Union des Familles laïques

Ufal. "Projet de loi confortant les principes républicains : des progrès dans le discours, mais encore beaucoup trop de contradictions !" (Ufal, 27 nov. 20)

27 novembre 2020

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] L’UFAL, le Comité Laïcité République (CLR) et ÉGALE ont rappelé, chacun à son tour, les revendications du Collectif Laïque National — sans d’ailleurs être entendus :

  • Constitutionnalisation des principes de la loi de 1905 ;
  • Application de cette loi à tous les territoires de la République : Alsace et Moselle, Guyane et autres collectivités d’Outre-mer concernées ;
  • Obligation de neutralité religieuse et politique pour les accompagnateurs de sorties scolaires ;
  • Refus que les cultes soient autorisés à détenir et gérer des immeubles de rapport.

Si l’UFAL a salué la sortie de 30 ans de déni de l’offensive islamiste contre la République, elle a fait part de son incompréhension et de son inquiétude devant la mise en place, « en même temps » que la loi, d’un « Islam de France » semi-concordataire, dans lequel des personnalités proches ou issues des Frères musulmans, défendant un « islam radical », joueront un rôle déterminant. [...]"

Lire "Projet de loi confortant les principes républicains : des progrès dans le discours, mais encore beaucoup trop de contradictions !"


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Loi "Principes de la République" (2020-21) ; le communiqué du Comité Laïcité République "Séparatisme" : plusieurs propositions du président vont dans le bon sens (CLR, 2 oct. 20) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales