sur les traces de la franc-maçonnerie dont l’histoire débute vers 1860 et se développe dans le sillage de la révolution constitutionnelle de 1906 avec la création l’année suivante de la loge Le réveil de l’Iran du Grand Orient de France. Ces jeunes loges se situent dans la filiation des francs-maçonneries britannique, écossaise, égyptienne et française et les grandes idées de progrès qui ont cours en Europe dans la seconde partie du XIXe siècle y circulent également. Elle connaîtra bien des vicissitudes entre interdiction pendant les périodes dictatoriales où les maçons sont considérés comme des "agents de l’empire britannique" et reprises pendant les périodes plus "libérales" où des maçons occupent des fonctions importantes, telle la charge de Premier ministre.

Naturellement, un peu à la façon des aristocrates français qui votent l’abrogation des privilèges la fameuse "nuit du 4 août", les frères iraniens qui recrutent essentiellement parmi les hauts fonctionnaires, les universitaires et les professions libérales sont engagés en faveur d’une évolution vers une monarchie constitutionnelle, l’élection d’un parlement, des réformes libérales. En 1969 est créée une nouvelle Grande Loge d’Iran, dont le grand maître n’est autre que Jafar Sharif-Emani, ancien Premier ministre et président du Sénat, recrutant parmi l’élite occidentalisée et des membres de la famille impériale. Elle compte alors plus de 2300 membres dans des loges établies à Téhéran, Tabriz, Meched, Ispahan, Shiraz, Ahvaz.

Avec la venue au pouvoir du clergé chiite, la franc-maçonnerie est interdite, les temples sont saccagés et les maçons pourchassés. L’Ordre est dénoncé comme "instrument de pénétration des idées occidentales sous le contrôle du sionisme international" [1]. Une Grande Loge d’Iran en exil est constituée aux États-Unis.

L’un était grand, mince, efflanqué, l’autre petit, replet. Tous deux portaient un costume sobre, sombre, sans cravate -interdite depuis la révolution islamique-, chemise blanche avec col droit iranien. J’avais à peine posé le pied en haut de la passerelle métallique à la sortie de l’avion que les deux hommes m’enjoignirent de les suivre par une porte dérobée.

Qu’étais-je venu faire dans cette galère ? Des moments inquiétants avec la police, la douane, la gendarmerie, l’armée parfois, j’en avais connus au cours de mes périples dont le sentiment désagréable d’adrénaline me remontait en ce moment. Les Vopos suspicieux sur le faîte de hautes guérites à Charlie check point, un des rares points de passages de Berlin vers la République démocratique allemande, chargés de tirer sur toute tentative d’évasion. Les douaniers comminatoires de JFK airport après qu’ils avaient confondu une boîte de comprimés de Véganine, une forme dérivée d’aspirine, trouvée dans mes bagages, avec de la "poudre blanche". Des douaniers mexicains me bloquant sur un pont suspendu au-dessus du Rio Grande pour n’avoir pas compris que le visa n’était valable qu’à la condition d’être accompagné de quelques dollars. Les militaires des frontières du Laos, menaçants, criards, qui voulaient m’empêcher de quitter le pays au prétexte que j’emportais avec moi un bouddha de verre, une mocheté de quelque centimètres, payée mille kips, un dixième d’euro, à un pauvre bougre qui proposait des amulettes de mauvais goût plutôt que de tendre la main. Je n’avais ni le talent ni les mauvaises intentions d’André Malraux ramenant des pièces de collection du Cambodge ou du Yémen !

Expérience acquise et paranoïa minimale indispensable à tout reporter, je ne savais que penser de ce qui m’attendait. Dans l’avion, une demi-heure avant l’atterrissage annoncé par haut-parleur, les femmes qui pour la plupart étaient habillées avec goût à l’européenne, maquillées, avenantes, passèrent par la cabine des toilettes pour se vêtir avec sobriété et se couvrir la tête et les épaules d’un large foulard, le plus souvent noir. Ce voyage touristique, il y avait longtemps que je l’avais prémédité. Je réalisais un rêve en allant sur cette terre où vraisemblablement naquit l’écriture, sujet qui passionne, au-devant de cette immense civilisation de 2500 ans, héritière probable des civilisations disparues de Sumer et d’Akkad, riche de peuples et de cultures mêlés, des Perses, des Mèdes, des Parthes, des Élamites, des Scythes, des Grecs, des Arabes, des Turcs, des Mongols, des Afghans. Ces enfants de Darius, libérateurs des Hébreux de Babylone, qui lutteront au XIXème siècle pour s’émanciper des Anglais et des Russes, j’avais depuis longtemps un rendez-vous avec eux. Je souhaitais découvrir Persépolis, sentir les roses d’Ispahan, déambuler dans les rues de Yazd à la recherche des derniers zoroastriens, me recueillir à Pasargades face au tombeau de Cyrus le Grand. Mais plus encore je souhaitais comprendre comment ce grand peuple à l’histoire lumineuse avait pu sombrer dans une révolution obscurantiste et entrer dans l’histoire à reculons. Que s’était-il passé ? J’avais demandé pour ma femme et moi des visas touristiques mais le journaliste espérait bien apporter des éléments de réponse à ses questions.

Nos pas résonnaient sur les marches de l’escalier mécanique puis sur les dalles de couloirs qui semblaient ne jamais devoir finir. Enfin nous débouchâmes sur un immense salon aux fauteuils opulents, aux tables basses sur des tapis somptueux, de grands miroirs dorés sur les murs. Un salon d’honneur. Une jeune femme, les épaules et le visage légèrement voilés, apporta des gâteaux et des fruits. Un jeune homme en tenue de maître d’hôtel nous proposa du thé. Nos gardiens prirent nos passeports et nous invitèrent à attendre. Ils s’occupaient de nos visas. Le salon était vide. Les passagers de l’avion avaient dû gagner la police des douanes et la sortie de l’aéroport par un chemin plus commun. Nous avions droit à un traitement spécial. Pour quelle raison ? Depuis Paris, j’avais organisé ce voyage touristique. Le premier de ma vie ! Mais l’ambassade d’Iran à Paris avait vraisemblablement fait son travail et informé la police que j’étais journaliste, président d’une association laïque qui soutenait les femmes iraniennes en lutte pour leur liberté et, pire que tout, que j’avais été Grand-Maître du Grand Orient, autant dire le diable en personne.

Le silence et la solitude impressionnants qui donnaient à ce salon une atmosphère surréaliste furent rompus par l’arrivée d’un homme dégingandé, la soixantaine, style bobo attardé. Il nous salua et vint s’asseoir dans notre carré. Il se présenta, britannico - flamand, homme d’affaires résidant une partie de l’année en Iran. Il engagea la conversation l’air bonhomme. Je ne cachai pas que j’étais journaliste mais précisai que ma femme et moi étions en voyage de tourisme. Cela avait étonné mes amis à Paris qui estimaient que la période de grande tension, avec notamment les États -Unis à propos de l’accord sur l’uranium et l’embargo économique, était peu propice à une balade d’amoureux ! En écoutant distraitement notre bel anglais à l’accent très alémanique, je ne pouvais m’empêcher de penser aux "légendes" des personnages d’Éric Ambler, Graham Greene ou Robert Little. Un de ces moments étranges où l’imaginaire et le réel s’enlacent dans un tango incertain.

Ce voyage, je l’avais décidé à l’issue d’un de ces délicieux déjeuners avec mon ami Antoine Sfeir autour d’une assiette généreuse de mezzés dans un petit restaurant qui lui tenait lieu d’ambassade dans son 15ème arrondissement parisien. Antoine, journaliste franco-libanais, fondateur des Cahiers de l’Orient, auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le monde arabe et l’islam, conférencier international, véritable passeur entre l’Orient et l’Occident, était probablement l‘un des meilleurs connaisseurs du Proche et du Moyen-Orient, de leurs idées, de leurs religions et aussi de leurs dirigeants. À vingt-huit ans, jeune journaliste de L’Orient-Le Jour, quotidien francophone de Beyrouth, il avait été enlevé et torturé par des milices. Son visage en porta les stigmates jusqu’au bout. Très bien informé, il entretenait un carnet d’adresses et un réseau d’amitiés hors pair qui en intéressait plus d’un. Notre amitié ancienne nous autorisait à des échanges confidentiels qui demeurèrent entre nous. Il fut un des premiers à craindre que les "printemps arabes" ne débouchent sur les "tempêtes du désert". Comme il fut un des premiers à dénoncer l’influence salafiste sur une partie de la jeunesse française, à mettre en garde contre l’islamisme.

Antoine était franc-maçon, membre de la Grande Loge de France. Mais il fréquentait aussi le Grand Orient. Humaniste sachant le mal que le communautarisme pouvait faire à la démocratie libanaise, il fut un universaliste et un laïque convaincu. Ainsi avait-il accepté en 2007 ma proposition de présider le jury du prix de la Laïcité que le Comité Laïcité République décerne chaque année.

Je lui avais dit mon intérêt pour l’Iran, mon souhait de pouvoir m’y rendre, de rencontrer des personnes qui n’avaient pas lâché prise, des francs-maçons peut-être s’il en restait, de comprendre comment l’histoire avait pu basculer. Antoine me convainquit que ce projet n’était pas irréaliste même s’il convenait d’être prudent et de ne céder à aucune provocation. Il avait déjà conduit des amis à travers la Perse d’aujourd’hui et me proposa d’organiser un tel voyage. Il serait mon guide. Pouvais-je imaginer meilleur mentor ? Malheureusement, quelques jours avant le départ, son état de santé déjà fragile s’était dégradé. Les traitements qu’il suivait le contraignaient à rester à Paris. Il en était malheureux." Je vais t’organiser ce voyage afin que ce que nous avons prévu soit tenu. Tu peux y aller sans crainte." C’est ainsi que je me retrouvai dans ce salon aux allures d’un Versailles oriental à attendre qu’on me jette dans le prochain vol pour Paris ou qu’on me remettre nos passeports avec nos visas.

Deux heures plus tard un autre quidam nous rapporta nos pièces d’identité, réclama le paiement d’une taxe complémentaire à celle que nous avions déjà payée à Paris. Une femme et un homme en uniformes fouillèrent nos bagages devant nous, ce qu’ils avaient déjà fait en dehors de notre présence.

Passée la large porte vitrée glissante, semblable dans tous les aéroports, qui sépare la zone de sécurité du hall d’arrivée, nous attendaient notre chauffeur et notre guide, une petite pancarte en main avec mon nom inscrit en capitales. L’inquiétude les avait gagnés mais un large sourire barrait leurs visages. Le guide, Kamran, un kurde un peu timide mais jovial, recruté au dernier moment parce qu’il était censé parler français, se révéla très sympathique, faible en histoire mais il est vrai, comme nous l’apprîmes plus tard, qu’il n’avait fait aucune étude de français ni d’histoire et qu’il sortait d’une école d’ingénieurs ! Quant à sa pratique de la langue de Molière, elle s’avéra tout juste suffisante pour échanger à table le nom des plats et des épices. Le chauffeur Giorgi, la soixantaine, bien conservé, un homme petit et sec, belle moustache, astucieux, était fier comme Artaban - un roi Parthe - de sa toute nouvelle voiture, une Renault blanche fraîchement sortie d’une usine locale, la prunelle de ses yeux, qui allait nous conduire à travers les déserts sur plus de mille kilomètres jusqu’à proximité du Golfe persique.

Nos bagages chargés dans le coffre, la voiture fila vers Téhéran dans la nuit. Que signifiait cet âpre traitement dès la porte de l’avion, l’interminable attente dans le salon d’honneur, ce ton ferme et obséquieux ? Un égard ou bien un avertissement sans frais ? Au fil des jours, je m’interrogerai sur nos accompagnateurs qui me faisaient penser à ceux qu’on imposait aux journalistes étrangers en visite à Moscou dans les années 80 et qui faisaient tous les jours un rapport circonstancié à leur tutelle du renseignement. Nous étions libres mais à mes côtés, mon épouse, à la demande du chauffeur qui s’en excusait, se couvrit la tête d’un châle de couleur. "La police des mœurs peut arriver en moto et punir les femmes qui ne respectent pas l’obligation du voile. Il faudra le porter partout, sauf dans votre chambre", dit-il. La liberté n’était clairement pas la même pour les hommes et pour les femmes. Cette ségrégation de fait me rappelait mon premier voyage dans le sud des États-Unis lorsque les Noirs ne pouvaient pas encore se déplacer dans les mêmes bus que les Blancs. Par le ton moqueur dont il parlait de cette milice, Giorgi témoignait de son mépris pour les "barbus". Il nous montra bientôt des photos de sa famille, de son épouse, une jolie femme, vénus callipyge, dansant chez lui à l’occasion d’une fête, sans voile et sans cacher ses galbes généreux.

La voiture glissait désormais sur de larges avenues peu fréquentées. Des boutiques modernes aux vitrines éclairées, fermées. Des trottoirs endormis. Un peu étonnant pour un samedi soir en Orient. Des drapeaux aux couleurs nationales, vert, blanc, rouge avec en petits caractères la formule "Allah Akbar, dieu est grand", étendard adopté en 1989 à la suite de la révolution islamique, des calicots, des oriflammes, des milliers de petites lumières vertes et rouges en guirlandes autour de l’impressionnante mosquée de l’imam Khomeiny éclairée au milieu de la nuit noire, de monumentaux portraits de l’ayatollah, le culte du "Guide suprême partout et d’un ordre omniprésent" me font penser à la place de la Libération à La Havane, où sous un gigantesque portrait du Che le pouvoir rassemble les masses à la gloire du régime. Au moins, dans la Caraïbe, les femmes ne sont-elles pas confinées derrière un voile.

Nous roulons fenêtres ouvertes. Le climat est agréable en cette saison dans la capitale iranienne. Néanmoins un sentiment d’étouffement me gagne, comme si je portais moi aussi un voile, un bâillon. Les symboles, même en dehors des temples maçonniques, parlent au-delà de ce qu’ils affichent et souvent disent l’essentiel d’une réalité sociale.

Un autre souvenir me revient, amer. Nous sommes en 1971 et l’Iran célèbre par des fêtes fastueuses les 2500 ans de la monarchie persane. Le Shah Mohammad Reza Pahlavi a convié à Persépolis des dizaines de têtes couronnées, présidents et chefs de gouvernement de la planète. Un mur a été édifié pour cacher aux yeux des visiteurs la pauvreté d’un bidonville. Le coût exorbitant des festivités devient un argument supplémentaire d’opposition au régime autoritaire du Shah et à la Savak, sa police qui n’a rien à envier à la DINA d’Augusto Pinochet, une police politique qui recourt aux tortures et aux exécutions. Khomeiny, peu connu à l’époque, s’en fait le critique, oubliant d’évoquer que le régime avait dépensé 1,6 million de dollars pour financer une mosquée à Qom, ville sainte du chiisme dont les ayatollahs forment les fidèles. À Paris, les étudiants dont je suis sont indignés. L’Iran passe pour un pays pauvre, ce qui rend intolérables ces dépenses exorbitantes en même temps qu’une dictature qui rend inacceptable la présence des dirigeants occidentaux. Des organisations de gauche et d’extrême-gauche ont appelé à une manifestation pour dénoncer le régime du Shah. Il y a beaucoup de monde. Davantage que ce qu’avait prévu la Préfecture. Le service d’ordre est débordé. Sur le boulevard de la Madeleine éclatent des échauffourées. La foule compacte pousse derrière. Les CRS à quelques rangs devant avancent lentement en faisant tourner leurs matraques comme des moulinets. Et chargent. Pressuré par une force irrésistible contre la vitrine d’un magasin, je sens le verre céder, exploser. Je me retrouve au sol dans le magasin, envahi par d’une brume piquante de gaz lacrymogène. Des CRS pénètrent et tapent sans discernement sur ce qu’ils trouvent dans cette cohue. Les coups tombent sur les jambes, dans le dos, sur la tête Il se passe quelques minutes avant de pouvoir sortir. La foule a reculé. Le boulevard s’est clairsemé. Je parviens à gagner le quartier de l’Opéra. Sur la manche de ma veste j’aperçois des tâches de sang. Du cuir chevelu fendu mais encore insensible l’hémoglobine s’écoule généreusement.

De toutes les manifestations auxquelles j’avais participé, c’était la seule où j’avais été blessé. J’étais alors convaincu d’avoir apporté ma contribution au soutien d’un peuple en lutte pour sa liberté. Quelques temps plus tard, je déchanterais et, comme dans la fable, jurerais mais un peu de tard qu’on ne m’y prendrait plus.

Telles furent les images qui me passaient en tête lorsque nous arrivâmes à notre hôtel. Le vaste hall d’entrée était peuplé de quelques dizaines de personnes, des autorités religieuses, élégantes, en cafetans de belle étoffe et enturbannées de blanc et de noir, devisant avec de probables dignitaires du régime en costume classique, quelques uniformes de l’armée, sortant d’une réunion ou d’un dîner officiel dans un des salons.

La religion suintait de partout. L’État et le goupillon à nouveau confondus. Je n’étais pas au bout de mes surprises en matière d’omniprésence religieuse. Je connaissais les bibles protestantes déposées sur les tables de nuit dans certaines chaînes d’hôtel. Couché dans le lit, levant les yeux vers le plafond, je découvris dans un coin, peinte sur fond blanc, une flèche noire d’assez grande taille. Le lendemain Giorgi, le chauffeur m’expliqua que cette flèche indiquait La Mecque et rappelait le croyant à ses obligations !

Dans la petite salle de billard de l’hôtel, excentrée, invisible en dehors des habitués, une dizaine de jeunes d’une vingtaine d’années, enfants des classes aisées, nous interpellent amicalement. Mon havane les fascine. "Castro !" me dit l’un d’eux, désignant cet objet comme s’il s’agissait d’un symbole de transgression. Les garçons portent des vêtements sport de marques connues, les cheveux aux mèches décolorées ont adopté une coupe branchée. Les filles, sans voile, sont vêtues à l’occidentale, un "tricostéril" sur le nez montrant qu’à défaut de ne pouvoir sortir dans la rue le visage découvert, elles se sont fait refaire le nez, ce qui témoigne de leur mépris des ayatollahs et de leur volonté de séduire. Elles sont maquillées, coquines, charmantes et charmeuses. Souvent très belles. Elles nous questionnent sur les libertés des femmes de chez nous. Eux s’intéressent à la mode, au sport, à l’alcool. Nulle trace de politique. Autocensure marquant la limite tolérée à leur transgression pourvue qu’elle demeure d’ordre privé ? Culture complètement dépolitisée après des décennies d’islamisme ?

Ils me rappellent cette jeunesse dorée de Vientiane, enfants de la nomenklatura du parti, arrivant la nuit tombée au volant de voitures de sport prestigieuses au bowling flamboyant, décoré des drapeaux occidentaux, américain notamment, et d’affiches impensables en régime communiste. "Le voile dehors, l’alcool dedans", me dit avec un grand sourire un des jeunes Iraniens, marchand argenté de tapis. Quarante années de régime islamiste. Le pays est devenu schizophrène.

Téhéran, capitale d’un pays de plus de 80 millions d’habitants, n’a rien de commun avec les grandes villes orientales que j’ai visitées. Rien du désordre permanent et de l’incessant concert de klaxons du Caire, du bouillonnement continuel d’Istanbul, de la relative légèreté de Tunis, de l’activisme de Casablanca, de la modernité heureuse de Tel Aviv. Elle m’évoque davantage la République démocratique allemande, un pays avec une authentique ossature d’État, un encadrement rigoureux assuré par une organisation efficace des services publics, une certaine austérité et une police qui semble particulièrement efficace pour les bonnes comme pour les plus mauvaises causes.

J’espère pouvoir y rencontrer des opposants et éventuellement des francs-maçons s’il en est encore depuis que la franc-maçonnerie a été interdite par le régime des ayatollahs. À défaut de pouvoir m’accompagner, Antoine m’a dit qu’il essaierait de me mettre en contact avec un ou deux amis qui accepteraient peut-être de me parler de franc-maçonnerie au pays des ayatollahs si tant est qu’elle existe encore, au moins discrètement comme dans certains pays de culture musulmane.

Quelques jours plus tard, sur la route du sud, je relis mes notes d’entretien avec un ancien colonel de l’armée iranienne établi depuis l’exil du Shah sur la rive helvète du Léman. Un frère qui fréquente un atelier de la Grande Loge Alpina, la principale obédience de Suisse. Nous nous sommes découverts presque par hasard. Un ami commun m’avait laissé entendre que nous partagions probablement certaines appartenances. Je me méfiais. Un colonel de l’armée du Shah ne pouvait pas être un grand démocrate. Je craignais qu’il ne fût, à l’instar d’une partie de la Grande Loge du Chili, a minima complice de la dictature. Il allait se révéler plus proche des quelques généraux chiliens qui, jusqu’au bout, demeurèrent fidèles à l’état de droit. Sohrab, qui avait été prévenu de ma visite, m’accueillit cordialement dans sa grande boutique de cigares et m’invita à le suivre dans son petit salon où dans de confortables Chesterfield on dégustait purs havanes et vieux whisky.

Sur le ton tranquille d’un homme qui ouvre une boîte de souvenirs et redécouvre des photos du temps passé, il entreprit de démontrer que l’histoire était plus compliquée qu’on ne l’avait contée. "Il n’y avait pas d’un côté la dictature et de l’autre le peuple. Ceux qui soutenaient le Shah étaient très divers, depuis de très gros intérêts financiers, des puissances étrangères intéressées au pétrole, une bourgeoisie éclairée parmi laquelle plusieurs francs-maçons qui espéraient une évolution vers une démocratie parlementaire comme le pays en avait connue au début du XXe siècle. Parmi ceux qui s’opposaient au Shah, des ayatollahs que personne ne prenait vraiment au sérieux et que chacun imaginait pouvoir manipuler, l’Union soviétique qui avait aussi des intérêts pétroliers et soutenait le puissant parti communiste qui inspirait la peur. C’est au nom de la lutte contre le communisme que les ayatollahs se sont frayé un chemin jusqu’au pouvoir. L’armée, fidèle au Shah, n’était pas la police, moins encore la tristement célèbre Savak, un service politique créé dans les années 1955 à l’instigation des américains pour lutter contre le péril communiste. Depuis le mi-temps du XXe siècle, l’essentiel de la vie politique iranienne s’est joué autour de la peur du communisme et du contrôle du pétrole. Russes et Anglais d’abord, Russes et Américains ensuite, s’étaient longuement opposés pour essayer de contrôler le pays. Les Russes ont toujours voulu s’assurer l’accès aux mers chaudes. Les Anglais pensaient à contrôler les matières premières, le pétrole en premier lieu. Les Américains ont pris le relais des Britanniques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Truman a menacé Staline d’entrer en guerre nucléaire si les Soviétiques, qui occupaient l’Azerbaïdjan, pesaient sur la Géorgie, aujourd’hui indépendante, le Kurdistan, et avaient obtenu l’exploitation du pétrole de la mer Caspienne, ne se retiraient pas. Le Shah, encore jeune, refusa de signer l’accord proposé par les Soviétiques et négocia avec les Américains. L’armée se rangea alors derrière le Roi. En 1952, le Premier ministre Mossadegh nationalisa le pétrole. Le consortium passa des mains des Anglais aux Américains. Les communistes qui étaient extrêmement puissants jusqu’en 1953 avec le parti Toudei furent les victimes d’une répression violente. Deux ans plus tard, les Américains aidaient à la création de la Savak. Dans le même temps, les élites soutenaient les initiatives visant à moderniser le pays. Les Anglais de retour contribuèrent au développement de la franc-maçonnerie qui avait pris son essor depuis les années 1905. La franc-maçonnerie n’apparaissait pas publiquement en tant que telle. En revanche, un certain nombre de francs-maçons ont participé aux gouvernements de 1905 à 1977. Je pense même que tous les Premiers ministres sur cette période furent francs-maçons. Nombre d’entre eux partageaient le souffle moderniste du radicalisme. Ils souhaitaient européaniser l’Iran et sortir le pays des griffes des mollahs. Le père du Shah avait donné l’ordre aux femmes d’ôter le voile dans la rue. Seul Nasser eut depuis l’audace de défier les chefs religieux sur le port du voile. L’idée qu’un progrès des mœurs accompagnerait partout dans le monde le progrès économique et social avait fait son chemin dans les classes privilégiées et moyennes.

En 1979 le Shah, malade, s’est retrouvé abandonné par ses soutiens. Peut-être trahi. L’islamisme politique n’est pas sorti de nulle part. Personne n’aurait parié un kopeck sur l’ayatollah Khomeiny dont l’exil à Neauphle-le-Château constitua une véritable rampe de lancement. Les communistes pensaient récupérer le pouvoir. Les Occidentaux n’imaginaient pas un instant que de cette révolution allait sortir un régime monstrueux. Tout au plus les religieux, perçus simplement comme des conservateurs, resteraient-ils au pouvoir quelques mois. Et puis les États-Unis se feraient fort de favoriser la mise en place d’un régime plus présentable aux yeux de l’Occident. Les réunions des loges maçonniques furent immédiatement interdites et nombre de francs-maçons arrêtés. Le dernier Premier ministre du Shah qui tenta d’initier une transition ne gouverna que 37 jours. Il avait été initié avant-guerre lorsqu’il étudiait à Paris. C’est alors que j’ai décidé de m’exiler", lâcha Sohrab, mettant un terme à l’entretien.

Avait-il encore des contacts avec des francs-maçons demeurés au pays ? La plupart devaient être morts. Peut-être quelques survivants mais très âgés continuaient-ils de se retrouver autour d’un dîner amical ? Mais il n’avait pas d’informations plus précises. J’avais envie d’en savoir plus.

La route du lac salé, inlassablement droite, s’enfonce dans une région de plus en plus désertique dont l’horizon se perd dans l’ombre d’une chaîne de moyennes montagnes. Les déserts ont toujours exercé sur moi une forme de fascination par leurs paysages beaucoup plus divers qu’on ne l’imagine, les faux silences, les ruptures de température, la lenteur obligée pour les traverser, l’imagination qu’ils sollicitent. Ces paysages ont marqué voyageurs et prophètes. Les oasis où les caravaniers faisaient boire leurs chameaux ont été remplacées par de modestes stations-services, style halte-buvette de Paris Texas, le chef d’œuvre de Wim Wenders. Du coffre de la voiture, Giorgi, notre chauffeur, extrait les "objets du culte" du thé au safran que des hommes se transmettent de génération en génération. Le rituel est sobre mais méticuleux, qui dessine au milieu de l’ordinaire un espace sacré. À la façon du rituel qui ouvre les travaux de ma loge et transforme un lieu "profane" en espace de complicité fraternelle. Les cultures du désert ont chacune leur recette pour ce moment où le thé rassemble les hommes, à la menthe et sucré dans les dunes marocaines de l’Erg Chebbi, à l’ardoise amère dans le Wadi Run jordanien où David Lean tourna l’immense Lawrence d’Arabie, au safran avec Giorgi. Ses gestes méticuleux d’un rituel ancestral témoignent d’un art de vivre, modeste et solidaire au cœur d’une nature hostile où l’homme seul ne peut survivre longtemps. Autour de nous, assis en tailleur sur de petits tapis, des chauffeurs de camion en pause, des jeunes et de très vieux au visage buriné par le soleil et le vent, venus de régions lointaines, d’Azerbaïdjan, du Kurdistan, du Khouzistan, du Khorassan, des bords de la Caspienne au Golfe persique, de la frontière afghane à celle d’Irak, partagent en paix le thé et des cigarettes sur une terre qui a connu tant de guerres et de conquêtes.

Plus nous gagnons le sud et plus la religion imprègne la vie quotidienne. Dans le centre de Téhéran, beaucoup de femmes osent défier les autorités en troquant l’hijab, obligatoire pour les filles à partir de neuf ans, noir et épais, pour un léger voile de couleur, jeté sur les cheveux et les épaules, mais dégageant leurs lèvres et leurs yeux maquillés, des chemisiers, des jupes et des pantalons aux couleurs vives. La vie transperce la mort. Au bazar de Kashan, les femmes tout en noir sont largement majoritaires. Les plus âgées rapprochent de la main les pans de leur tchador pour masquer leur visage. Elles ressemblent à des fantômes. Tel est bien l’objet d’une prescription dictée par des hommes qui ont peur de ne pouvoir contrôler leur libido. Les plus jeunes dévoilent leur visage, osent un regard, un sourire complice. À la moindre occasion, celles qui possèdent quelques mots d’anglais n’hésitent pas à échanger avec nous. Enfermées à l’intérieur d’une muraille de tissu, les femmes iraniennes n’entendent pas oublier leur féminité. Elles résistent à leur façon.

Ce mois d’octobre marque l’anniversaire de la mort de l’imam Hossein, petit-fils du prophète Mahomet, personnage central du chiisme, l’autre branche de l’islam avec le sunnisme. C’est un mois de deuil, un moment très important dans la tradition chiite où le culte des martyrs a pris une dimension considérable. Dans chaque quartier où la commémoration a été minutieusement préparée, des cortèges d’adultes et d’enfants déguisés en martyrs défilent par les rues. Dans le plus grand sérieux, les visages austères. L’heure n’est pas aux festivités. Ce ne sont pas les écoles de samba qui défilent au carnaval de Rio ! Pas davantage une activité "culturelle" pour touristes audacieux qui reviennent petit à petit en Iran en dépit de la dégradation des relations avec l’Occident. Droite sur ses étriers, montée sur un cheval persan rendu nerveux par la cacophonie des trompettes et des tambours, sabre en main, l’air méchant, la "réincarnation" de l’imam s’engage au milieu de la foule avec son escouade de cavaliers à ses côtés et derrière, une soldatesque à pied, aux airs de paysans, armés de coutelas et de cimeterres en fer blanc. Ce petit monde pourrait faire penser à un Don Quichotte oriental avec une escorte de Sancho Panza. Mais il inquiète par la violence qu’il incarne. Dans tous les carnavals, il y a toujours un moment où la transgression semble quasi autorisée. N’est- ce pas une fonction du carnaval ? Un peu plus loin, dans une petite galerie, un attroupement. Les hommes, vêtus de chemises, de pantalons et de cravates noires forment comme une chaîne humaine autour d’un catafalque recouvert d’un tissu noir. Une étrange association d’idées surgit en moi, que seuls les lecteurs francs-maçons saisiront. Ils psalmodient ce qui semble être une prière. Ils se frappent la poitrine. Les femmes derrière eux, également vêtues de noir, participent à ce rite funéraire à la gloire des Martyrs. Les hommes tendent le bras droit. Une autre association d’idées me vient aussitôt. J’avais sept ans. Avec mon père, nous nous étions rendus à Madrid visiter un de ses amis, un républicain espagnol qui venait d’obtenir l’autorisation de rentrer au pays et souhaitait inviter les amis qui l’avaient aidé pendant ses longues années d’exil. C’était un quinze août, date à laquelle le franquisme s’autocélébrait sur une grande place de la capitale. Dans certains journaux on disait que le régime s’était un peu calmé et que de fasciste il s’était transformé en conservatisme autoritaire ! La foule immense d’hommes en chemises noire, cravate noire, pantalon noir, entonnait l’hymne de la dictature. Ma main serrée dans celle de mon père, je sentais combien elle exsudait la sueur. Papa était mal. Probablement pensait-il à Auschwitz dont il avait été libéré quinze ans plus tôt ? Il me glissa à l’oreille, on rentre à la maison. Le soir même nous avions quitté Madrid. Depuis, les chemises noires suscitent toujours en moi un sentiment de répulsion et les processions religieuses ne constituent pas mon spectacle préféré. Mais ces hommes pris dans leur rite furent plutôt accueillants. Attention à ne pas juger trop vite. Encore une association d’idées : les grandes retraites au flambeau, à la Pâques en Andalousie, constituées de régiments de pénitents en bure et cagoule encadrant à pas lents à travers la ville des chariots dorés et enluminés sur lesquels on avait posé les statues des saints et du Christ, dans une musique baroque, dissonante, comme si elle avait mission de rappeler la présence du diable et de la mort.

Ispahan. Les adolescents ont tous dans un recoin de leurs rêves le nom de quelques villes mythiques qu’ils ont souvent idéalisées. Venise, Valparaiso, Naples, Alexandrie, Shanghai, Djibouti, résonnaient à mes jeunes oreilles comme autant de promesses qu’elles ne tinrent pas toujours. Il en va des villes comme des amours. Ispahan s’annonçait avec son légendaire parfum de rose, ses bulbes, ses coupoles, ses minarets bleu roi, bleu ciel, bleu turquoise, doré, réfléchissant en une pluie d’éclats la lumière du soleil couchant. Ispahan tient sa promesse. La place Naghsh - e Jahan bordée de monuments fastueux, mosquée du Shah, mosquée du Cheikh Lotfallah, palais Ali Qapou, me fait penser à la longue piazza Navone, également ornée de larges fontaines à jets, à ceci près qu’ici, à portée de main du désert, l’eau et les jardins constituent des miracles permanents. Assis sur un banc avec mon épouse, nous nous livrons à notre dada préféré, croquer ce moment d’harmonie en essayant de l’immortaliser sur nos carnets de dessins, encre de chine et aquarelle en main. Un petit garçon, six ans peut-être, s’approche de nous, regarde notre esquisse, sourit, me tend une feuille sur laquelle il a dessiné un grand sapin et disparaît dans la foule des promeneurs venus profiter des lumières du soleil couchant. Il y a beaucoup de générosité chez ce peuple qui souvent d’un regard, d’un geste, d’un sourire, dans la rue, dans un souk, nous témoigne d’une complicité, d’une ouverture d’esprit que l’islamisme n’a pu éradiquer.

À la tombée de la nuit, illuminée, sur le pont aux 33 arches qui enjambe le Zayandeh Rud, totalement à sec, des jeunes dans les alcôves devisent, fument. Un étudiant en architecture s’approche de nous et entame la conversation prudemment. Il a soif de mieux connaître ce à quoi aspire la jeunesse européenne. Il me rappelle les jeunes rencontrés dans les années 80 en Allemagne de l’Est, en Hongrie, en Tchécoslovaquie. Nous échangerons une partie de la nuit. Bridés, ces jeunes en ont assez de la dictature religieuse. Moins politique que nous l’étions à leur âge, ils aspirent à vivre intensément. Une nouvelle génération est prête. L’après-midi, j’avais tenu à voir quel sort le régime réservait à ses minorités. Au pied de la Cathédrale, le quartier arménien est florissant avec ses boutiques branchées où les femmes prennent beaucoup de libertés avec les règles de la police religieuse. La visite du quartier juif, non prévue dans le programme, est plus délicate. Le guide, qui trouve toujours un prétexte pour ne pas sortir des itinéraires balisés, tergiverse, finit, face à ma détermination, par nous conduire jusqu’à une synagogue, fermée derrière une porte métallique ornée d’une grande menorah turquoise avec inscription en hébreu. Il est terrorisé. Le chauffeur est parti de son côté. Faire son rapport ? J’insiste pour aller au-devant de femmes et d’hommes, chez eux. "Pas de chance", dit-il, frappant à la porte d’un petit immeuble alors que personne n’ouvre. Il est vrai que le Président de la République islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, n’avait pas mâché ses mots en appelant à "rayer Israël de la carte". À Yazd plus au sud, entre deux déserts, oasis caravanière, une des plus vieilles cités du monde, épicentre du zoroastrisme, j’ai souhaité pouvoir dialoguer avec les adeptes de cette religion, lointain ancêtre du monothéisme. Mais nous ne pourrons échanger qu’avec des morts ! Le guide nous conduit à un cimetière dont les pierres tombales, de petite taille, à la forme triangulaire, gravées pour certaines de signes astrologiques, donnent le sentiment de sortir de l’atelier d’un tailleur de pierres. Cette démonstration de grande tolérance me donne surtout le sentiment d’une communication montée pour accréditer auprès des visiteurs l’image d’ouverture du régime des mollahs ! Ainsi, le guide nous conduit-il au temple de la communauté zoroastrienne, Atashkadeh où, depuis les origines, brûle le feu sacré.

Après les jeunes, les Arméniens, les juifs, il me reste à essayer de contacter les francs-maçons. Il n’y en a plus. Mais Antoine, avant mon départ, m’a donné une adresse. Celle d’un très vieux monsieur qui pourrait accepter de parler des temps anciens. Il tient boutique dans une des ruelles de la vieille ville, un véritable petit musée de peintures sur parchemins mais aussi sur os et ivoire, tradition d’Ispahan dont les miniatures sont de véritables chefs d’œuvre.

Le marchand d’art est aussi maître en dessin qui perpétue une longue tradition familiale. L’homme au visage parcheminé, aux mains fines et ridées, fait penser à ces vieux sages orientaux dont le poids des ans n’a rien ôté de leur vivacité. Le patriarche qui nous accueille est encore bien droit, le sourire généreux, le regard ardent. Il devine immédiatement que je suis celui dont Antoine lui a annoncé la visite. D’un geste amical il m’invite à le suivre dans l’arrière-boutique pour me montrer d’autres œuvres puis dans son bureau à l’abri des regards indiscrets. Un refuge étroit mais chaleureux aux tapis chatoyants, aux murs tapissés de peintures, une petite table sculptée servant de bureau, une table basse circulaire et deux petits fauteuils assortis de coussins douillets. Il me serre chaleureusement la main entre les siennes et, dans un français qu’il ne pratique plus que rarement, au mélodieux accent farsi, m’invite à m’asseoir. D’une voix douce il m’indique que les amis d’Antoine sont ses amis et qu’il est fier de recevoir la visite d’un Français éclairé. Est-ce un clin d’œil ? Je demeure prudent, davantage pour lui que pour moi. Sa femme, un demi-siècle plus jeune, sans voile sinon un châle aux couleurs vives sur les épaules nous sert thé et biscuits au safran. Quelques circonvolutions plus tard comme il est de tradition en Orient, Bayazid [2] s’approche et me glisse à l’oreille qu’il a été franc-maçon il y a longtemps mais qu’aujourd’hui il vaut mieux ne pas en parler, sinon avec la plus grande prudence. Mais la confiance qu’il porte à Antoine est totale. Et puis, je suis si vieux, dit-il.

"Notre société était fréquentée par des gens respectables, cultivés, ouverts, des médecins, des avocats, des enseignants, des militaires, des hauts fonctionnaires, des marchands aisés voyageant fréquemment pour leurs affaires en Europe, des parlementaires et des ministres, des chrétiens et des musulmans. Nombre de leurs enfants poursuivaient leurs études dans les universités françaises. Certains furent reçus à ce moment dans les loges à Paris. Quand j’ai rejoint la Franc-maçonnerie, les plus anciens avaient soutenu la révolution de 1905 ayant permis l’instauration d’un régime parlementaire libéral. Ils ne faisaient pas de politique mais étaient engagés en faveur des libertés individuelles, d’un enseignement public gratuit, ce qui a suscité l’hostilité des extrémistes religieux qui dans les années 1895 avaient obtenu l’interdiction de toute réunion sans autorisation. La Maçonnerie est en fait assez ancienne en Perse", me dit-il, enjambant les décennies mais avec une mémoire étonnamment fidèle pour un homme ayant passé aisément les 90 printemps.

Quelle richesse vivante ! Dès le milieu du XIXe siècle, reprend-il en substance, l’Iran étant sous influence britannique, une loge fut constituée à Téhéran, dépendant de la Grande Loge de Londres. Comment ne pas penser à ce moment précis aux loges anglaises et irlandaises dans les colonies de l’empire britannique, colonialiste et paternaliste à la fois, en Inde, en Birmanie, à Rudyard Kipling, attablé à la terrasse de l’hôtel Sand à Rangon, écrivant L’Homme qui voulut être roi, son roman à la gloire de la franc-maçonnerie ?

En Iran, elle se faisait très discrète, ne s’exprimait pas publiquement, poursuit-il. Mais de nombreux francs-maçons occupaient des fonctions politiques importantes. La famille Kadjar qui régna jusqu’en 1925 laissa la franc-maçonnerie se développer. À cette date l’ambassadeur à Paris avait été initié dans une loge du Grand Orient avant de contribuer à une loge dépendant du Grand Orient d’Égypte.

Bayazid est un livre. Qui entretiendra cette mémoire lorsqu’il aura disparu ? Il poursuit. De 1925, date à laquelle commence le règne de la dynastie Pahlavi, à 1941, la franc-maçonnerie n’a connu aucune activité mais de nombreux ministres sont francs-maçons. Dans le même temps, les sentiments anti-anglais se sont développés dans la population, considérant les francs-maçons comme les "valets des Anglais".

Dans les années 1950, des contacts ont été établis avec le Grand Orient de France notamment par le docteur Saïd Malek, initié à Paris alors qu’il était étudiant, interne des hôpitaux. Par la suite, revenu au pays, il établit des liens avec la Grande Loge nationale française. Et en 1969 fut créée la Grande Loge indépendante d’Iran dont le grand maître était un ingénieur, ancien Premier Ministre et francophile. Aussi dans ces loges parlait-on surtout farsi et français. Dans les années soixante, le Shah lança la "révolution blanche", grande réforme de modernisation agraire qui buta sur des questions d’irrigation et de propriété des terres et aboutit à lancer une grande vague d’immigration vers les villes. "Le Shah avait perdu le soutien du monde paysan." Deux à trois mille maçons environ continuèrent à travailler en loge jusqu’en 1978. "Le climat était mauvais. Des émeutes éclatèrent. Vous connaissez la suite."

Le frère Bayazid connaît bien l’histoire de la franc-maçonnerie. Je ne saurai pas s’il y a exercé des responsabilités. Sa mémoire est un trésor. J’essaye de l’orienter sur la situation actuelle. À Cuba, la dictature n’a pas empêché les loges de poursuivre leurs travaux, même si la bienveillance du parti ne l’empêche pas de contrôler ses activités. En Iran, la dictature des ayatollahs n’a laissé aucun espace pour ces hommes qui se revendiquaient des Lumières, l’ennemi déclaré des islamistes. Les loges comprenaient pourtant des musulmans probablement trop libres pour le nouveau régime. Bayazid ne souhaite pas en dire plus. Il est fatigué. Et, plus encore, prudent. Notre poignée de main symbolique résonne non comme un au revoir mais comme un adieu, plein de chaleur fraternelle. Je ne saurai pas si quelques frères iraniens parviennent à se retrouver discrètement, ne fût-ce qu’autour d’un thé, ou si la franc-maçonnerie a été éradiquée. Mais les islamistes ne savent probablement pas que l’acacia, symbole des maîtres maçons, refleurit toujours.

La route file droit découvrant après Chiraz et le mausolée d’Hafez, grand poète persan, une terre magique par la verticalité de son histoire datant de plus de 2500 ans et l’horizontalité de ces civilisations enchevêtrées mortelles et relatives. Pasargades et le tombeau de Cyrus II, synthèse des architectures élamite, babylonienne, assyrienne, égyptienne, anatolienne, pillé mais restauré par Alexandre le Grand, témoignage d’une admiration au-delà des siècles. Persépolis, capitale du royaume achémide, fondée par Darius en 518 avant notre ère, dont les bas-reliefs, tels un reportage photo de l’époque, découvrent la procession de vingt-trois nations venues apporter leur tribut en un 14 juillet, jour du nouvel an. Il y a là des Mèdes, des Élamites, des Parthes, des Égyptiens, des Arméniens, des Assyriens, des Scythes, des Babyloniens, des Cappadociens, des Indiens, des Ethiopiens, des Somaliens, des Thraces, des Arabes. Car la Perse est une alchimie de civilisations la plupart disparues. Héritière de Sumer et d’Akkad, terre des premières cités et de la naissance de l’écriture, de l’empire des Parthes aux Sassanides qui affrontèrent les romains, des Califats Omeyade et Abbasside aux Seljukides, des dynasties turques, des invasions mongoles de Gengis Khan aux turco - mongols de Tamerlan, des Kurdes descendants de tribus indo-européennes aux Scythes du Caucase… aucune autre terre ne pourrait se présenter sous d’aussi célèbres auspices. Curieusement les peuples riches d’un passé glorieux se donnent beaucoup de mal pour effacer les traces des civilisations dont elles ont hérité, fût-ce pour partie en les détruisant. Manifestations œdipiennes de fils qui doivent tuer le père pour exister ? L’architecture heureusement, avant même l’écriture, a permis d’inscrire les traces de ces passés, même lorsqu’ils sont réduits à l’état de ruines. Il n’empêche, leur mémoire, lorsqu’elle a été transmise, fait souvent l’objet d’opprobre ou de censure. Longtemps on ne put parler des Indiens aux États-Unis, des peuples africains avant la colonisation. Délicat d’évoquer en Algérie la trace des cultures d’avant la conquête arabe, des Berbères, des Juifs et des Chrétiens et en Israël la présence des Cananéens avant l’arrivée de Josué et des tribus sorties d’Égypte. Mystère des mémoires des neuf cités de Troie empilées les unes sur les autres dont celle d’Homère n’aurait été que la 6ème ou la 7ème. Qui étaient-ils ces peuples qui résistèrent dix ans au siège des Grecs, qui bâtirent cette cité prestigieuse et l’édifièrent à nouveau après chaque destruction ?

Au pied de l’immense terrasse du palais de Persépolis j’entends comme le murmure de ces langues éteintes, de ces mythologies évanouies, de ces tentatives d’entendement du monde qui ont ouvert la voie à ce qui deviendra la science, le frottement des colossales pierres taillées qu’ont assemblées des hommes différents et si proches de nous. Persépolis, Cnossos, Chichen Itza, Louxor, Mycènes, Jérusalem, je pense au temple symbolique que les francs-maçons s’évertuent à construire et qu’ils savent promis à la destruction récurrente. À la chaîne d’union qui lie les hommes au-delà du temps et des lieux. Au secret d’Hiram qui, bien que perdu, se réinvente et se transmet inexorablement par les générations nouvelles. Un puissant sentiment de solidarité, de continuité avec cette humanité disparue, de fraternité au-delà des siècles me saisit. Probablement est-ce là le sens d’une spiritualité laïque. Je me sens pleinement libre, universaliste, franc-maçon.

Un an plus tard. Paris, place du Trocadéro où la statue équestre du frère Foch, maréchal de France, semble jeter un regard bienveillant sur la Tour Eiffel, symbole des progressistes du XIXe siècle quand les réactionnaires soutenaient l’édification du Sacré-Cœur pour expier la Commune. Un café luxueux à l’image de ce quartier grand-bourgeois de la capitale. J’ai rendez-vous avec un Iranien de l’exil, un franc-maçon de longue date qui a conservé des liens avec sa terre natale. Je ne le connais pas. Un de mes bons amis de la Grande Loge nationale française, obédience qui a conservé des liens privilégiés avec la maçonnerie iranienne jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Khomeiny, m’a organisé ce contact. L’homme avec qui je sympathise immédiatement est un professeur de médecine en retraite, élégant, posé, d’une grande culture. À son arrivée en France, il a rejoint une loge du Grand Orient. La relation de confiance s’établit naturellement. Iradj [3] a quitté son pays dès le retour de Khomeiny. Malheureusement, il ne peut pas me dire si des maçons se réunissent encore de nos jours. Il a conservé des amis et de la famille dont certains fréquentaient les loges. Pour autant qu’il sache, personne ne prendrait le risque de braver la dictature islamique qui, dans les premiers jours de la prise du pouvoir, aurait éliminé 150 000 à 200 000 personnes, des chiffres à confirmer, surtout des communistes mais aussi des francs-maçons.

"Ceux qui ont échappé à ces massacres se sont faits tout petits, dit-il. La franc-maçonnerie a une longue histoire en Iran et elle a joué un rôle positif dans les années 1900 concourant à la mise en place d’un régime parlementaire. Elle a donné de nombreux responsables au pays. Mossadegh, le Premier ministre qui en 1951 nationalisa l’industrie pétrolière alors entre les mains d’un consortium britannique, avait été initié dans sa jeunesse, à Neuchâtel à Alpina, l’obédience suisse. Américains et Anglais décidèrent de l’évincer du pouvoir. Ce fut fait par un coup d’État en août 1953. Et le frère Mossadegh acheva sa vie en résidence forcée."

Avec le large sourire de celui qui savoure ma stupéfaction, moi qui prenais Mossadegh, auteur de réformes sociales et politiques progressistes pour proche des communistes, Iradj lâche, telle une bombe,

"Tu as l’air étonné ! Mais de 1903 à 1977, tous les Premiers ministres ont été Francs-maçons ! Jusqu’à Shapour Bakhtiar, dernier Premier Ministre du Shah, qui avait dirigé la dissidence et qui, par crainte d’une révolution voyant les communistes et les mollahs prendre le pouvoir, avait accepté le poste de chef du gouvernement. Il quittera clandestinement l’Iran pour la France où il périra assassiné dans son exil en région parisienne."

Cette révélation me laisse coi. Je n’imaginais pas un instant en préparant ce voyage qu’autant de francs-maçons avaient contribué depuis les années 1900 aux tentatives de réformes pour mettre en place une démocratie parlementaire même si nombre d’entre eux furent probablement des conservateurs éclairés plutôt que des réformateurs et moins encore des révolutionnaires. Des bourgeois libéraux ainsi que les qualifient des représentants de la gauche radicale en exil à Paris.

Je relance Iradj. Comment comprendre que dans ce pays où la gauche avait une réelle tradition, dénonçait les atteintes aux libertés démocratiques, où les communistes étaient très influents, que les islamistes aient pu arriver au pouvoir, alors même que Khomeiny avait clairement annoncé que le régime qu’il entendait mettre en place ne tolérerait pas la moindre velléité d’indépendance politique par rapport au parti de la Révolution islamique, le Parti de Dieu ? Ma question ne le déstabilise pas. La langue de bois ne participe pas de sa culture même s’il s’exprime avec les rondeurs d’un homme qui a l’expérience d’instances internationales. "Les communistes ne se sont pas opposés aux ayatollahs. Ils les ont même soutenus. Ils imaginaient récupérer le mouvement. Mais", ajoute -t-il, "d’autres complicités, et le mot est faible, ont joué en faveur du renversement du Shah dont le régime était discrédité. Les richesses du pays ont depuis longtemps suscité la convoitise des Anglais, des Russes, des Américains. Et ces derniers, depuis les années 1950, ont tout fait pour interdire l’accès au pouvoir des communistes. Les grandes puissances ne pouvaient plus soutenir le régime du Shah légitimement décrié et devaient avoir en tête une alternative politique.

C’est en France que l’ayatollah Khomeiny a passé ses 117 derniers jours d’exil, après 15 ans d’éloignement imposés par le Shah au cours desquels il s’est fait une réputation de sage", rappelle-t-il. "Il était alors pratiquement inconnu du grand public dans son pays. C’est en France qu’il a pu préparer sa révolution", rappelle Iradj. En 1978, Saddam Hussein, alors fréquentable et qui vient d’expulser d’Irak l’ayatollah Khomeiny, déconseille au président Giscard d’Estaing de l’accueillir et lui suggère de l’envoyer plutôt en Libye parce "ce que ce qu’il dira en France aura un retentissement international, alors que ce qu’il dira en Libye sera inaudible", rapporte Jacques Chirac dans le premier tome de ses Mémoires. Le président Giscard d’Estaing avait-il voulu honorer la tradition française d’hospitalité des opposants poursuivis dans leur pays ou bien avait-il déjà en tête d’autres projets pour la succession du Shah ?

En janvier 1979, les dirigeants occidentaux décident de le laisser tomber. Réunis à Saint-François au sommet de la Guadeloupe, Valéry Giscard d’Estaing, Jimmy Carter, le président américain, Helmut Schmidt, le chancelier ouest-allemand et James Callaghan, le Premier ministre britannique, veulent pour autant prévenir l’arrivée au pouvoir des communistes. La voie est ouverte à l’ayatollah. Ils savent que depuis 1976 le dernier roi d’Iran est atteint d’un cancer dont le professeur Barnard n’a pu que retarder les échéances.

Un mois après le sommet, Khomeiny prend le pouvoir. Voilà comment cela a été rendu possible. Voilà comment le peuple s’est fait voler le retour à la démocratie. Et voilà comment les Occidentaux ont été roulés dans la farine qui imaginaient que bien vite les religieux repasseraient le pouvoir à un gouvernement libéral. Ils se sont lourdement trompés. Quelques temps plus tard, les Américains auraient dit à Khomeiny qu’il était temps de quitter le pouvoir. L’ayatollah aurait répondu, pas question, je reste. La réplique fut cinglante avec l’occupation de l’ambassade des États-Unis par des soi-disant étudiants et la prise d’otage d’une cinquantaine de personnes qui s’achèvera avec quatre blessés et huit morts pour les Américains.

De retour chez moi, j’entends à la radio que des jeunes femmes de la tribu des islamo-gauchistes, heureusement peu nombreuses, ont défilé à Paris en faveur d’un "droit pour les femmes à porter le voile !" Pas un mot pour celles qui à Téhéran manifestent dans les rues au péril de leur vie pour gagner le droit de ne pas le porter et vivre en femmes libres. L’Iran nous tend un miroir qui reflète nos propres turpitudes [4].

 »

[1Mousavi Haghanni, directeur de l’Institut pour les études de l’histoire moderne, conférence : "L’étude du mouvement de la franc-maçonnerie en Iran moderne", le 9 juin 2011 à l’Institut Imam Khomeiny, Téhéran.

[2Son prénom a été changé bien que le vieux sage nous ait quittés depuis ma visite.

[3Le prénom a été modifié.

[4Pour des raisons de sécurité, les noms des personnages et des lieux ont pu être modifiés sans rien changer au fond du message qu’ils ont souhaité transmettre.

Post scriptum

Voir aussi, sur le site de l’éditeur, "Marianne toujours !",
et le dossier Marianne toujours ! 50 ans d’engagement laïque et républicain, par Patrick Kessel (L’Harmattan, 2021) dans Livres dans Culture (note du CLR).

Mis en ligne : 30 novembre 2022

Mots clés de cet article

Activités & textes

Avec la participation du CLR CLR Agenda CLR Colloques CLR Communiqués CLR Contributions CLR Critique de film CLR Editos CLR en régions CLR Laïcité Info CLR Lettre d’information CLR Notes de lecture CLR Présentation CLR Prix de la laïcité CLR Propositions CLR Rebonds CLR Tribunes libres CLR Webinaires Dessin Documents DVD Initiatives proches Le CLR signale Liens Livre Livre : extraits Radio Revue de presse Revue de presse : Chroniques, tribunes et entretiens Télé Vidéo

Acteurs

François Bégaudeau Ligue de défense noire africaine (LDNA) "Décoloniaux", "indigénistes" "Répliques" (France Culture) #NousToutes #Reseau1905 (ex LaïcArt), Ahmed Meguini 50/50 A-Anoud Hussein Chariane Aalam Wassef Abbé Grégoire Abbé Pierre Abd al Malik Abdallah Azzam (1941-1989) Abdallah Zekri Abdelaziz El Jaouhari Abdelghani Merah Abdelhakim Sefrioui, collectif Cheikh Yassine Abdelhaq Nabaoui Abdelwahab Meddeb Abdennour Bidar Abdoulaye Kanté Abnousse Shalmani Abou Moussab al-Souri Académie française Acrimed Act Up Action française AD3L Adèle Haenel ADMD (Mourir dans la dignité) Adonis Adrien de Tricornot Adrien Marquet Adrien Quatennens Agatha Christie Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses) Agnès Buzyn Agnès Firmin-Le Bodo Agnès Lassalle Agrif, Bernard Antony Ahmed Hilali Ahmed Merabet Ahmed Sylla Ahmet Ogras Aide aux victimes des dérives de mouvements religieux et à leurs familles (Avref) Aide sociale à l’enfance (ASE) Aïssa Maïga Aïssa Terchi Aïssam Aït-Yahya Aïssata Seck al-Qaida, Ben Laden Alaa El Aswany Alaa Salah Alain Alain Badiou Alain Bauer Alain Bentolila Alain Besançon Alain Brossat Alain Carignon Alain Christnacht Alain Claeys Alain de Benoist Alain Duhamel Alain Finkielkraut Alain Fischer Alain Gresh Alain Jakubowicz Alain Juppé Alain Léauthier Alain Minc Alain Morvan Alain Peyrefitte Alain Roumilhac Alain Savary Alain Seksig Alain Simon Alain Soral Alain Supiot Alain Touraine Alain-Gérard Slama Alban Gervaise Alban Ketelbuters Albert Camus Albert Memmi Albert Ogien Albert Salon Alexander Neef Alexandra de Taddeo Alexandra Laignel-Lavastine Alexandre Adler Alexandre Benalla Alexandre Devecchio Alexandre Dézé Alexandria Ocasio-Cortez Alexis Bachelay Alexis Carré Alexis Corbière Alexis Kohler Alexis Lacroix Alexis Trouillas Ali Baddou Ali Gedikoglu Ali Khamenei Ali Rabeh Alice Alice Coffin Aline Girard Alliance citoyenne, Taous Hammouti, « les hijabeuses » Alliance Vita Altercathos Amande Pichegru Amandine Gay Amar Bellal Amar Dib Amélie Boukhobza Amélie de Montchalin Amélie Oudéa-Castéra Amely Chelly Amies et amis de la Commune de Paris 1871 Amin Maalouf Amine El Khatmi Amine Elbahi Amira Bouraoui Amnesty International Amos Oz Anandamath Anarchistes Anasse Kazib Anastasia Colosimo Anastasis André Baudry André Bellon André Chassaigne André Comte-Sponville André Gérin André Gide André Gomard André Henry André Laignel André Malraux André Perrin André Rossinot André Versaille André Vingt-Trois Andreas Bikfalvi Andreu Nin Angela Davis Anna Zielinska Anne Hidalgo Anne Méaux Anne Rosencher Anne Sinclair Anne Zelenski Anne-Cécile Robert Anne-Clémentine Larroque Anne-Lise Dufour Tonini Anne-Marie Le Pourhiet Anne-Marie Lizin Anne-Sophie Chazaud Anne-Sophie Monsinay Anne-Sophie Nogaret Annick Drogou Annie Ernaux Annie Sugier Anouar Kbibech Anthroposophie, Rudolf Steiner Anticor Antoine Lilti Antoine Petit Antoine Sfeir Antonio Fischetti Antonio Gramsci Aquilino Morelle Arab women’s solidarity association (AWSA) Ariane Mnouchkine Arié Alimi Aristide Briand Aristote Arlette Zilberg Arnaud Montebourg Arnaud Teyssier Ascia Al-Faraj Asif Arif Asra Nomani Assa Koïta Assa Traoré Assemblée des départements de France (ADF) Assemblée des Femmes Association des libres penseurs de France (ADLPF) Association des Maires de France (AMF) Association des musulmans d’Aubervilliers Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) Association FRancophonie AVenir (A.FR.AV.) Association musulmane pour l’islam de France (Amif) Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf) Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) Association pour une Constituante Astrid Panosyan-Bouvet Atmane Tazaghart Aube Passeron Audrey Fisné Audrey Pulvar Auguste Comte Augustin Trapenard Aurélie Dabreteau Aurélie Filippetti Aurélie Jean Aurélien Bernier Aurélien Marq Aurélien Taché Aurore Bergé Automobile Club de France Autorité de régulation des transports (ART) Avenir de la langue française (ALF) Averroès Avijit Roy Avortement : les femmes décident Ayaan Hirsi Ali Ayman Al-Zawahiri Aymeric Caron Azzedine Gaci Azzédine Taïbi Babacar Lame Baptiste Murcia Barack Obama Barbara Lefebvre Bari Weiss Bariza Khiari Baruch Spinoza Bassem Asseh Bastien Vivès Béatrice Benabbes Bénédicte Lhoyer Benjamin Constant Benjamin Griveaux Benjamin Morel Benjamin Sire Benjamin Stora Benoît Collombat Benoît Duteurtre Benoît Falaize Benoît Hamon, Génération.s Benoît Payan Benoît Ribadeau-Dumas Bérénice Levet Bernard Cazeneuve Bernard de la Villardière Bernard Drainville Bernard Haykel Bernard Kouchner Bernard Maris Bernard Maro Bernard Poulet Bernard Ravet Bernard Rougier Bernard Rullier Bernard Tapie Bernard-Henri Lévy ("BHL") Bettina Rheims Bintou Dembélé Biram Dah Abeid Blanche Gardin Bochra Belhaj Hmida Boko Haram Bondy Blog Boris Venon Boualem Sansal Brahim Chnina Bret Easton Ellis Bret Weinstein Brice Couturier Brigade anti-négrophobie (BAN) Brigitte Macron Brigitte Stora Bruno Bertrand Bruno Beschizza Bruno Bilde Bruno Bonnell Bruno Fuligni Bruno Gaccio Bruno Lasserre Bruno Le Maire Bruno Modica Bruno Retailleau Bruno Roger-Petit ("BRP") Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) C215 Cabu Café La Mer à boire Café laïque (Bruxelles) Cambacérès Camélia Jordana Camille Paglia Carine Azzopardi Carla Bruni Carole Delga Carole Talon-Hugon Caroline de Haas Caroline Eliacheff Caroline Fourest Caroline Monnot Caroline Valentin Caroline Yadan Catherine Benguigui Catherine Colonna Catherine Deneuve Catherine Kintzler Catherine Lyautey Cavanna CCIF, CCIE CCMTF Cécile Brunschvicg Cécile Duflot Cécile Guilbert Cedric Herrou Céline Céline Masson Céline Pina Céline Rigo Cellules de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR) Centre civique d’étude du fait religieux (CCEFR) Centre contre la manipulation mentale (CCMM) Centre d’information et de conseil des nouvelles spiritualités (CICNS) Centre Départemental d’Etude et d’Éducation Permanente Centre national d’accompagnement familial face à l’emprise sectaire (Caffes) Cercle de l’Union interalliée Cercle des écrivains cheminots (CLEC) Cercle Maurice Allard Chaban-Delmas Chahdortt Djavann Chahla Chafiq Chantal de Rudder Chantal Delsol Chantal Didier Chantal Mouffe Charb Charles Arambourou Charles Consigny Charles Coutel Charles Enderlin Charles Maurras Charles Millon Charles Pasqua Charles Péguy Charles Renouvier Charles Spinasse Charles Trenet Charlie Hebdo Charlotte Caubel Charlotte Girard Chems-Eddine Hafiz Chloé Morin Choisir la Vie Choron Chrétiens pour une Eglise Dégagée de l’Ecole Confessionnelle (CEDEC) Chrétiens unis pour la Terre Christian Bataille Christian Chesnot et Georges Malbrunot Christian Delporte Christian Eyschen Christian Gaudray Christian Gravel Christian Jelen Christian Krieger Christian Makarian Christian Piquemal Christian Prouteau Christian Salmon Christiane Taubira Christiane Vienne Christine Boutin Christine Delphy Christine Le Doaré Christine Ockrent Christophe Beaublat Christophe Bourseiller Christophe Capuano Christophe Castaner Christophe Colomb Christophe Couillard Christophe Girard Christophe Guilluy Christophe Hadoux Christophe Lèguevaques Christophe Naudin Christopher Caldwell Christopher Hitchens Christopher Lasch Christopher Rufo Chrysoula Zacharopoulou Churchill Cimade Cindy Leoni Cinéma : "Autant en emporte le vent" Civitas Claire Koç Clarissa Jean-Philippe Claude Askolovitch Claude Debons Claude Guéant Claude Hagège Claude Jamet Claude Lanzmann Claude Lefort Claude Levi-Strauss Claude Nicolet Claude Posternak Claude Ruche Claude Vaillant Clemenceau Clément Beaune Clément Durand Clément Pétreault Clémentine Autain Clermont-Tonnerre Club des Egaux Cnesco CNRS Coco Coexister Cojep Colbert Collectif citoyen de Bagnolet Collectif contre le terrorisme Collectif Culture commune Collectif des Insoumis démocrates Collectif des musulmans de France, Nabil Ennasri Collectif du 11 janvier Collectif du 5 avril (Alsace-Moselle) Collectif IVG Tenon (Paris 20e) Collectif laïque Collectif national pour les droits des femmes (CNDF) Collectif Paris 2024 Collectif Place aux femmes Collectif pour la promotion de la laïcïté Collectif pour la promotion de l’école publique dans les mauges COllectif Unitaire Républicain pour la Résistance, l’Initiative et l’Emancipation Linguistique (Courriel) Collège de France Collège de la diversité Collège de philosophie Coluche Combat laïque Combat social Comité 1905 Auvergne Rhône Alpes Comité 1905 de l’Ain Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Comité de réflexion et d’action laïque de Seine-Maritime (Creal 76) Comité des droits de l’Homme de l’ONU Comité interministériel de la laïcité Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CPIDR) Comité Les Orwelliens (ex-Comité Orwell) Comité national d’action laïque (Cnal) Comité national olympique et sportif français (CNOSF) Comité vendômois de défense de la laïcité Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) Commonwealth Communauté de l’Emmanuel Condorcet Confédération française démocratique du travail (CFDT) Confédération générale du travail (CGT) Conférence des évêques de France (CEF) Conférence des président d’université (CPU) Conseil constitutionnel Conseil d’Etat Conseil de l’Europe Conseil démocratique kurde en France Conseil des ex-Musulmans de France (CEMF) Conseil des imams de France Conseil des sages de la laïcité de l’Education nationale Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) Conseil économique, social et environnemental (Cese) Conseil français du culte musulman (CFCM) Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) Conseil national des Évangéliques de France (Cnef) Conseil représentatif des associations noires (Cran) Conseil représentatif des Français de l’Outre-mer (Crefom) Conseil représentatif des institutions juives (Crif) Conseil scientifique de l’Education nationale Conseil supérieur des programmes Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Conservatoire national supérieur d’art dramatique Consistoire central israélite de France Conspiracy Watch Constance Rivière Convivencia Conseil Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Abdelaziz Chaambi Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef) Coralie Delaume Corinne Masiero Corinne Narassiguin Council of European Muslims (CEM, ex-UOIE) Cour de cassation Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) Cour de justice de la République Cour des comptes Cour des comptes européenne (CCE) Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) Cour internationale de Justice (ONU) Cour nationale du droit d’asile (CNDA) Cour suprême des États-Unis Critique de la raison européenne (CRE) Croix-Rouge CSA-Arcom Culture & universalisme Culture : affiche Cynthia Fleury Cyril Hanouna Dalil Boubakeur Damien Abad Damien Rieu Dana Manouchehri Daniel Bensaïd Daniel Cohn-Bendit Daniel Cordier Daniel Dennett Daniel Keller Daniel Lefeuvre Daniel Schneidermann Danièle Obono Danièle Sallenave Danielle Simonnet Danton Dany-Robert Dufour Daoud Boughezala Darya Safai David Abiker David Bobée David Cohen David Cormand David Desgouilles David di Nota David Djaïz David Dufresne David Goodhart David Graeber David Guiraud David Rachline David Thomson De Gaulle Débats laïques Décoloniser les arts Défense de la langue française (DLF) Défenseur des droits Délégation générale à la langue française et aux langues de France Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) Delphine Batho Delphine Ernotte Delphine Girard Delphine Horvilleur Denis Collin Denis Jeambar Denis Maillard Denis Peschanski Denis Robert Denis Tillinac Dernier espoir Dernière Rénovation (DR) DGCCRF Dhimmi Watch Dialogue et démocratie française Diam’s Diderot Didier Daeninckx Didier Eribon Didier Fassin Didier Idjadi Didier Lallement Didier Lemaire Didier Leschi Didier Pourquery Didier Raoult Dieudonné Dilcrah Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) Djaili Amadou Amal Djamel Beghal Djemila Benhabib Djordje Kuzmanovic Dominicains Dominique Borne Dominique de Villepin Dominique Delawarde Dominique Lebrun Dominique Nora Dominique Rey Dominique Reynié Dominique Schnapper Dominique Strauss-Kahn Dominique Voynet Donald Trump Dora Moutot Dounia Bouzar Dov Alfon Droit de comprendre (DDC) Droit et débat public Ecole de formation des barreaux Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) Ecole nationale supérieure (ENS) Eddy Khaldi Edgar Faure Edgar Morin Edith Cresson Edouard Balladur Edouard Drumont Edouard Herriot Edouard Louis Edouard Moreau Édouard Philippe Edward Saïd Edwy Plenel EELV, Les Verts Egale (Egalité Laïcité Europe) Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) Eglise de l’unification (secte Moon) Eglise de Philadelphie Eglise universelle du royaume de Dieu Ekrem Imamoglu El-Azhar ELELE Migrations et cultures de Turquie Eliane Assassi Elias d’Imzalène Elie Barnavi Eliott Savy Elisabeth Badinter Elisabeth Borne Elisabeth de Fontenay Elisabeth Guigou Elisabeth Lévy Élisabeth Moreno Élisabeth Roudinesco Elnaz Rekabi Elsa Cayat Elsa Faucillon Emile Combes Emile Durkheim Emile Poulat Emilie Frèche Émilie König Emine Kara Emmanuel Carrere Emmanuel Debono Emmanuel Dupuy Emmanuel Lévy Emmanuel Maurel Emmanuel Pierrat Emmanuel Todd Emmanuelle Cosse Emmanuelle Ducros Emmanuelle Hénin Emmanuelle Mignon Emna Charki Ena-INSP Ennahdha Ensaf Haïdar Éric Anceau Eric Chol Éric Ciotti Eric Conan Eric Coquerel Éric de Moulins-Beaufort Eric Dupin Eric Dupond-Moretti Eric Fassin Eric Marquis Eric Maurin Eric Morain Eric Naulleau Éric Piolle Eric Portheault Eric Younous Eric Zemmour Erik Orsenna Ernest Renan Erwan Le Morhedec Erwan Lecoeur Erwan Seznec Espace culturel et universitaire juif d’Europe (Ecuje) Espérance Banlieues Esprit laïque Esther Benbassa Etats généraux du combat laïque Etienne Chouard Etienne Gernelle Etienne Klein Étienne-Émile Baulieu Etudiants musulmans de France (EMF) Eugénie Bastié European Forum of Muslim Women (EFOMW) Eva Janadin Eve Szeftel Expressions de France Extinction Rebellion Extrême droite Extrême gauche Fabien Clain Fabien Roussel Fabrice Drouelle Fabrice d’Andréa Fabrice Lhomme Fabrice Nicolino Fadela Benrabia Fadila Maaroufi Famille Missionnaire de Notre-Dame Famille Missionnaire Donum Dei (FMDD) Faouzia Charfi Farhad Khosrokhavar Farid Benyettou Farida Belghoul Farida Benmerabet Fasti Fatih Sarikir Fatiha Boudjahlat Fatima Benomar Fatima Khelimat Fatima Ouassak Fatima Payman Faujour Fawzia Zouari Fayad Ashraf Fazil Say FCPE Fédération des Associations démocratiques idéalistes turques Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) Fédération française de crémation Fédération française de football (FFF) Fédération française du Droit humain (DH) Fédération Humaniste Européenne Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (Fnem) Fédération protestante de France Fédération syndicale étudiante (FSE) Félicité de Lamennais Félix Guattari Femen Femme Azadi Femmes contre les intégrismes (FCI) Femmes sans voile d’Aubervilliers Femmes solidaires Femyso Ferdinand Buisson Ferhat Abbas Fernando Arrabal Fethi Chouder Fewzi Benhabib Fiammetta Venner Filippos Loïzos Florence Bergeaud-Blackler Florence Parly Florence Sautereau Florian Gomet Florian Philippot Floriane Gouget Foi et pratique Fondation Agir contre l’exclusion (Face) Fondation Jean-Jaurès Fondation Jérôme Lejeune Fondation pour l’école Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) Fondation pour l’islam de France Fondation Saint-Simon Foolz Force ouvrière (CGT-FO) Forces Laïques Forum de l’Islam de France (Forif) Forum pour un islam progressiste (Suisse) Fouché France Mémoire France Stratégie France terre d’asile Francis Chouat Francis de Pressencé Francis Fukuyama Francis Lalanne Francis Szpiner Francis Vanhée Francis Wolff Franck Brinsolaro Franck Dedieu François Baroin François Bayrou François Boucq François Braize François Braun François Burgat François Clavairoly François Cocq François Cormier-Bouligeon François Cusset François de Rugy François Fillon François Furet François Guizot François Héran François Jolivet François Mauriac François Mitterrand François Molins François Pupponi François Rastier François Rollin François Ruffin François Sureau François-Guillaume Lorrain François-Xavier Bellamy Françoise Laborde (journaliste) Françoise Laborde (personnalité politique) Françoise Nyssen Françoise Thiriot Françoise Vergès Frantz Durupt Frantz Fanon Franz-Olivier Giesbert Fraternelle parlementaire (Frapar) Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), Mgr Lefebvre Fraternité Saint-Pierre Fred Sargeant Fred Zeller Frédéric Beigbeder Frédéric Boisseau Frédéric Encel Frédéric Lordon Frédéric Martin Frédéric Mion Frédéric Potier Frédéric Salat-Baroux Frédéric Thiriez Frédéric Worms Frédérique Calandra Frédérique de La Morena Frédérique Vidal Frères musulmans, Hassan al-Banna Front de mères Front islamique du salut (FIS), Ali Belhadj Front Polisario Frontex Gabriel Matzneff Gaël Brustier Gal Gadot Galilée Garen Shnorhokian Gaspard Koenig Gaston Crémieux Gaston Defferre Gaston Monnerville Gauche populaire Génération athée Génération identitaire Geoffroy de Lagasnerie Geoffroy Lejeune George Orwell George Pau-Langevin George Soros George Washington Georges Abdallah Georges Albertini Georges Bensoussan Georges Bidault Georges Bringuier Georges Fenech Georges Gastaud Georges Marchais Georges Pompidou Georges Sérignac Georges Wolinski Georges-Marc Benamou Gérald Andrieu Gérald Bronner Gérald Darmanin Géraldine Muhlmann Géraldine Smith Gérard Araud Gérard Biard Gérard Bouchet Gérard Collomb Gérard Contremoulin Gérard Davet Gérard Delfau Gérard Durand Gérard Larcher Gérard Longuet Gérard Mestrallet Ghada Hatem Ghaleb Bencheikh Ghazi Béji Gilbert Abergel Gilbert Collard Gilbert Keith Chesterton Gilles Candar Gilles Casel Gilles Clavreul Gilles Deleuze Gilles Denis Gilles Kepel Gilles Ménage Gilles Platret Gilles-William Goldnadel Giordano Bruno Gisèle Halimi Glenn Greenwald Grand Orient de France (GODF) Grande Loge de France (GLDF) Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) Grande Loge Féminine de France (GLFF) Grande Loge Mixte de France (GLMF) Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) Grande Loge nationale de France (GLNF) Grande Loge traditionnelle et symbolique Opéra (GLTSO) Grande mosquée de Paris (GMP) Gras politique Greenpeace Grégory Doucet Greta Thunberg Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu (GEMPPI) Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti) Guillaume Bigot Guillaume Erner Guillaume Lacroix Guillaume Lecointre Guillaume Peltier Guy Arcizet Guy Debord Guy Georges Guy Gilbert Guy Haarscher Guy Konopnicki Guy Lengagne Guy Mollet Guy Sorman Guylain Chevrier H24 pour Jésus Habib Kazdaghli (faculté de la Manouba) Hadama Traoré Hadrien Mathoux Hafsa Askar Haïm Korsia Haj Amin al-Husseini (1895-1974), Grand Mufti de Jérusalem Hakim El Karoui Hamas Hamed Abdel-Samad Hamza Kashgari Hanane Pernel Hanène Romdhane Hani Ramadan Hannah Arendt Hapsatou Sy Harry Roselmack Harun Yahya (Adnan Oktar) Hassan Bounamcha Hassan el-Houari Hassan Iquioussen Hassen Chalghoumi Hassiba Boulmerka Haut Comité des commémorations nationales Haut Conseil à l’Egalité femmes hommes (HCE/fh) Haut Conseil à l’intégration (HCI) Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF) Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) Haute autorité pour la transparence de la vie publique Hayat Boumeddiene Helen Pluckrose Hélène Carrère d’Encausse Hélène Le Gal Hélène Zanier Henri Barbé Henri Caillavet Henri Guaino Henri IV Henri Lafont Henri Peña-Ruiz Henri Tincq Henri Weber Henry Rousso Herbert Marcuse Hervé Le Bras Hezbollah Hind Fraihi Hitler Homa Honoré Hôpital, santé : homéopathie Horria Saïhi Hourya Bentouhami Hubert Heckmann Hubert Huertas Hubert Védrine Hugo Micheron Hugues Lagrange Huguette Chomski Magnis Human Rights Watch Ian Brossat Iannis Roder Ibrahim Alci Ibrahim Maalouf Idriss Aberkane Idriss Sihamedi, Baraka City Idrissa Gueye Ihsane Haouach Ikhwan Info Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos Ilse Ermen Indigènes de la République, Houria Bouteldja Indivisibles, Rokhaya Diallo Ingrid Riocreux Inna Shevchenko Inspection des finances Inspection générale de l’éducation, de la santé et de la recherche (IGÉSR) Institut de l’engagement Institut du monde arabe (IMA) Institut européen des sciences humaines (IESH) Institut français d’islamologie Institut maçonnique de France Institut Montaigne Institut national de l’audiovisuel (Ina) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) Institut national d’études démographiques (Ined) Institut supérieur des langues de la République International Football Association Board (Ifab) Irène Grosjean Irène Joliot-Curie Iris Iran Farkhondeh Isabelle Adjani Isabelle Barbéris Isabelle Coutant-Peyre Isabelle de Gaulmyn Isabelle de Mecquenem Isabelle Kersimon Isabelle Lévy Isabelle Rome Ismaël Emelien Ismaël Saidi Ismahane Chouder Ivan Rioufol J.K. Rowling Jabeur Mejri Jack Dion Jack Lang Jacqueline Chabbi Jacqueline Costa-Lascoux Jacqueline Gourault Jacqueline Lalouette Jacques Attali Jacques Bainville Jacques Berque Jacques Bompard Jacques Bouveresse Jacques Cheminade Jacques Chirac Jacques de Saint Victor Jacques Derrida Jacques Doriot Jacques Grimault Jacques Julliard Jacques Lacan Jacques Lafouge Jacques Lamagnère Jacques Littauer Jacques Maritain Jacques Sapir Jacques Schellhorn Jacques Séguéla Jacques Servia Jacques Tarnero Jacques Toubon Jacques Verges Jacques Wahl Jacques-Bénigne Bossuet Jacques-Marie Bourget Jair Bolsonaro Jamal Khashoggi Jamel Debbouze James Baldwin James Lindsay Jane Austen (1775-1817) Janine Mossuz-Lavau Jean Baubérot Jean Baudrillard Jean Birnbaum Jean Castex Jean d’Ormesson Jean Daniel Jean Ferrat Jean Foyer Jean Glavany Jean Jaurès Jean Javanni Jean Lassalle Jean Lecanuet Jean Leonetti Jean Luchaire Jean Messiha Jean Monnet Jean Moulin Jean Petrilli Jean Poperen Jean Raspail Jean Szlamowicz Jean Vanier Jean Veil Jean Zay Jean Ziegler Jean-Baptiste Moreau Jean-Christophe Buisson Jean-Christophe Cambadélis Jean-Christophe Lagarde Jean-Christophe Soumbou Jean-Claude Casanova Jean-Claude Guillebaud Jean-Claude Martinez Jean-Claude Michéa Jean-Claude Milner Jean-Claude Pecker Jean-Denis Combrexelle Jean-Edern Hallier Jean-Eric Schoettl Jean-Fabien Spitz Jean-François Amadieu Jean-François Bayart Jean-François Braunstein Jean-François Chalot Jean-François Colosimo Jean-François Delfraissy Jean-François Kahn Jean-François Lyotard Jean-François Revel Jean-Frédéric Poisson Jean-Jacques Crèvecoeur Jean-Jacques Rousseau Jean-Louis Auduc Jean-Louis Bianco Jean-Louis Borloo Jean-Louis Debré Jean-Louis Touraine Jean-Louis Yonnet Jean-Loup Amselle Jean-Loup Salzmann Jean-Luc Bennahmias Jean-Luc Godard Jean-Luc Mélenchon Jean-Luc Nancy Jean-Luc Romero Jean-Marc Aveline Jean-Marc Ayrault Jean-Marc Rouillan Jean-Marc Sauvé Jean-Marcel Bouguereau Jean-Marie Bigard Jean-Marie Le Guen Jean-Marie Le Pen Jean-Marie Lustiger Jean-Marie Matisson Jean-Marie Rouart Jean-Michel Aphatie Jean-Michel Baylet Jean-Michel Blanquer Jean-Michel Di Falco Jean-Michel Helvig Jean-Michel Quatrepoint Jean-Michel Quillardet Jean-Michel Ribes Jean-Michel Sahut Jean-Noël Jeanneney Jean-Paul Brighelli Jean-Paul Delahaye Jean-Paul Mari Jean-Paul Sartre Jean-Paul Scot Jean-Philippe Hubsch Jean-Pierre Changeux Jean-Pierre Chevènement Jean-Pierre Elkabbach Jean-Pierre Filiu Jean-Pierre Jouyet Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Malosto Jean-Pierre Mignard Jean-Pierre Obin Jean-Pierre Raffarin Jean-Pierre Sakoun Jean-Pierre Vignaud Jean-Robert Ragache Jean-Yves Camus Jean-Yves Le Drian Jean-Yves Mollier Jeanne Barseghian Jeanne Favret-Saada Jeannette Bougrab Jérémie Peltier Jeremy Bentham Jeremy Corbyn Jérôme Bourbon (Rivarol) Jérôme Cahuzac Jérôme Fourquet Jérôme Guedj Jérôme Leroy Jérôme Sainte-Marie Jérôme Salomon Jésuites (Compagnie de Jésus) Joann Sfar Joe Biden Joël Labruyère John Locke Jonathan Denis Jonathan Sapène Jordan Bardella Jorge Clavero Joseph Macé-Scaron Joséphine Baker Josselin de Rohan Joumana Haddad Juan Branco Judith Butler Judith Waintraub Juin Jules Ferry Jules Guesde Jules Michelet Julia Cagé Julia de Funès Julian Assange Julien Bayou Julien Benda Julien Denormandie Julien Dray Julien Freund Julien Rochedy Jürgen Wertheimer Justin Trudeau Kahina Bahloul Kaïs Saïed Kamala Harris Kamel Bencheikh Kamel Daoud Kamel Kabtane Kamini Kant Karan Mersch Karim Akouche Karim Benzema Karim Chemlal Karima Bennoune Karine Espineira Karl Marx Kathleen Stock Kemi Seba Ken Loach Kévin Boucaud-Victoire Kevin Spacey Khadija Bint Khuwaylid Khaled Slougui Khmers rouges Kimberley Williams Crenshaw Klaus Kinzler L’aurore La Barbe La France insoumise (LFI) La Manif pour tous La Petite Sirène La Sapinière Laboratoire de la République Ladj Ly Laetitia Avia Laetitia Calmeyn Laetitia Strauch-Bonart Laïcité d’accord Laïcité Yallah Laïcité-Liberté Lale Gül Lallab, Attika Trabelsi Lamartine Lassana Bathily Latifa Ibn Ziaten Laura Kipnis Laura Moaté Laure Adler Laure Caille Laure Daussy Lauren Bastide Laurence Bertrand-Dorléac Laurence Boone Laurence de Charette Laurence De Cock Laurence Marchand-Taillade Laurence Rossignol Laurence Vichniewsky Laurent Bouvet Laurent Dubreuil Laurent Fabius Laurent Grzybowski Laurent Hénart Laurent Joffrin Laurent Lafforgue Laurent Léger Laurent Mucchielli Laurent Nuñez Laurent Pietraszewski Laurent Wauquiez Le Chevalier de La Barre (association) Le Choix. Citoyens pour une mort choisie Le Débat Le Poing commun Le Puy du Fou Le Salon beige Le Siècle Le Souvenir français Leche League Légion du Christ Leïla Ivorra Leïla Mustapha Leïla Slimani lemuslimpost Lénine Léo Lagrange Léo Zitrone Léon Blum Léon Bourgeois Léon Gambetta Leon Trotski Leonardo Orlando Les Clionautes Les Éveilleurs Les Nouvelles News Les Profanes Les Républicains (LR) Les VigilantEs Liberté et prospective Liberté pour l’Histoire Libre Pensée (FNLP) Libres MarianneS Liem Hoang Ngoc Ligue de l’enseignement Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Ligue du Droit International des Femmes (LDIF) Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Ligue islamique mondiale Lilia Bouziane Lilian Thuram Linda Kebbab Linda Weil-Curiel Line Renaud Lionel Jospin Locqmane Iquioussen Lorànt Deutsch Loubavitch Loubna Abidar Louis Aliot Louis Aragon Louis Astre Louis Chagnon Louis Dreyfus Louis Saisi Louis Schweitzer Louis-Georges Tin Louise El Yafi Louise Michel Loujain Al-Hathloul Loups gris Luc Ferry Luc Le Vaillant Luc Rosenzweig Luc Rouban Luce Lapin Lucien Neuwirth Ludivine Bantigny Luiz Inácio Lula da Silva (Lula) Lunise Marquis Lutte ouvrière Luz Lycée Averroès (Lille) Lydia Guirous Lynda Benakouche L’Arche Maarif Maboula Soumahoro Madeleine Pelletier Madjid Messaoudene Mahsa Amini Malak Alawiye Malek Boutih Malek Chebel Malika Hamidi Malika Sorel Malka Marcovich Mandarom Manon Aubry Manon Le Bretton Manuel Bompard Manuel Valls Marat Marc Augier, dit Saint-Loup Marc Bloch Marc Blondel Marc Cohen Marc Endeweld Marc Ferro Marc Guillaume Marc Menant Marc Paillet Marc Riglet Marc Trevidic Marc Weitzman Marc-Olivier Fogiel Marceau Long Marcel Dassault Marcel Déat Marcel Gauchet Marcel Gitton Marcel Sel Marcela Iacub Marguerite Stern Marianne Marie Cau Marie de Hennezel Marie Dosé Marie Perret Marie-Amélie Lombard-Latune Marie-Danielle Gaffric Marie-France Garaud Marie-Françoise Bechtel Marie-George Buffet Marie-Hélène/Sam Bourcier Marie-Laure Brossier Marieme Helie Lucas Marika Bret Marine Le Pen Mario Stasi Mario Vargas Llosa Marion Maréchal Marisol Touraine Mark Lilla Mark Sherringham Mark Zuckerberg Marlène Schiappa Marshall Mc Luhan Martin Hirsch Martin Luther King Martin Niemöller Martine Aubry Martine Benoit Martine Cerf Martine Gozlan Martine Storti Marwan Muhammad Maryam Namazie Maryam Pougetoux Marylène Manté-Dunat Marylin Maeso Masih Alinejad Mathias Vicherat Mathias Wargon Mathieu Bock-Côté Mathieu Guidère Mathieu Hanotin Mathilde Imer Mathilde Panot Mathys Dupuis Matthieu Orphelin Matthieu Ricard Maurice Agulhon Maurice Allard Maurice Barrès Maurice Genevoix Maurice Samuels Maurice Schumann Maurice Thorez Max Gallo Max Théret Max Weber Maxime Loth Maxime Nicolle ("Fly Rider") Maysaa Alamoudi Mazarine Pingeot Médecins sans frontières Médéric Chapitaux Médine Meghan Daum Mehdi Meklat Mélanie Luce Mendès France Meriem Debbagh Meyer Habib MGEN Michaël Delafosse Michael Jackson Michaël Privot Michael Walzer Michel Barnier Michel Baroin Michel Bouchaud Michel Charasse Michel Chomarat Michel Clouscard Michel Crozier Michel Desmurget Michel Feltin-Palas Michel Foucault Michel Guerrin Michel Houellebecq Michel Maffesoli Michel Onfray Michel Renaud Michel Rocard Michel Sardou Michel Seelig Michel Serres Michel Vorms Michel Wieviorka Michel Winock Michèle Créoff Michèle Delaunay Michèle Tribalat Michèle Vianès Mickaëlle Paty Milan Kundera Milli Görüs Ministère de l’immigration Mireille Blin Mireille Quivy Mission interministérielle contre les sectes (Miviludes) Missionnaires de la miséricorde divine Mix-Cité MoDem Mohamed Arkoun Mohamed Bajrafil Mohamed Barjafil Mohamed Hassan Dadou Mohamed Khattabi Mohamed Louizi Mohamed Mkhaitir Mohamed Saou Mohamed Sifaoui Mohammed al-Ajami, alias Ibn al-Dhib Mohammed ben Salmane Mohammed Henniche Mohammed Moussaoui Mona Chollet Mona Eltahawy Mona Ozouf Monasphère Monia Ben Jémia Monique Canto-Sperber Monique Dental Montaigne Montesquieu Montessori Mourad Tagzout Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (Mrap) Mouvement Europe et Laïcité - Caedel Mouvement jeunes communistes de France (MJCF) Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme (MPCT) Mouvement radical Mouvement républicain populaire (MRP) Muhammad Mubarak Bala Muriel Gilbert Mustafa Kemal "Atatürk" Mustapha El Atrassi Mustapha Ourrad Musulmans de France (ex-UOIF) Mwasi Nacera Guenif Nacira Guénif-Souilamas Nader Abou Anas Nadia Benmissi Nadia El Fani Nadia El-Mabrouk Nadia Geerts Nadia Guezbar Nadia Marik Nadia Murad Nadia Remadna Naëm Bestandji Naguib Mahfouz Najat Vallaud-Belkacem Najwa El Haïte Napoléon Narendra Modi Naser Khader Nasr Abu Zayd Nasrin Sotoudeh Nasser Ramdane Ferradj Nassim Nicholas Taleb Natacha Polony Natalia Baleato Nathalie Heinich Nathalie Loiseau Nathalie Saint-Cricq Nathalie Tomasini Nation of Islam (NOI) Nawa (éditions) Nawal El Moutawakel Nawal el Saadawi Negar, Shoukria Haïdar Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Nicolas Baverez Nicolas Bays Nicolas Bouzou Nicolas Demorand Nicolas Dupont-Aignan Nicolas Hulot Nicole Belloubet Nicole Raffin Nietzsche Nikole Hannah-Jones Niloy Neel Noam Chomsky Noël Dubus Noëlle Lenoir Noémie Halioua NoFakeMed Nonna Mayer Norman Ajari Nupes Observatoire de la diversité et des droits culturels Observatoire de la laïcité Observatoire de la laïcité de Saint-Denis Observatoire de la laïcité Drôme Ardèche Observatoire de la laïcité du Val-d’Oise Observatoire de la laïcité scolaire de Seine-Maritime (OLS 76) Observatoire des discriminations Observatoire des fondamentalismes Observatoire des inégalités Observatoire du communautarisme Observatoire du décolonialisme Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE) Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives communautaires Odile Saugues Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest) Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) OFII Olivia Chaumont Olivier Beaud Olivier Besancenot Olivier Corel Olivier Da Lage Olivier Duhamel Olivier Falorni Olivier Faure Olivier Ferrand Olivier Grenouilleau Olivier Klein Olivier Razemon Olivier Roy Olivier Sauton Olivier Véran Olivier Wieviorka Olympe de Gouges Omar Sy Omar Youssef Souleimane Omnium des Libertés One Nation Opus Dei Ordre du temple solaire, Luc Jouret Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Organisation de la coopération islamique (OCI) Organisation de lutte contre le racisme anti-blanc (OLRA) Organisation des Nations Unies (ONU) Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) Organisation Etat islamique ("Daech", "Isis") Organisation internationale de la francophonie (OIF) Organisation mondiale de la santé (OMS) Organisation mondiale du commerce (OMC) Organisation musulmane des acteurs de santé (OMAS) Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Oriana Fallaci Oscar Wilde Osez le féminisme Othmane Iquioussen Ousmane Sow Oxfam Paco Rabanne Pap Ndiaye Papacito Pape Paprec Parlement Parlons Trans Parti animaliste Parti chrétien-démocrate Parti communiste français (PCF) Parti égalité justice (PEJ) Parti radical de gauche Parti républicain solidariste Parti socialiste (PS) Pascal Blanchard Pascal Boniface Pascal Brice Pascal Bruckner Pascal Canfin Pascal Ory Pascal Paillardet Pascal Paoli Pascal Perrineau Pascal Vesin Pascal-Eric Lalmy Pascale Boistard Patrice Maniglier Patrick Besson Patrick Boucheron Patrick Buisson Patrick Devedjian Patrick Gaubert Patrick Karam Patrick Kessel Patrick Klugman Patrick Pelloux Patrick Stefanini Patrick Timsit Patrick Weil Patronage laïque Jules Vallès Paul Baril Paul Bert Paul Cassia Paul Deschanel Paul Faure Paul Gourdot Paul Melun Paul Parizot Paul Quinio Paul Ricœur Paul Thibaud Paul Veyne Paul Yonnet Paul-Marie Coûteaux Pauline Harmange Pauline Marois Peggy Sastre Pen America Périco Légasse Pete Buttigieg Peter Boghossian Peter Singer Phares et Balises Philip Roth Philippe Adam Philippe Barbarin Philippe Bas Philippe Besson Philippe Bilger Philippe Cohen Philippe Corcuff Philippe de Villiers Philippe Dechartre Philippe d’Iribarne Philippe Foussier Philippe Guittet Philippe Labro Philippe Lançon Philippe Lohéac Philippe Martel Philippe Meirieu Philippe Meyer Philippe Muray Philippe Olivier Philippe Portier Philippe Poutou Philippe Raynaud Philippe Séguin Philippe Soual Philippe Val Philippe Verdin Pierre Assouline Pierre Barnérias Pierre Bayle Pierre Bédier Pierre Bérégovoy Pierre Bergé Pierre Besnard Pierre Biard Pierre Birnbaum Pierre Bonny Pierre Bourdieu Pierre Boussel dit Lambert Pierre Brossolette Pierre Celor Pierre Conesa Pierre Dac Pierre Dac Pierre de Villiers Pierre Desproges Pierre Hayat Pierre Jacquemain Pierre Jourde Pierre Joxe Pierre Juston Pierre Laroque Pierre Larrouturou Pierre Laval Pierre Liscia Pierre Manent Pierre Mathiot Pierre Mauroy Pierre Merle Pierre Minnaert Pierre Motais Pierre Nora Pierre Ouzoulias Pierre Péan Pierre Rabhi Pierre Rosanvallon Pierre Sellal Pierre Tevanian Pierre Valentin Pierre Vermeren Pierre Waldeck-Rousseau Pierre-André Taguieff Pierre-Edouard Stérin Pierre-Henri Tavoillot Pierre-Hervé Grosjean Pierre-René Lemas Pierre-Yves Albrecht Pierre-Yves Rougeyron Piétisme Pinar Selek Piotr Pavlenski Planning familial Plantu Pôle national “valeurs de l’école de la République“ Politique autrement polony.tv , mariannetv Polytechnique Pour une FCPE laïque et sociale ("Appel du 2 avril") Printemps républicain Prochoix Promouvoir Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) QAnon Qatar Charity Quentin Müller Rached Ghannouchi Rachel Khan Rachele Borghi Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest Rachid Benzine Rachid Eljay Rachid Kassim Rachid Nekkaz Rachida Dati Rachida Hamdan Radia Bakkouch Raef Badaoui Raël Raffaele Simone Rama Yade Raouf Maïza Raphaël Enthoven Raphaël Glucksmann Raphaël Liogier Raphaëlle Rémy-Leleu Raquel Garrido Rassemblement des musulmans de France (RMF) Rassemblement du peuple français (RPF) Rassemblement national (RN) Rassemblement pour la laïcité (RPL) Ratzinger (Benoît XVI) Rayan Mohammed Raymond Aron Raymond Avrillier Raymond Barre Raymond Boudon Razika Adnani Reconquête Regards de femmes Régis de Castelnau Régis Debray Régis Soubrouillard RéinfoCovid Rémi Brague Rémy Daillet-Wiedermann Renaissance, La République en marche (LREM) Renaud Camus Renaud Dély René Belin René Bousquet René Chiche René Descartes René Girard René Monzat René Rémond Renée Fregosi Reporters sans frontières (RSF) République ! République moderne République souveraine Res Publica Réseau européen contre le racisme (ENAR) Réseau laïque européen (RLE-ESN) Réseau social et laïque Respublica Restos du coeur Riad Sattouf Richard Dawkins Richard Descoings Richard Ferrand Richard Malka Richard Michel Richard Millet Rima Abdul-Malak Riss Roald Dahl Robert Badinter Robert D. Kaplan Robert Jules Robert Ménard Robert Paxton Robert Redeker Robert Sarah Robert Schuman Robespierre Robin DiAngelo Roger Fajardie Roger Garaudy Roger Leray Roger Scruton Roger-Pol Droit Roland Barthes Romain Gary Roman Polanski Rony Brauman Roschdy Zem Roselyne Bachelot Rouhollah Khomeini Roxana Maracineanu Roya Boroumand Royaliste Ruben Rabinovitch Sabine Prokhoris Sabine Saurugger Sadaf Khadem Sadiq Khan, maire de Londres Sahraouis Saïd Bouamama Saïd Sadi Saint-Denis Ma Ville Saint-Just Salafisme Salah Hamouri Salma Al-Chehab Salman Rushdie Sam Harris Samuel Gontier Samuel Grzybowski Samuel Huntington Samuel Mayol Samuel Piquet Samuël Tomei Samy Debah Samy Naceri Sandra Krief Sandra Muller Sandrine Rousseau Sandrine Treiner Sant’Egidio Sara Daniel Sarah Chiche Sarah El Haïry Sarah Halioui Sarah Knafo Sauver les lettres Sayyid Qutb (1906-1966) Sciences Po (IEP) Paris Sciences Po Lille Scientologie Sébastien Chenu Sébastien Fath Sébastien Jumel Sébastien Le Fol Secours catholique (Caritas France) Ségolène Royal Sens commun Sérénade Chafik Serge Dassault Serge Guérin Service central des renseignements territoriaux (SCRT) Service civique Service national des enquêtes administratives de sécurité (Sneas) Service national du renseignement pénitentiaire Shaparak Shajarizadeh Shinzo Abe Shirin Ebadi Shoukria Haidar Siawi Sibeth Ndiaye Sigmund Freud Sigolène Vinson Siham Andalouci Sihame Assbague Sihem Habchi Silvano Trotta Simon Epstein Simon Fieschi Simon Leys Simone de Beauvoir Simone Signoret Simone Veil Simone Weil Situationnisme Sleeping Giants Smaïn Laacher Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) Soheib Bencheikh Solidaires (Union syndicale) Solidaires Etudiant-e-s Soljénitsyne Sonia Backès Sonia Mabrouk Sonia Nour Sophie Elizéon Sophie Ferhadjian Sophie Gherardi Sophie Mazet Sophie Pétronin Soprano SOS Méditerranée SOS Racisme Souâd Ayada Souad Zitouni Soufiane Iquioussen Soufiane Zitouni Soufisme Stanislas Dehaene Stanislas Guerini Steeve Briois Stéphane Dorin Stéphane Durand-Souffland Stéphane Edouard Stéphane Guillon Stéphane Hessel Stéphane Peu Stéphane Rozès Stéphanie Hennette-Vauchez Stéphanie Roza Stephen Smith Steve Bannon Steven Pinker Stylos rouges Sud Education Suzanne Lacore Sylvain Fort Sylvain Gouguenheim Sylviane Agacinski Sylviane Roche Sylvie Caster Sylvie Germain Sylvie Thénault Syndicat de la magistrature Syndicat national des journalistes (SNJ) Syndicat national des lycées et collèges (Snalc) Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN) Tabligh Taha Bouhafs Tahar Ben Jelloun Tahar Rahim Talibans Tania de Montaigne Tareq Oubrou Tariq Ramadan Taslima Nasreen Tatiana Ventôse Témoins de Jéhovah Terra Nova Territoires de progrès (TDP) Terry Gilliam Theo Van Gogh Thibault de Montbrial Thierry Ardisson Thierry Beaudet Thierry Breton Thierry Casasnovas Thierry Lentz Thierry Martin Thierry Mesny Thierry Solère Thierry Tuot Thomas Chatterton Williams Thomas Guénolé Thomas Hobbes Thomas Jefferson Thomas NLend Thomas Philippe Tidiane N’Diaye Tignous Til Tocqueville Travailleuses missionnaires de l’Immaculée (TMI) Tristane Banon Trotskistes franckistes (NPA, ex-LCR) Trotskistes lambertistes Turki al Hamad Ufolep Ugo Bernalicis Ulrike Meinhof Ultime Liberté Umberto Eco Unadfi Unesco Unicef Union bouddhiste de France Union des associations musulmanes (UAM) 93 Union des démocrates et indépendants (UDI) Union des démocrates musulmans français (UDMF), Nagib Azergui Union des étudiants juifs de France (UEJF) Union des Familles laïques (Ufal) Union des jeunes musulmans (UJM) Union des mosquées de France (UMF) Union française des consommateurs musulmans (UFCM) Union nationale des étudiants de France (Unef) Union nationale inter-universitaire (UNI) Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau Union rationaliste Union syndicale de la magistrature Université libre de Bruxelles (ULB) Ursula von der Leyen Utopia 56 Valentine Zuber Valérie Pécresse Valérie Toranian Valérie Trierweiler Valéry Giscard d’Estaing Véronique Cayla Véronique Corazza Victor Hugo Victor Schœlcher Vigilance Collèges Lycées Vigilance Travail social Vigilance Universités Ville & banlieue Vincent Bolloré Vincent Delahaye Vincent Feltesse Vincent Geisser Vincent Lautard Vincent Peillon Vincent Tournier Vincent Tremolet de Villers Vinci Virginia Woolf Virginie Chaillou-Atrous Virginie Despentes Virginie Tournay Viv(r)e la République Vivre la laïcité Voltaire Wahhabisme Waleed Al-Husseini Wassyla Tamzali Whoopi Goldberg Wiam Berhouma Wikipédia Willy Schraen Wissam Xelka Women’s Forum for the Economy and Society (WF) Xavier Bertrand Xavier Darcos Xavier Dupont de Ligonnès Xavier Gorce Xavier Lemoine Xavier Pasquini Xavier Raufer Xavier Vallat Xavier-Laurent Salvador Yaël Braun-Pivet Yamin Makri Yann Diener Yann Moix Yannick Guin Yannick Haenel Yannick Jadot Yascha Mounk Yasmine Mohammed Yasser Louati Yassine Belattar Yazid Sabeg Yolène Dilas-Rocherieux Youcef Brakni Youssef Al-Qaradawi Youssef Baouendi Ypomoni Yvan Castanou Yvan Colonna Yvan Gastaut Yves Agnès Yves Bréchet Yves Cochet Yves Mamou Yves Michaud Yves Thréard Yvon Quiniou Zahra Amir Ebrahimi Zeev Sternhell Zeina Amr Al-Dessoky Zhang Zhang Zineb El Rhazoui Zohra Bitan Zygmunt Bauman Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) Œuvre d’Orient

Thèmes

Citoyenneté, être français Discrimination Droit, justice Droite Ecole Emmanuel Macron Europe Femmes-hommes Foulard, voile islamique François Hollande Gauche Liberté de conscience Nicolas Sarkozy Régionalisme Secte Séparation

Sous-thèmes

"Accomodements raisonnables" "Appropriation culturelle" "Blanchité" "Cancel culture", "trigger warnings" "Crimes d’honneur" "Discrimination positive" "Djihad judiciaire" "Djihadisme d’atmosphère" "Féminicide" "Femmage" "Fragilité blanche" "French Theory", postmodernisme "Hijra" (émigration religieuse) "Identité nationale" "Intersectionnalité" "Islamo-gauchisme" "Islamophobie" "Laïcard" "Matrimoine" "Micro-agression" "Panique morale" "Privilège blanc" "Protocoles des Sages de Sion" "Racisé" "Racisme systémique", "racisme d’Etat" "Sensitivity readers" "Social justice warriors" "Sororité" "Souchien" "Terf" (Trans exclusionary radical feminist) "Woke" Accent, glottophobie Addictions, toxicomanie... Adorateurs de l’Oignon Adultère Aéroport Agisme Albinos Alévis Alimentation, halal, casher, cantines... Alsace-Moselle Amish Animaux, spécisme Animisme Antisionisme Arbre de la laïcité Armée Association Astrologie Athéisme Aumônerie Bagnolet Bahaïsme Baptême Berbères Bibliothèque/médiathèque Bioéthique Blasphème Caricature Caricatures de Mahomet Catalogne Catharisme Centres de loisirs pour enfants Certificat de virginité Charia Charte de la laïcité Charte européenne des droits fondamentaux Charte européenne des langues régionales ou minoritaires Chemtrail Chevaliers Jedi Chiffres romains Circoncision Clientélisme Commémoration Commerce Communautarisme, "multiculturalisme" Complotisme Constitution (République) Convention européenne des droits de l’homme Corruption Corse Créationnisme Crèches Crèches de Noël Croix, crucifix Culture Culture : bande dessinée Culture : chanson Culture : cinéma Culture : danse Culture : dessin Culture : dessin animé Culture : exposition, musée Culture : littérature Culture : musique Culture : opéra Culture : patrimoine Culture : peinture Culture : photo Culture : poésie Culture : rap Culture : spectacle Culture : statue, scuplture Culture : télévision Culture : théâtre Culture générale Danse Décès Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen Déclaration universelle des droits de l’homme Délinquance, criminalité Département Devise républicaine Dictionnaire Discriminations au travail Dons, souscription Drapeau Ecole : charte de la laïcité Ecole : enseignement des langues et cultures d’origine (ELCO) Ecole : enseigner la langue arabe Ecole : enseigner le "fait religieux" Ecole : formation des enseignants (ESPE, INSP...) Ecole : manuels Ecole : mixité Ecole : programmes Ecole : sélection Ecole : uniforme Ecole : vade-mecum « La laïcité à l’école » Ecole clandestine Ecole privée Ecrire à la main Ecriture "inclusive" Energie Enseignement supérieur Entreprise privée Entreprise privée : Engie (ex-GDF) Entreprise publique Entreprise publique : Air France Entreprise publique : EDF Entreprise publique : La Poste Entreprise publique : Pôle Emploi Entreprise publique : RATP Entreprise publique : SNCF Esclavage Excision, mutilations sexuelles Exorciste Fête religieuse Fin de vie Finance islamique Fonction publique Français nés hors de France ou de parents nés hors de France... Gaucher Genre, transgenre Gens du voyage, roms, tsiganes Géographie Grenoble Gros Guadeloupe Guyane Handicap Héritage Histoire Histoire : Affaire Dreyfus Histoire : Colonialisme Histoire : Commune de Paris Histoire : Front populaire Histoire : Guerre d’Algérie Histoire : Guerre de 14-18 Histoire : IIIe République (1870-1940) Histoire : Jeanne d’Arc Histoire : le chevalier de La Barre (1766) Histoire : Libération (1945) Histoire : Lumières Histoire : Mai 68 Histoire : nazisme, shoah Histoire : Révolution française Histoire : Saint-Barthélemy Histoire : Vichy, Pétain... Homosexualité Hôpital, santé Imam Immigration Immobilier, logement Impôt Indice de position sociale (IPS) Industrie Intégrisme Intelligentsia Jaïnisme Journée de la laïcité Kabylie Kippa Kopimisme Kurdes L’Oncle Sam fait son marché La Réunion Langue française Langue régionale Latin, grec Les religions et l’argent Liberté d’expression Lieu de culte Loi de 1905 Loi de 1905 : inscrire ses principes dans la Constitution Lois mémorielles Magie Mairie Maoïsme Mariage forcé Mariage homosexuel Mariage, divorce Maronites Marseillaise Martinique Maternité, contraception, avortement Mayotte Mécénat Médaille, décoration Médias Médias : "réseaux sociaux" Mezouza Misandrie Miss France Monarchie Morale laïque Mutins de 1917 Nanisme Nationalité Nom de lieu Nouvelle-Calédonie Obsèques : crémation Obsèques, cimetière Otage Ouïgours Outre-mer Paranormal, voyance, médium Parc aquatique Pastafarisme Pédophilie, pédocriminalité Pensionnat, internat Pétition Piscine Platistes Police Polygamie Pompiers Populisme Prénom Prière de rue Prison Prix Nobel Processions, ostensions Prostitution Publicité Quitter une religion, apostasie Racisme anti-asiatique Racisme anti-blanc Ramadan Rastafarisme Référendum Région Religion : Bouddhisme Religion : Catholicisme Religion : catholiques charismatiques Religion : Coptes Religion : Eglise orthodoxe Religion : Hindouisme Religion : Islam Religion : Judaïsme Religion : Protestantisme Religion : protestantisme, anglicans Religion : Protestantisme, évangéliques Rituel Rohingyas Roubaix Roux Saint-Denis Sarkozy et les sectes Satanistes Science Service national Service public Signe ou emblème religieux dans l’espace public Sikhisme Sondage Sorcières Sport Stalinisme Statistiques ethniques Suicide Syndicat Taoïsme Taqiyya (dissimulation) Tirage au sort Tourcoing Tourisme Transhumanisme Transports publics Trappes Trotskisme Vaudou Végétariens Vêtement : "abaya", robe et jupe longues Vêtement : burqini Vêtement : jilbab Vêtement : mode Vêtement : qamis Victimisme, « grievance studies » Vieux, âgisme Violences, meurtres, menaces physiques Voile : personnes accompagnant les sorties scolaires Voile à la plage Voile au travail Voile intégral (niqab, burqa...) Voilement des enfants Vote, éligibilité Yézidis Zoroastrisme Zuisme « nègre », « nigger », « N-word »

Evénements

"Etats généraux de la laïcité" (av. 21) "Gilets jaunes" "Hijab Day" à Sciences Po (2016) "Ils ont volé la laïcité", par Patrick Kessel (2012) "La Tentation radicale, enquête auprès des lycéens" (2018) "Laïque pride" libanaise "Le Rappel à l’ordre" de Daniel Lindenberg (2002) "Les Territoires perdus de la République" (2002) "Ligue du lol" (2019) "Marianne toujours !" par Patrick Kessel (L’Harmattan, 2021) "Printemps arabe" "Race et sciences sociales" St. Beaud, G Noiriel (2021) "Rendez-vous de l’histoire" à Blois (juil.-août 14) "Serment de Vincennes" (1960) "Une France soumise" (2017) #balancetonporc #metoo #LetUsTalk 0109 Attentats : 11 sept. 2001 (Etats-Unis d’Amérique) 03 Guerre des Etats-Unis en Irak 1107 Attentat en Norvège (22 juil. 11), Anders Breivik 1111 Charlie Hebdo incendié (nov. 11) 1203 Attentats : mars 12 (Toulouse, Montauban), Mohamed Merah 1405 Attentat : 24 mai 14 (musée juif de Bruxelles), Mehdi Nemmouche 1501 Attentats : janvier 2015 (Paris), Kouachi, Coulibaly 1502 Attentats de Copenhague (Danemark, 14 et 15 fév. 15) 1508 Attentat du Thalys (21 août 2015) 1511 Attentats : 13 nov. 15 (Paris, Saint-Denis) 1603 Attentats : 22 mars 16 (Bruxelles) 1606 Assassinat de policiers à Magnanville (2016) 1606 Attentat d’Orlando (Etats-Unis, 12 juin 16) 1607 Assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray (26 juil. 16) 1607 Attentat : 14 juillet 16 (Nice) 1609 Attentat déjoué près de Notre-Dame de Paris (sept. 16) 1612 Attentat : 19 décembre 16 (Berlin) 1701 Attentat à Québec (29 jan. 17) 1703 Attentat de Londres (22 mars 17) 1705 Attentat de Manchester (22 mai 17) 1706 Attentat du London Bridge (3 juin 17) 1708 Attentats en Espagne (17 août 17) 1803 Attentats : mars 18 (Trèbes, Carcassonne), Radouane Ladkim 1805 Attaque du 12 mai 2018 (Paris 2e) 1812 Attentat de Strasbourg (11 déc. 18) 1903 Attentat en Nouvelle-Zélande (15 mars 19) 1905 Attentats : 24 mai 19 (Lyon) 1910 Attaque du 3 oct. 19 (préfecture de police de Paris), Harpon 2001 Attentat de Villejuif (3 jan. 20) 2004 Attaque à Colombes (27 av. 20) 2004 Attaque à Romans-sur-Isère (4 av. 20) 2009 Attaque près des anciens locaux de "Charlie Hebdo" (25 sept. 20) 2010 Assassinat de l’enseignant Samuel Paty (16 oct. 20) 2010 Attaque à Notre-Dame de Nice (29 oct. 20) 2011 Attentat à Vienne, en Autriche (2 nov. 20) 2104 Meurtre au commissariat de Rambouillet (23 av. 21) 2108 Meurtre du père Olivier Maire par un demandeur d’asile (9 août 21) 8010 Attentat rue Copernic (Paris, 3 oct. 80) 8208 Attentat de la rue des Rosiers (Paris, 9 août 1982) 8902 Fatwa contre Salman Rushdie (1989...) Affaire Alegre (2003) Agressions contre des jeunes juifs à Paris 19e Alain Morvan : un recteur limogé Algérie : baignades groupées des femmes Amina, "femen" tunisienne (2013) Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème (Pakistan) Assassinat de Jamal Khashoggi (oct. 18) Beaupréau (Maine-et-Loire) Benzema-Deschamps (2016) Black M à Verdun (2016) Canada : 5000 livres détruits (2021) Caroline Eliacheff et Céline Masson censurées (2022) Carpentras : la crèche Zola débaptisée Chantal Sébire (2008) Charlie : "Toujours Charlie !" aux Folies Bergère, 6 jan. 18 Charlie Hebdo : livre posthume de Charb Charlie Hebdo : procès par la Mosquée de Paris (2006-08) Charlie Hebdo contre Mediapart (2017) Cinéma : "Au nom du fils" (mai 2014) Cinéma : "Autant en emporte le vent" (1939) Cinéma : "La Dernière tentation du Christ" (1988) Cinéma : "La journée de la jupe" Cinéma : "Persepolis" (2007) Cinéma : "Salafistes" (2015) Colloque laïcophobe à l’université Lyon 2 (oct. 17) Commission Stasi (2003) Concours Eurovision de la chanson Conférence de l’ONU sur le racisme à Durban (2001) Conférences départementales de la liberté religieuse Conseil de l’Europe : campagne pour le foulard islamique (2021) Crise du coronavirus (2020-22) Décès de Johnny Hallyday Discours de N. Sarkozy à Dakar le 26 juillet 2007 Dr Bonnemaison (2011) Ecole : "Conseil des sages de la laïcité" (2017-18) Ecole : accord sur les diplômes entre la France et le Vatican Ecole : aménagement de concours pour une fête juive (2011) Ecole : communes sans école publique Ecole : dérives intégristes dans un lycée catholique Ecole : loi Carle Ecole : réforme des rythmes scolaires Ecole islamiste à Albertville (2021) Election européenne 2019 Election présidentielle 1995 Elections 2002 Elections 2007 Elections 2012 Elections 2017 Elections 2021 Elections 2022 Elections municipales 2020 Elections régionales 2010 : une candidate NPA voilée Elections régionales 2015 Emeutes de 2005 Enlèvement des lycéennes de Chibok (avril 14) Etats Généraux de la Laïcité (2021) Etats-Unis : meurtre de Tyre Nichols (janvier 2023) Etats-Unis : Mort de Georges Floyd (25 mai 20), "Black Lives Matter" Expo : "Dirty Corner" (2015) Expo : "Exhibit B" (2014) Expo : "Piss Christ" (av. 11) Expo : "Toutânkhamon" (2019) Fin de vie : Vincent Lambert Forum "République et islam" (Assemblée nationale, 22 juin 15) François Hollande censuré à l’Université de Lille (12 nov. 19) Frères musulmans à Lille avec l’UOIF (7 fév. 16) Guerre russe contre l’Ukraine (2022) Hassi Messaoud : violences contre des femmes (Algérie, 2010) Incendie de Notre-Dame de Paris (15 av. 19) Interdit aux blancs : camp d’été Interdit aux blancs : festival (2017) Interdit aux blancs : manifestation, rassemblement Interdit aux blancs : réunions Interdit aux blancs : stage de Sud Education (2017) Interdites aux femmes : rues de Paris Interdits aux femmes : cafés Jeux olympiques La "discrimination positive" dans la Constitution ? Le Sacré-Cœur classé monument historique (2020-22) Le tout-à-l’égout du Cap Nègre Les églises au CES ? Loi "Egalité et citoyenneté" (2016) Loi "Principes de la République" dite "Séparatisme" (2020-21) Loi "Société de confiance" (2017-18) Loi de 1905 : 110e anniversaire (2015) Loi de 1905 : centenaire Loi Travail (2016) L’ "intersectionnalité" à l’Espé de l’académie de Créteil (mai 17) L’Eglise catholique contre le Telethon Macron chez les évêques de France (Bernardins, 9 avril 2018) Macron contre le "séparatisme" : Mulhouse (18 fév. 20), Les Mureaux (2 oct. 20) Malala Yousafzai (Pakistan) Manifestation contre l’"islamophobie" (10 nov. 19) Manifestations "Justice pour Adama" (2020-21) Manifestations pro-palestiniennes (juillet 14) Mariage annulé, l’épouse n’était pas vierge Médine au Bataclan (2018) Meeting contre l’"islamophobie" (6 mars 15) Mennel, candidate voilée à "The Voice" (2018) Meriam condamnée à mort pour apostasie (Soudan) Meurtre d’Ilan Halimi (jan.-fév. 06) Meurtre de Lola par une immigrée illégale (2022) Meurtre de Mireille Knoll (mars 2018) Meurtre de Sarah Halimi (avril 17) Mila, harcelée pour avoir critiqué l’islam (2020) N. Cadene (Observatoire de la laïcité) contre E. Badinter (jan. 16) Nuit debout (2016) Pascal Vésin, prêtre et franc-maçon Pétition "Nous sommes unis" (15 nov. 15) Prix de la Carpette anglaise Procès de Djemila Benhabib (2016) Profanation du cimetière juif de Carpentras (mai 1990) Profanation du cimetière juif de Sarre-Union (fév. 15) Pub : "La Cène" de Marithé et François Girbaud (2005) Ramadan : "dé-jeûneurs" Ramadan : "non-jeûneurs" en Algérie Rapport "Clavreul" (fév. 18) Rapport "Cohésion républicaine" dit "rapport Dutheil" (PS, 2015) Rapport "L’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires de l’enseignement public" (IGESR, nov. 19) Rapport "Refondation de la politique d’intégration" (2013) Rapport Benbassa-Lecerf (2014) Rapport Boutih "Génération radicale" (juil. 15) Rapport de l’IGEN sur la laïcité à l’école (13 oct. 20) Rapport du Sénat "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation" (mars 17) Rapport du Sénat : "Combattre la radicalisation islamiste" (juil. 20) Rapport Fondapol "Les attentats islamistes dans le monde 1979-2019" (2019) Rapport Institut Montaigne "la Fabrique de l’islamisme" (2018) Rapport Institut Montaigne "Un islam français est possible" (sep. 16) Rapport Machelon (2006) Rapport Obin (2004) Rapport Obin sur la formation des enseignants à la laïcité (av. 21) Rapport parlementaire "Les services publics face à la radicalisation" (juin 19) Rapport Terra Nova "Gauche : quelle majorité électorale ?" (2011) Rapport Terra Nova : "Pour une citoyenneté musulmane" (2011) Rapport Tuot : "Pour une société inclusive" (fév. 13) Rapport « Violences et citoyenneté à l’école primaire » (G. Fotinos pour les DDEN, jan. 22) Rassemblement UOIF au Bourget (mai 16) Ratzinger (Benoît XVI) contre la laïcité Ratzinger (Benoît XVI) en France (sept. 08) Rayhana agressée à Paris Référendum sur le traité constitutionnel européen (TCE), le 29 mai 2005 Référendum sur le traité de Maastricht (1992) Rencontres des jeunes des centres sociaux (Poitiers, oct. 20) Rencontres nationales des quartiers populaires (18 nov. 18) Robert Redeker menacé de mort Roubaix : conférence de Hani Ramadan (fév. 17) Saint-Denis : censure (27 mai 15) Saint-Denis : menaces, violences, contre un directeur d’IUT Sakineh (Iran, 2010) Salon de la femme musulmane (Pontoise, 2015) Sarkozy : l’UMP se rebaptise "Les Républicains" Sarkozy à Riyad Sarkozy au Latran (déc. 07) Sohane Benziane brûlée vive (2002) Sondage "Les enseignants et la laïcité" (Ifop pour le Cnal, 2018) Sondage "Les Français et la Laïcité" Ifop-Fondation Jean-Jaurès (mars 19) Sondage "Les Français sont-ils encore « Charlie » ?" (août 20) Sondage "Les lycéens et la laïcité" (Ifop pour la Licra, déc. 21) Sondage Ifop pour le CLR (nov. 20) Sondage Ifop-Fondation Jean Jaurès auprès d’enseignants (jan. 21) Sondage Ifop-GODF sur le concordat en Alsace-Moselle (av. 21) Sondage Ifop-Licra auprès de lycéens (mars 21) Sondage Sociovision "Une demande de discrétion religieuse" (nov. 14) Sondage sur le Concordat en Alsace-Moselle (Ifop pour le GODF, av. 21) Strauss-Kahn (mai 2011) Sylviane Agacinski censurée à l’Université de Bordeaux (24 oct. 19) Théâtre : "Golgota Picnic" (déc. 11) Théâtre : "Sur le concept du visage du fils de Dieu" (oct. 11) Théâtre : pièce d’Eschyle empêchée à la Sorbonne (mars 19) Théâtre : “Pour un temps sois peu” (2022-23) Tintin raciste ? Traité transatlantique (Tafta) Trappes : un enseignant menacé (2021) Turquie : interdiction du parti au pouvoir ? Un prêtre à la présidence de l’université de Strasbourg (2016) Unef : responsable voilée (2018) Viols à Cologne (31 déc. 15) Viols à Telford Voile à l’école : Creil (1989) Voile dans un gîte : l’affaire Truchelut Voile dans une crèche (Baby-Loup) Walter Benn Michaels : « La Diversité contre l’égalité »

Pays

Afghanistan Afrique Afrique du Sud Albanie Algérie Allemagne Arabie Saoudite Argentine Arménie Asie Australie Autriche Azerbaïdjan Bahreïn Bangladesh Belgique Bénin Biélorussie Birmanie Brésil Brunei Bulgarie Burkina Faso Cambodge Cameroun Canada Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (RDC) Corée du Nord Corée du Sud Côte d’Ivoire Croatie Cuba Danemark Djibouti Ecosse Egypte Émirats arabes unis Equateur Érythrée Espagne Estonie Etats-Unis : Louisiane Etats-Unis d’Amérique Ethiopie Finlande Gabon Géorgie Grèce Guinée Guyana Haïti Honduras Hongrie Île Maurice Inde Indonésie Irak Iran Irlande Islande Israël Italie Jamaïque Japon Jordanie Kenya Kosovo Koweit La Barbade Liban Libye Luxembourg Madagascar Maghreb Malaisie Malawi Maldives Mali Malte Maroc Mauritanie Mexique Moldavie Mozambique Népal Nicaragua Niger Nigeria Norvège Nouvelle-Zélande Pakistan Palestine Pays-Bas Pérou Philippines Pologne Portugal Proche et Moyen-Orient Qatar Québec République centrafricaine République tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Rwanda Sahara occidental Salvador Sénégal Serbie Singapour Singapour Slovaquie Somalie Soudan Sri Lanka Suède Suisse Syrie Tadjikistan Taïwan Tanzanie Tchad Tchétchénie Thaïlande Tibet Tunisie Turquie Ukraine Uruguay Vatican Venezuela Vietnam Yémen

Partager cet article

Dans la même rubrique

Adhérer au CLR

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales