Documentaire de Michaël Prazan. Conseillère éditoriale : Rachel Khan, Prix national de la Laïcité 2021. 3 mars 2023
[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"En quelques années, une nouvelle vision de la société et des questions identitaires, initialement centrée sur la question raciale, a déferlé sur la France, égrenant un vocabulaire jusqu’alors inusité, qui contrarie les fondements et les principes mêmes de l’universalisme à la française. Le « privilège blanc », « l’intersectionnalité », la « cancel culture » ou l’adjectif « racisé » dessinent, particulièrement auprès des jeunes générations, un rapport nouveau à la différence, aux minorités, à la société.
D’où vient ce vocabulaire ? Que signifie le « wokisme » ? Comment a-t-il pris souche en France ? Est-il une chance ? une menace ? la transposition malheureuse d’un modèle qui ne serait pas le nôtre ?"
Voir aussi dans la Revue de presse "Romain Gary, contre les tartuffes de l’antiracisme" (Le Figaro Magazine, 12 août 22), "Noms d’oiseaux : mais où va se nicher le wokisme ?" (Allain Bougrain-Dubourg, charliehebdo.fr , 22 juin 21), P. Bruckner : « Américains, venez vous réfugier en France ! » (Le Point, 15 av. 21), "Le traducteur en catalan de la poétesse Amanda Gorman remercié" (AFP, lemonde.fr , 11 mars 21) dans le dossier "Appropriation culturelle" et le dossier "Wokisme" dans la rubrique Liberté d’expression, les rubriques Discriminations, Etats-Unis d’Amérique, "Antiracistes" racialistes, Sciences Po Grenoble dans Enseignement supérieur
VIDEO Rachel Khan : La "créolisation", c’est "s’ouvrir pour pouvoir sortir du chaos" (G. Durand, 13 avril 22) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales