Revue de presse

"Blanche-Neige revisitée : une "leadeuse" vaut-elle mieux qu’une amoureuse ?" (A. Shalmani, L’Express, 7 sept. 23)

(L’Express, 7 sept. 23). Abnousse Shalmani, écrivain et journaliste. 8 septembre 2023

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Lire "Blanche-Neige revisitée : une "leadeuse" vaut-elle mieux qu’une amoureuse ? Par Abnousse Shalmani".

"[...] Blanche-Neige n’est plus amoureuse. C’est terrifiant rien que de l’écrire. Exit le prince charmant, exit le baiser de la renaissance, exit Blanche-Neige donc. Rachel Zegler, l’interprète de la néo-Blanche-Neige (dans un remake produit par Disney à paraître en 2024) précise ainsi dans une interview à Variety : "On n’est plus en 1937. Elle ne sera pas sauvée par un prince, et elle ne rêvera pas du véritable amour. Elle va rêver de devenir la leadeuse qu’elle sait qu’elle peut être et que son défunt père lui a dit qu’elle pourrait devenir si elle était intrépide, juste, courageuse et vraie." En 1937, Blanche-Neige est le premier dessin animé de long-métrage de l’Histoire. Walt Disney y a travaillé jour et nuit, il a fait suer ses équipes, a vécu dans l’angoisse d’une seule interrogation : et si les spectateurs ne se laissaient pas émouvoir par un dessin animé ? L’émotion est là qui naît de la tristesse des sept nains après la mort de Blanche-Neige, de l’amour naissant et contrarié entre le prince et Blanche-Neige, de l’innocence non niaise de l’héroïne, de son naturel, et de ce qu’elle oppose, avec entêtement, sa croyance absolue dans le Bien.

Où l’émotion peut-elle bien se nicher dans la banale lutte pour le pouvoir entre une reine et une princesse ? Pourquoi vaut-il mieux être une "leadeuse" qu’une amoureuse ? En quoi d’ailleurs les deux seraient-ils incompatibles ? Depuis quand le domaine amoureux est un danger pour les femmes ? Depuis que le néoféminisme a décidé que les rapports de domination étaient défavorables aux femmes en amour. Et elles sont allées chercher cette absurdité dans leurs regrets et leurs incapacités à s’émouvoir. Elles ont fait le choix de pourrir l’amour au nom d’une lutte illusoire contre la spontanéité de la vie. Blanche-Neige n’a jamais été sauvée par le prince, mais par sa merveilleuse capacité à voir le bonheur là où il se trouve : dans le présent. Elle n’attend pas le prince : elle vit sa vie dans la joyeuse reconnaissance d’avoir trouvé un refuge. Le néoféminisme est un cœur sec qui pourrit dans l’ombre du ressentiment."


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier « Blanche Neige et les sept nains » dans la rubrique Disney dans Dessin animé, le dossier "Cancel culture", dans la rubrique Liberté d’expression : culture (note du CLR).


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