“Royal : meeting perturbé par des manifestants à Montpellier” (AFP, leparisien.fr , 18 juin 11)

18 juin 2011

“Alors qu’elle déclinait ses "nouvelles règles de la République" —"ordre social juste, ordre économique juste, ordre éducatif juste"—, un brouhaha s’est formé sur le côté de la salle. Des femmes voilées et des hommes ont voulu se rapprocher de la scène et criaient "Ségolène, casse-toi ! La Paillade n’est pas à toi", alors que le service d’ordre essayait de les intercepter.

La salle a tenté, avec des "Ségolène ! Ségolène !", de couvrir les cris de la poignée de manifestants.

Mme Royal est intervenue pour ramener le calme. Devant les journalistes ensuite, elle a assuré ne pas vouloir "laisser le champ libre à des intégristes qui n’ont pas leur place dans la République française s’ils se comportent comme cela. La République française, c’est la liberté, la fraternité, l’égalité".

"Ce qui les embête en effet, c’est que je puisse venir dans les quartiers pouplaires, y être bien accueillie par les associations parce qu’ils voudraient que la République laisse à l’abandon ces quartiers et qu’ils puissent y faire la loi".
"Ces gens ne feront pas la loi dans les quartiers de la République francaise", a-t-elle assuré.

Un bref message téléphonique émanant du MIB (Mouvement Immigration Banlieue) avait circulé avant le meeting, dont l’entourage de Mme Royal a été avertie, disant "Ségolène Royal s’est opposée à l’excision, aux femmes voilées" et dénoncant son soutien "inconditionnel à Israël" ainsi qu’au mouvement "Ni putes ni soumises".”

Lire “Royal : meeting perturbé par des manifestants à Montpellier”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales