Revue de presse

"Vallaud-Belkacem parle de "réparation morale" liée à l’esclavage" (lemonde.fr , AFP, 14 oct. 12)

15 octobre 2012

"Après la confusion qui a régné vendredi au sujet d’éventuelles réparations financières sur les conséquences de la traite des Noirs, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a finalement clarifié la position du gouvernement, dimanche 14 octobre sur Canal + : "C’est de réparation morale que l’on parle ,et c’est de la capacité de notre pays à construire l’avenir", a-t-elle déclaré.

Vendredi, alors que Matignon s’était dit "très ouvert" à des réparations, y compris financières, et avait annoncé la tenue prochaine d’une "réunion interministérielle" sur le sujet, François Hollande en déplacement à Dakar avait du se distinguer de son premier ministre.

"Construire l’avenir, ça veut dire reconnaître ce qui s’est passé dans le passé, par exemple faire travailler nos universitaires français avec nos universitaires africains, il y a beaucoup de choses à gagner d’un tel travail commun pour faire en sorte que, de part et d’autre, on connaisse parfaitement cette histoire et qu’elle ne se répète jamais", a-t-elle poursuivi.

"Et puis, ça veut dire tout simplement construire une relation diplomatique, économique, une relation faite de respect avec les partenaires africains." Alors qu’on lui faisait remarquer qu’il s’agit davantage de "bonnes relations", plutôt que de "réparations", elle a répondu : "La reconnaissance de ce qui s’est passé, c’est ce qu’on appelle la réparation morale." [...]

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a indiqué avoir été reçu par des conseillers du premier ministre Jean-Marc Ayrault, "pour discuter des réparations liées à l’esclavage". Une réunion interministérielle sur cette thématique devait être organisée d’ici au 8 novembre, selon le CRAN.

Selon une source interrogée vendredi à Matignon, "les réparations ne seront pas seulement, et peut-être même pas du tout financières, mais passeront aussi par la justice, l’éducation... toutes les pistes sont possibles". "

Lire "Vallaud-Belkacem parle de "réparation morale" liée à l’esclavage".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales