Revue de presse/audio

T. Legrand : Le recadrage de Bianco par Valls se justifie ("L’édito politique", France Inter, 20 jan. 16)

par Thomas Legrand. 20 janvier 2016

"[...] Un recadrage dans la forme certainement un peu abrupte, loin du besoin d’apaisement ressenti en ce moment par l’ensemble de la société. Mais dans le fond, il se justifie au regard de la mission de l’observatoire. Le rôle officiel de cet organisme est d’assister le Gouvernement dans son action visant au respect (au respect !) du principe de laïcité en France.

Jean-Louis Bianco, depuis sa nomination en 2013 anime cet organisme avec une vision de la laïcité très ouverte. Il s’intéresse de près au dialogue interreligieux. Le dialogue interreligieux, par les temps qui courent, est certainement œuvre utile, mené notamment par l’association Coexister, mais l’observatoire de la laïcité doit d’abord défendre la laïcité attaquée par nombre d’associations qui souhaitent la fin de ce modèle (et par certaines personnalités de l’association Coexister justement).

En cause, un texte titré « nous sommes unis », signé quelques jours après les attentats de novembre. Les responsables de l’Observatoire de la laïcité y ont apposé leur signature aux côtés de représentants de toutes les religions soit, mais surtout aux côtés du rappeur Médine qui estime, sur des textes très communautaristes, que la société française et la laïcité sont en guerre contre les musulmans, aux côtés aussi du controversé CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) dont les responsables dénoncent régulièrement comme « islamophobes » des mesures contre des islamistes radicaux, se répandent dans la presse étrangère pour expliquer que la laïcité à la française martyrise les musulmans. Plutôt que de combattre idéologiquement ceux qui caricaturent la laïcité et même réclament une autre organisation des rapports entre la religion, la société et l’Etat, l’Observatoire de la laïcité entretient une sorte de partenariat bienveillant avec ces organisations, leur donnant une légitimité inespérée dans le débat public. [...]"

Ecouter "La controverse Valls Bianco".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales