Revue de presse

Saint-Denis : "Quand des salafistes s’en prennent à une association de défense de la laïcité" (lepoint.fr , 9 oct. 19)

10 octobre 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Le ton est monté ce samedi entre des militants de l’observatoire de la laïcité de Saint-Denis (93) et un couple de salafistes. L’association demande des comptes à la mairie.
Par Clément Pétreault

Que s’est-il passé au forum des associations de Saint-Denis samedi 5 octobre 2019 ? L’observatoire de la laïcité de Saint-Denis évoque une « provocation salafiste » à l’encontre de ses adhérents présents sur les lieux. Un long texte publié ce mercredi détaille les faits. Une demi-heure avant la fin de l’événement, « un homme portant un kamis blanc et une femme entièrement recouverte de la tête aux pieds d’un voile intégral noir » se sont présentés devant le stand de l’observatoire de la laïcité. Un des adhérents, « surpris puis indigné par la présence d’une personne portant illégalement le voile intégral dans l’espace public, a pris le couple en photo », explique le président de l’observatoire. Cette photo a suscité « une réaction violente » de la part du couple, qui a exigé la destruction immédiate des images. « La personne voilée s’est introduite à l’intérieur du stand et a arraché le téléphone des mains [du militant] », relate le président de l’association. Le téléphone a ensuite été récupéré par un autre adhérent de l’association.

« On marche sur la tête »

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. « Un quart d’heure plus tard, le couple est revenu, escorté de deux policiers municipaux (…) qui ont accusé le militant ayant pris les photos d’avoir brutalisé le couple. Puis ils l’ont sommé de détruire les clichés », explique l’association.

André Gomar, qui préside l’observatoire de la laïcité de Saint-Denis, n’en revient toujours pas. « J’aimerais qu’on m’explique à quel titre des agents municipaux ont prêté concours à des gens en infraction ! Par ailleurs, nous avons tous été fouillés avant d’entrer sur le site, mais cette femme est rentrée sans problème. Alors qu’elle était en infraction manifeste avec la loi », s’emporte le président, qui a prévu d’interpeller l’équipe municipale dès ce soir. « On imagine facilement que la consigne est le laxisme sur le voile intégral, mais de là à soutenir les salafistes dans leurs opérations de menace sur des défenseurs de la laïcité, on marche sur la tête… » s’inquiète un militant de l’observatoire de la laïcité de Saint-Denis. L’association a demandé à être reçue d’urgence par le maire de Saint-Denis pour tirer cette affaire au clair. [...]"

Lire "Quand des salafistes s’en prennent à une association de défense de la laïcité".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales