Revue de presse

"Toulouse : une école musulmane fermée sur décision de justice" (AFP, leparisien.fr , 15 déc. 16)

19 décembre 2016

"Le tribunal correctionnel de Toulouse a ordonné la fermeture immédiate d’une l’école privée musulmane et condamné à six mois de prison avec sursis son directeur…

Une école musulmane de Toulouse a été fermée sur décision de justice pour enseignement « non conforme ». Et son directeur à été condamné jeudi à une peine de sursis par le tribunal correctionnel de Toulouse, un jugement qualifié d’« inique » par son avocat.

Dans un premier volet du dossier, le tribunal correctionnel a condamné Abdelfattah Rahhaoui, directeur de l’école hors-contrat Al-Badr, à 4 mois de prison avec sursis et à une interdiction de diriger un établissement d’éducation, pour enseignement « non conforme », selon le jugement lu à l’audience.

Le tribunal a aussi ordonné la fermeture de l’établissement, situé dans le quartier populaire de Bellefontaine à Toulouse. L’association Al-Badr en tant que personne morale a écopé de 5 000 euros d’amende et d’une « interdiction définitive d’exercer ».

Dans un second volet, relatif à des violences sur mineurs et à l’ouverture « illégale » d’un établissement secondaire en récidive, Abdelfattah Rahhaoui a été condamné à 2 mois de prison avec sursis et à 3 000 euros d’amende.Dans ces deux volets, le tribunal a suivi les réquisitions formulées par la procureure Florence Poudens lors de l’audience du 17 novembre, choisissant cependant d’y retrancher un mois de prison avec sursis. [...]

Outre des violences sur des élèves, le parquet, saisi par l’Inspection d’académie, avait demandé la fermeture de son établissement pour programmes « non conformes », estimant qu’il ne respectait pas le « socle commun des connaissances ». Abdelfattah Rahhaoui était aussi poursuivi pour « ouverture illégale d’établissement » car des enseignements du secondaire, selon l’accusation, étaient également dispensés sans autorisation. L’inspection académique n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat."

Lire "Toulouse : une école musulmane fermée sur décision de justice".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales