Revue de presse

Sept ans après, une pièce de Castellucci encore censurée (Le Monde, 19 av. 18)

25 avril 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Près de sept ans après sa première présentation en France, en juillet 2011, au Festival d’Avignon, une pièce de Romeo Castellucci suscite de nouveau la polémique. Programmée les 10 et 11 avril aux théâtres jumelés les Quinconces-L’Espal au Mans (scène nationale), Sur le concept du visage du fils de Dieu a dû être, à la demande de la préfecture de la Sarthe, amputée d’une scène dans laquelle devaient participer neuf enfants âgés de 7 à 13 ans.

Cet arrêté préfectoral a suscité la colère du metteur en scène italien et la réprobation de la ministre de la culture. « Je rappelle mon attachement profond à la liberté de création », a écrit Françoise Nyssen, samedi 14 avril sur son compte Twitter, en soutien à Romeo Castellucci, après avoir appris ce cas de censure par la presse. « Le représentant de l’Etat dans la Sarthe a gravement méconnu le principe de la liberté de création, gravée dans le marbre de la loi, et s’est livré à un acte de censure au nom du prétexte fallacieux de la protection des mineurs et de la jeunesse », s’est indignée, de son côté, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

En 2012, la pièce avait été jouée sous protection policière à Poitiers, et sans les enfants

Dans cette pièce, un vieil homme et son fils affrontent ensemble la déchéance physique de l’âge, avec, en fond de scène, un immense portrait du Christ peint par Antonello de Messine au XVe siècle. Lors d’une séquence d’environ douze minutes, des enfants sortent de leurs sacs à dos des petits jouets en forme de grenades, et bombardent le tableau.

Ce spectacle a été à plusieurs reprises la cible d’intégristes catholiques et de groupuscules d’extrême droite, qui le considèrent comme blasphématoire. Au Théâtre de la Ville à Paris, à l’automne 2011, des activistes chrétiens avaient interrompu la représentation en brandissant des pancartes : « Halte à la christianophobie. » [...]"

Lire "Une pièce de Romeo Castellucci censurée au Mans".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales