Revue de presse

"Ecriture inclusive, cancel culture… Comment répondre à votre enfant woke" (lexpress.fr , 19 jan. 23)

7 février 2023

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Xavier-Laurent Salvador, Petit manuel à l’usage des parents d’un enfant woke, éd. Cerf, nov. 2022, 192 p., 18 €.

"Dans son "Petit manuel à destination des parents d’un enfant woke", l’universitaire Xavier-Laurent Salvador dresse un ensemble de conseils à destination des adultes qui seraient perdus face aux idéologies contemporaines…

Par Alix L’Hospital

JPEG - 56.5 ko

Lire "Ecriture inclusive, cancel culture… Comment répondre à votre enfant woke".

Banal récit d’une journée passée sur les bancs de l’université. Au menu : "zoopoétique" et "éco-littérature" critique de la littérature "occidentale, blanche, hétérosexuelle et patriarcale"… Face à l’intérêt que montre votre enfant, vous vous retenez d’esquisser un sourire sous peine de vous voir qualifier de "vieux réac" (de toute façon, vous n’avez pas voix au chapitre puisque vous avez "cramé sa planète"). [...]

Telles sont les questions auxquelles promet de répondre le Petit manuel à destination des parents d’un enfant woke (Cerf) de Xavier-Laurent Salvador, maître de conférences en ancien français et cofondateur de l’Observatoire du décolonialisme. Non sans humour, l’auteur s’attaque à chacun des thèmes chers au "mouvement wokiste". La liste est longue : langue, orthographe, grammaire, géographie, histoire, sciences exactes, biologie, littérature, racisme, antiracisme et racialisme, féminisme, islamophobie, patriarcat, majorité et minorité… La garantie de repas de famille des plus animés.

Répondre aux "point e point s"

A cette jeunesse devenue défenseuse de la cause des points, sacrifiant l’orthographe et la grammaire sur l’autel de "l’inclusion", Xavier-Laurent Salvador préconise de répondre par un bref rappel historique de ce que fut le puritanisme… La République promettait de mettre un terme aux cléricalismes qui prônaient un rigorisme moralisateur, le "mouvement woke" a signé son grand retour. "Tout le monde est sommé de déclarer sa pratique, son genre de cœur, son identité de genre et se retrouve prié d’y rester sans jamais bouger, constate-t-il. Alors, finalement, qui invisibilise la réalité ? Celui qui pratique le neutre tout en sachant pertinemment ce qu’il entend ou celui qui prétend, contre toute étude scientifique, que la biologie des chromosomes n’a rien à voir avec l’identité réelle ?"

Et si d’aventure, votre enfant continuait sur sa lancée, Xavier-Laurent Salvador propose un "exercice", posé sous forme de problème : "Admettons qu’en contrôlant l’orthographe, on change les gens à leur insu. Si on interdit aux gens de dire ’racisme’, élimine-t-on le racisme ? Si on abstrait le mot ’haine’ du dictionnaire, supprime- t-on les haineux ?"

Déboulonnage de statues

Autre thème propice à des conflits générationnels : la réécriture de l’histoire. Votre enfant vient de découvrir qu’une statue de Napoléon a finalement fait son grand retour sur la place de l’Hôtel de Ville de Rouen, malgré les vives polémiques suscitées par sa présence. Abasourdi par cette "micro-agression", il reprend même les mots d’Elisabeth Moreno, ancienne ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes qui avait qualifié l’empereur de "l’un des plus grands misogynes" de l’histoire. Pour corriger ces erreurs historiques, votre progéniture suggère donc de "supprimer" ledit monument. Face à cet élan suppressif, acte de "cancel culture" à vocation décolonisatrice, l’auteur préconise de répondre par la question suivante : "Déplacer le passé dans le présent et le présent dans le passé afin de les instrumentaliser et de les plier à une cause inavouable, n’est-ce pas précisément la définition du révisionnisme ?". Vous voici paré pour réagir lors du prochain déboulonnement. [...]

Savoirs et techniques

L’auteur se montre très critique à l’égard des "institutions européennes prêtes à financer la pénétration de l’idéologie woke dans nos universités, en subventionnant des postes de recherche susceptibles de diffuser certaines studies". Sans compter le manque de contrôle de la qualité de certains articles universitaires. [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales